Email catcher

insomnie

définitions

insomnie ​​​ nom féminin

Difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment. Remède contre l'insomnie (➙ somnifère). Période pendant laquelle une personne ne parvient pas à dormir. Avoir des insomnies.

synonymes

insomnie nom féminin

veille, nuit blanche

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
Le propriétaire de la maison explique être devenu irritable et avoir des insomnies depuis les faits.Ouest-France, 15/10/2014
Dans 90 % des dépressions majeures, le tracé du sommeil est perturbé, et l'insomnie est le symptôme le plus fréquent (figure 4).L'Information psychiatrique, 2008, Thierry Trémine (Cairn.info)
C'est lui qui l'a poussée à tenir un journal de bord pour lutter contre l'insomnie.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Ne lésinez pas sur la qualité de la mousse, qui vous prémunira des insomnies et des courbatures.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Le plus souvent employées pour soulager les effets secondaires des maladies chroniques : douleurs, fatigue, nausées, insomnies, anxiété, etc.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les pratiques alternatives s'invitent déjà à l'hôpital »
Bien sûr, il y a des effets secondaires, comme les insomnies ou la somnolence pendant la journée.Capital, 24/06/2015, « Bientôt un médicament efficace et pas cher contre la boulimie… »
La fillette serait régulièrement sujette aux insomnies et elle aurait chuté durant une de ces périodes, écrit la chaîne régionale sur son site.Ouest-France, 01/06/2021
C'est alors cette insuffisance de limites qui peut causer ou renforcer des insomnies comportementales.Ouest-France, Caroline HENRY, 02/05/2018
Ces insomnies à répétition l'ont amenée à reprendre le dessin.Ouest-France, 28/07/2021
On parle d'insomnie chronique lorsqu'on dort mal trois fois par semaine et que cela dure depuis au moins trois mois.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 18/03/2021
Elle traite les problèmes d'insomnie, les migraines et les douleurs dorsales.Ouest-France, 12/11/2020
Des thérapies et des traitements médicamenteux sont proposés pour lutter contre le stress et l'insomnie.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Élisabeth Sieca-Kozlowski (Cairn.info)
Mais ces modifications ont été accusées par des patients d'être à l'origine de maux de tête, insomnies, vertiges et autres effets indésirables.Ouest-France, 08/01/2020
Ils parlèrent longtemps de leur malheur, et peu à peu ma mère s'exalta beaucoup dans l'insomnie et dans les larmes.George Sand (1804-1876)
À l'origine de cette insomnie, un événement stressant suivi de mauvaises nuits.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
Compagnon de voyage, compagnon de la nuit, lors d'une insomnie mieux vaut prendre un bon livre qu'un psychotrope !Champ Psychosomatique, 2007, Vincent Estellon (Cairn.info)
Dans les jours qui précédent et suivent la rencontre thérapeutique, de l'anxiété, des insomnies et des cauchemars peuvent apparaître.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2011, Beatrice Borghesio, Pier Giuseppe Defilippi (Cairn.info)
Dans quelle langue pense-t-il alors durant cette nuit d'insomnie ?Romantisme, 2020, Mandana Covindassamy, Sarga Moussa (Cairn.info)
Cette scission en elle que le sommeil de l'une et l'insomnie de l'autre venaient à révéler.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2001, Caroline Giros Israel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSOMNIE » s. f.

Simptome d'une maladie causée par la chaleur, qui prive le malade de sommeil. Ceux qui ont la fievre chaude, la migraine, sont fort travaillez d'insomnies. Les Medecins guerissent les insomnies par l'opium & autres drogues. les insomnies rendent bientost malade ceux qui paroissent sains.