Email catcher

naïvement

définition

Définition de naïvement ​​​ adverbe

D'une manière naïve. ➙ ingénument.

synonymes

Synonymes de naïvement adverbe

au sens de candidement
au sens de naturellement

exemples

Phrases avec le mot naïvement

Elle l'écoutait naïvement, attachant sur son visage de grands yeux attentifs, innocents, appliqués, comme une bonne petite fille qui veut profiter et s'instruire.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Ne vous fiez pas naïvement aux hyperboles et aux solutions simplistes.L'Expansion Management Review, 2005, Darrell Rigby (Cairn.info)
À sa gauche, la toute première étagère correspond bel et bien à celle que l'on s'attendait naïvement à trouver, en pareil endroit.Ouest-France, Marie LENGLET, 23/02/2023
On pourra discuter de la pertinence d'une stratégie qui penserait naïvement sauver l'essentiel en laissant à la loi le soin d'organiser ces abandons successifs.Le Droit Ouvrier, 2016, Patrick Henriot (Cairn.info)
Cependant il n'avait pu réprimer une émotion tendre et presque paternelle lorsqu'elle lui avait naïvement demandé de l'instruire.George Sand (1804-1876)
Il faut cependant se garder de penser naïvement qu'elle le restera sans que personne n'essaie de la réactiver.Droits, 2017, Florian Couveinhes Matsumoto (Cairn.info)
Dans l'ardeur innocente de leurs vives amitiés de filles, se révélait naïvement le premier éveil des jeunes cœurs.Jules Michelet (1798-1874)
Nous ne nous contenterons pas, bien sûr, d'un exercice théorique, ni d'accepter naïvement les résultats communiqués par les autorités nationales.Europarl
Heureux qui se fiera naïvement à ce genre de couleur locale.Jules Legras (1866-1939)
Dans la sollicitation démesurée du droit s'exprime naïvement un besoin collectif d'assurance contre le risque.Droits, 2004, Jacques Caillosse (Cairn.info)
Serait-ce qu'elles espèrent naïvement en tirer malgré tout bénéfice ?Le Coq-héron, 2004, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Car la première question que suscite naïvement cet équipement porte sur le risque pour les joueurs eux-mêmes d'être ciblés davantage.Ouest-France, Wilfrid DAVID, 22/09/2023
Il ajoute, presque un peu naïvement, qu'il prend du plaisir à tout ça.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/10/2022
Il a, naïvement, caché des boîtes de conserve, de l'eau potable et des outils au pied d'un tronc.Ouest-France, Pascale MONNIER, 28/03/2021
Un peu comme tout le monde, pense-t-il un peu naïvement, il a fait partie des troupes scolaires avant de s'investir dans des ateliers locaux.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 22/12/2016
On pensait, naïvement, que pour quelqu'un qui fit tant rêver, pareil cauchemar ne pouvait se dérouler.Ouest-France, Antoine Bancharel, 27/01/2020
Donc certaines sont naïvement persuadées que, lorsque vous n'adhérez pas aux positions différentialistes, avec l'écriture inclusive, la féminisation systématique des noms de fonctions, etc.Cités, 2018, Nathalie Heinich, Cristina Ion (Cairn.info)
Il dit naïvement ce qu'il pense, se montre à nous comme il est et dépeint les gens sans le savoir.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Rousseau n'ont découvert plus naïvement leur intérieur, ni fait avec plus de franchise l'aveu de leurs faiblesses.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Brumières s'attribuait si naïvement ce prochain miracle, qu'il n'eût pas été possible de le dissuader.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NAÏVEMENT adv.

D'une maniere naïve, naturelle, sincere & ingenuë. Ce Peintre a tiré ce visage fort naïvement. Cet Auteur escrit fort naïvement, à un stile fort naïf. Il a fort naïvement confessé sa faute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Sondage de la semaine