Email catcher

naïvement

Définition

Définition de naïvement ​​​ adverbe

D'une manière naïve. ➙ ingénument.

Synonymes

Synonymes de naïvement adverbe

candidement, ingénument, innocemment

[vieux] naturellement, simplement, spontanément

Exemples

Phrases avec le mot naïvement

Ils sont en ce sens souvent trop spécialisés, naïvement enfermés dans leur propre domaine.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007, Jacques Courcier (Cairn.info)
Brumières s'attribuait si naïvement ce prochain miracle, qu'il n'eût pas été possible de le dissuader.George Sand (1804-1876)
On a cru, naïvement sans doute, que ce temps était révolu.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 12/06/2021
Il dit naïvement ce qu'il pense, se montre à nous comme il est et dépeint les gens sans le savoir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
On perd le ballon naïvement, et le joueur traverse le terrain tout seul au milieu de tout le monde.Ouest-France, 15/01/2021
Rousseau n'ont découvert plus naïvement leur intérieur, ni fait avec plus de franchise l'aveu de leurs faiblesses.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Nous ne nous contenterons pas, bien sûr, d'un exercice théorique, ni d'accepter naïvement les résultats communiqués par les autorités nationales.Europarl
Dans la sollicitation démesurée du droit s'exprime naïvement un besoin collectif d'assurance contre le risque.Droits, 2004, Jacques Caillosse (Cairn.info)
Ils ont suivi avec attention l'histoire de ce petit poisson qui découvre naïvement, dès sa naissance, la pollution qui envahi son univers.Ouest-France, 12/12/2015
Dans l'ardeur innocente de leurs vives amitiés de filles, se révélait naïvement le premier éveil des jeunes cœurs.Jules Michelet (1798-1874)
Elle l'écoutait naïvement, attachant sur son visage de grands yeux attentifs, innocents, appliqués, comme une bonne petite fille qui veut profiter et s'instruire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il sort cependant déçu de cette expérience, découvrant assez naïvement les motivations inavouées de l'engagement des missionnaires baptistes dans cette cause.Revue d'histoire des sciences humaines, 2004, Pierre Lannoy (Cairn.info)
C'est un spectacle dans lequel elle n'hésite pas à user de son visage d'ange pour planter naïvement un humour noir et incisif.Ouest-France, 02/04/2016
On s'imagine alors, naïvement, qu'ils ont tenu un discours différent à leur banquier au moment de lui expliquer le projet.Ouest-France, 09/12/2017
Il ne s'agit ici ni de relever un paradoxe ni d'affirmer naïvement que les côtés méthodologiques et moraux sont séparés.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Lorenzo Alunni (Cairn.info)
Dans quelques cas, des particuliers s'y substituèrent naïvement, sans effet.Revue historique, 2012, Éric Derennes (Cairn.info)
Heureux qui se fiera naïvement à ce genre de couleur locale.Jules Legras (1866-1939)
Ensuite, les individus ne livrent pas naïvement leur vie intime à la publicité numérique.Communications, 2011, Dominique Cardon (Cairn.info)
Cependant il n'avait pu réprimer une émotion tendre et presque paternelle lorsqu'elle lui avait naïvement demandé de l'instruire.George Sand (1804-1876)
On pourrait croire naïvement que toutes les candidates à des concours de beauté y pensent depuis qu'elles sont petites filles.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 16/01/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAÏVEMENT adv.

D'une maniere naïve, naturelle, sincere & ingenuë. Ce Peintre a tiré ce visage fort naïvement. Cet Auteur escrit fort naïvement, à un stile fort naïf. Il a fort naïvement confessé sa faute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine