Email catcher

innocemment

Définition

Définition de innocemment ​​​ adverbe

Avec innocence, sans faire ou sans vouloir faire le mal.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot innocemment

Un instant encore, elle s'admira dans la glace, innocemment vaniteuse de la fleur blonde de sa peau, sous les gouttes nacrées des perles.Émile Zola (1840-1902)
On ne peut innocemment exiger des informations formelles et structurées lorsqu'on travaille avec un partenaire dont la culture est à dominante orale.La Revue des Sciences de Gestion, 2006, Yvan Barel (Cairn.info)
Pour ces pièces jetées innocemment dans un pot, il va falloir maintenant se mettre à la planche.Ouest-France, 14/02/2018
Mais on n'a pas sorti le héros des oubliettes innocemment.Gestion, 2015, Alain Gosselin, Eric Brunelle, Claudine Auger (Cairn.info)
Ce livre témoigne en premier lieu d'un changement d'époque, celle où il n'est plus possible de parler innocemment de développement durable.Esprit, 2011 (Cairn.info)
J'avais innocemment supposé que cette question recevrait une réponse du commissaire chargé des transports, mais je vois qu'elle a été mise dans la section des «autres questions».Europarl
On entendait même innocemment les anciens dire que la chaleur de la fumée soulageait leur bronchite.Études Tsiganes, 2017, Nérina Reinhardt (Cairn.info)
Les journalistes proposent innocemment à ces passants de saluer leur famille et leurs amis restés au pays.Études, 2002, Eric de Rosny s.j. (Cairn.info)
A regarder le monde innocemment, nous avons pourtant l'illusion qu'une intelligence fut la cause de tant d'harmonie.Multitudes, 2004, Mathieu Aury (Cairn.info)
Ensemble, ils tentent innocemment de s'inventer le foyer dont ils ont toujours rêvé.Ouest-France, Christian VEYRE, 27/09/2021
La police ne put se l'imaginer ; elle ne put pas croire qu'il eût rassemblé innocemment des mots qui formaient une pareille épigramme.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Tous les malheureux qui vont dans les cafés ou dans les cabarets boire tranquillement, presque innocemment, des apéritifs, s'intoxiquent et, par avance, intoxiquent leur descendance.Georges Ohnet (1848-1918)
Elle ment : les arbres se plaignent ou se réjouissent innocemment.George Sand (1804-1876)
Dans le contexte de l'époque, les cheveux innocemment oxygénés et permanentés devinrent cependant des signes de conformisme du corps aux normes.Europe en formation, 2010, Michaela Christ, Christian Roy. (Cairn.info)
Elle seule avait le secret de cette chaste démarche qui met innocemment en relief les beautés des formes les plus attrayantes.Honoré de Balzac (1799-1850)
Plus il cherche à se jouer innocemment, plus il se trouble et s'amollit.François de Fénelon (1651-1715)
On dirait qu'arrachés de quelque crique par la force du courant, ils s'en vont bien innocemment à la dérive.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et c'est à propos d'un tel sujet qu'innocemment la chirurgienne émit ce regret.Corps & Psychisme, 2019, Sarah Vajda (Cairn.info)
Pour ce faire, il convainc les photographes rattachés au quotidien suisse de le laisser figurer innocemment dans leurs images.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Benjamin Riado (Cairn.info)
Ce qui revient à dire que l'on ne fait pas de l'histoire de la philosophie innocemment.Le philosophoire, 2003, François Coadou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INNOCEMMENT adv.

Avec innocence, sans dessein de nuire. C'est une parole qu'il a dit innocemment, il ne croyoit pas vous fascher. il a tué cet homme, mais c'estoit innocemment, par un malheur, & sans dessein.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022