Email catcher

initial

Définition

Définition de initial ​​​ , initiale ​​​ , initiaux ​​​ adjectif et nom féminin

Qui est au commencement, qui caractérise le commencement (de qqch.). ➙ originel, premier. La cause initiale de nos malentendus.
Qui commence (qqch., spécialement un mot). La consonne initiale d'un nom. nom féminin Première lettre (d'un nom propre). Signer de ses initiales.

Synonymes

Synonymes de initial, initiale adjectif

originel, original, premier, primitif

Synonymes de initiales nom féminin pluriel

sigle

paraphe, griffe

chiffre, monogramme

paraphe

Exemples

Phrases avec le mot initial

Cette maturation des praxies orofaciales peut être perturbée par une dysmorphie initiale.Les cahiers de médiologie, 2003, François Disant (Cairn.info)
Cette disposition attribue la propriété initiale de l'œuvre à l'employeur plutôt qu'au créateur.Distances et savoirs, 2003, Carol A. Twigg (Cairn.info)
Un bouquet est versé au moment de la signature du contrat : il s'agit du paiement du capital initial.Capital, 13/02/2019, « Viager : principe et calcul »
Alors qu'en repensant le modèle de production initial, ils pourraient tout simplement ne jamais voir le jour.Ça m'intéresse, 27/09/2021, « Économie circulaire : gare aux solutions trop faciles »
Ces plots sont des bornes mémoires retrouvant leur forme initiale si elles sont heurtées par un véhicule.Ouest-France, 13/04/2021
Je ne peux pas ajouter beaucoup plus à ce que j'ai dit dans ma réponse initiale.Europarl
Cette manière de réintroduire la dimension temporelle dans la praxéologie modifie la question initiale de ses relations avec l'histoire.Le débat, 2004, Christian Schmidt (Cairn.info)
Mais ces lettres donnent également, en yiddish, les initiales des actions à réaliser lorsqu'on lance la toupie.Géo, 25/11/2021, « Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières… »
L'investissement initial par logement était compris entre 25 000 € et 40 000 €.Ouest-France, 30/11/2016
Après des semaines, des mois, des années, apparaissent de nouveaux accidents reliés à l'attaque initiale par une attache pathologique incontestable.Émile Blanche (1820-1893)
Dès que les sommes empruntées sont remboursées (en partie ou en totalité), la réserve initiale se reconstitue dans la limite du plafond de crédit natif.Capital, 22/10/2020, « Crédit à la consommation : caractéristiques et types »
D'où le sentiment que le message initial se dilue dans la froidure ambiante.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, Loïc TISSOT, 05/12/2020
À droite de la porte d'entrée, elle aussi sérieusement endommagée, une borne de protection allongée, arrachée de son emplacement initial à quelques mètres.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 21/10/2019
Le périmètre d'étude initial de 105 ha pour 50 ha constructibles est passé à 107 ha pour 50 ha constructibles.Ouest-France, 06/03/2021
Cette difficulté initiale peut être expliquée par la pauvreté de traces corporelles de ces deux profils.Idées économiques et sociales, 2012, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à soustraire la remise au prix initial pour connaître le prix final.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Comment calculer un pourcentage ? »
Cette localisation peut intervenir, soit à l'état initial du procès entre y et z, soit à l'état final.Syntaxe & Sémantique, 2000, Fabienne Ville-Ometz (Cairn.info)
Cette différence traduit bien une évolution des conditions et des pratiques de formation initiale des professeurs.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Marie-Laure Elalouf, Stéphanie Martel, Pierre Moinard (Cairn.info)
Le projet initial prévoyant quatre bureaux de médecins, deux seraient vacants et non financés.Ouest-France, 22/02/2021
Des noms, des dates, des initiales ou encore des cercles dessinés à même les murs ou dans le sol.Géo, 26/08/2021, « Des graffitis multiséculaires pour éloigner les mauvais esprits révélés dans… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INITIALE adj. f.

Terme d'Imprimerie, qui se dit des lettres capitales ou majuscules. Les Lettres initiales des noms propres ou des articles & des periodes doivent estre capitales ou majuscules. les lettres initiales des livres & des chapitres se font ordinairement en lettres grises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine