Email catcher

primitif

Définition

Définition de primitif ​​​ , primitive ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui est à son origine ou près de son origine.
Qui est le premier, le plus ancien. ➙ initial, originaire, originel. Cette étoffe a perdu sa couleur primitive.
Qui est la source, l'origine (d'une autre chose de même nature). Le sens primitif d'un mot. ➙ étymologique, premier.
nom féminin Mathématiques Primitive d'une fonction, qui admet cette fonction pour dérivée.
Se dit (à tort) des groupes humains à tradition orale, et dont les formes sociales et les techniques sont différentes de celles des sociétés dites « évoluées ». Les sociétés primitives. Relatif à ces peuples. L'art primitif. ➙ premier.
(personnes) Simple et grossier. ➙ fruste. (choses) Une installation primitive. ➙ sommaire.
nom masculin
Personne appartenant à un groupe social dit primitif (I, 4). Les primitifs d'Australie. ➙ aborigène.
Artiste (surtout peintre) antérieur à la Renaissance, en Europe occidentale. Les primitifs flamands.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot primitif

Ce savon primitif, qui sert à protéger des maladies de peau, ne se rince pas.Ça m'intéresse, 27/03/2020, « Quelle est l'origine du savon ? »
Cette étymologie explique tous les sens primitifs du mot farce.Eugène Muller (1826-1913)
La dernière séance du conseil municipal, jeudi, avait comme point principal la présentation du budget primitif communal 2021.Ouest-France, 22/03/2021
Je ne le considérai toutefois qu'en tant que susceptible de perfectionnement, et je vis bientôt qu'il était encore dans un état primitif.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Mais c'est précisément leur aspect primitif qui fait le succès de la marque.Capital, 21/03/2012, « Remontez le temps grâce aux boîtiers photo rétro »
Donc, tandis que nous refusons dorénavant de considérer les peuples indigènes comme des ‘ primitifs ', nous ne comprenons toujours pas comment ils pensent et pourquoi.Revue de Psychologie Analytique, 2016, Warren Colman, Flora Bruneau, Christian Raguet (Cairn.info)
C'est comme si nous remontions à l'âge primitif.Europarl
Après l'approbation du compte de gestion et du compte administratif 2020, le conseil municipal a voté le budget primitif 2021.Ouest-France, 04/04/2021
Le budget primitif 2018 se résume à deux chiffres : 22,8 millions pour le fonctionnement et 15,2 millions pour l'investissement.Ouest-France, Christophe LECONTE, 05/04/2018
Dans l'état civil primitif, la force individuelle s'exerce pour surmonter celle des autres, grâce à l'acquisition des biens disponibles (richesses, honneurs, pouvoirs).Les Études Philosophiques, 2013, Céline Spector (Cairn.info)
En homme primitif, il prend un vase et va puiser l'eau qui noie ses sillons.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les quatorze délibérations au menu du conseil municipal ont été votées à l'unanimité, y compris le budget primitif, auquel ont souscrit les membres de l'opposition.Ouest-France, 01/08/2020
On n'a pas oublié que ce fut le nom primitif de cette fièvre éruptive.Charles Anglada (1806-?)
D'une certaine façon, nous avons l'habitude d'analyser l'humanité du point de vue de la sémantique : c'est la méthode de l'ethnologie dans l'étude des mythes primitifs.Droit et société, 2007 (Cairn.info)
Dans ce mouvement, pensée et réalité s'indistinguent d'une façon que toute psychologisation des primitifs échoue forcément à comprendre.Archives de Philosophie, 2015, Bruno Karsenti (Cairn.info)
Dans les pratiques du christianisme primitif, l'obligation de vérité sur soi revêt essentiellement deux formes.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2013, Nicolas Thirion (Cairn.info)
Le budget primitif 2021 a été voté à l'unanimité des élus présents.Ouest-France, 26/03/2021
Il est des mots bien simples, habituellement entachés d'insignifiance par un emploi banal, mais qui reprennent au besoin tout le luxe de leur sens primitif.Charles de Bernard (1804-1850)
Avant le vote du budget primitif, le maire en a présenté les grandes lignes, avec les investissements en cours ou à venir.Ouest-France, 23/04/2019
Dans la presse les critiques commencèrent à pleuvoir, provoquant la modification du texte primitif.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1946 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRIMITIF, IVE adject.

Terme de Grammaire. Racine, mot de la Langue qui n'est ni composé, ni derivé, mais qui sert à en deriver, ou à en composer d'autres. Pere est un mot primitif ; paternel est un mot derivé ; compere est un mot composé.
 
PRIMITIF, se dit aussi en Geometrie & Arithmetique. On appelle nombre primitif, celuy qui ne peut estre mesuré exactement que par l'unité, comme 7. 11. 29. & on appelle triangle, rectangle primitif en nombre, celuy qui n'a point d'autre mesure commune que l'unité ; & on appelle composé, celuy dont les trois costez ont une mesure commune autre que l'unité.
 
PRIMITIF, signifie aussi, Ancien, proche de la source. Les Romains avoient grand respect pour leurs loix primitives, ou celles des Douze Tables. On ne peut trop admirer le zele des Chrestiens de la Primitive Eglise. Cette maison est si ancienne, qu'on connoist à peine son origine primitive.
 
PRIMITIF, en termes canoniques, se dit des Curez qui avoient le droit & la nomination des Cures, qui en ont reservé les revenus, & qui les font desservir par des Vicaires perpetuels auxquels ils donnent une portion congruë. Dans la plus-part des Cures dependantes de l'Ordre de St. Benoist il y a des Curez Primitifs qui ont le droit d'officier aux Festes solemnelles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022