Email catcher

insomnie

définition

Définition de insomnie ​​​ nom féminin

Difficulté à s'endormir ou à dormir suffisamment. Remède contre l'insomnie (➙ somnifère). Période pendant laquelle une personne ne parvient pas à dormir. Avoir des insomnies.

synonymes

Synonymes de insomnie nom féminin

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec insomnie

verbe + insomnie

insomnie + adjectif

exemples

Phrases avec le mot insomnie

Ils parlèrent longtemps de leur malheur, et peu à peu ma mère s'exalta beaucoup dans l'insomnie et dans les larmes.George Sand (1804-1876)
À ce stade deux grands groupes de troubles du sommeil vont apparaître, les troubles mineurs et transitoires et les insomnies vraies.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Alain Picard (Cairn.info)
Pendant plusieurs nuits d'insomnie, la jeune femme fait des recherches.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/05/2023
La déesse a décidé de nous abandonner, transformant la terre de nos rêves en insomnie.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Maria Kakogianni (Cairn.info)
Bien sûr, il y a des effets secondaires, comme les insomnies ou la somnolence pendant la journée.Capital, 24/06/2015, « Bientôt un médicament efficace et pas cher contre la boulimie… »
De nombreuses plaintes autour d'angoisses, d'inquiétudes, de tristesse et d'insomnies prennent le relais.Cliniques, 2020, Jessica Ozenne (Cairn.info)
Enfin, des patients consultent aussi pour des soucis d'insomnie chronique.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 17/03/2016
Commencez à vous inquiéter lorsque les insomnies se manifestent sans que vous puissiez les relier à un événement particulier.Capital, 15/12/2014, « Burn-out : sachez reconnaître les vrais symptômes »
À l'origine de cette insomnie, un événement stressant suivi de mauvaises nuits.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Quel insomniaque êtes-vous ? »
La patiente se plaint aussi d'une sévère insomnie et de douleurs insupportables aux jambes.Revue française de psychosomatique, 2004, Diane L’heureux - le beuf (Cairn.info)
Cette charge mentale se traduit chez certaines par le stress, les insomnies et les cauchemars, tributaires des menaces que fait peser la garde alternée.RSC, 2019, Emmanuelle Mélan (Cairn.info)
La voix douce propose plusieurs séances de relaxation, pour lutter contre le stress, améliorer la concentration ou vaincre l'insomnie.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 17/03/2014
De fait, on peut se mettre dans de beaux draps ou du linge de nuit magenta, il n'y a pas risque de faire des insomnies !Ouest-France, Véronique COUZINOU, 29/01/2023
Pris d'insomnies, il n'arrive plus à conduire, à se concentrer, est placé en arrêt maladie.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 15/07/2024
Acouphènes, vibrations, insomnies, crampes, sensation de brûlures, son quotidien était devenu un enfer.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 10/06/2023
Près de 10 % des personnes interrogées souffriraient d'une forme sévère de cette insomnie du milieu de nuit.Ouest-France, Gautier DEMOUVEAUX, 27/03/2023
Quelle attitude adopter face à un patient qui se plaint d'anxiété et d'insomnies ?Cahiers de psychologie clinique, 2001, Thierry Melchior (Cairn.info)
Ne lésinez pas sur la qualité de la mousse, qui vous prémunira des insomnies et des courbatures.Géo, 09/03/2020, « Comment aménager son van ? »
Le plus souvent employées pour soulager les effets secondaires des maladies chroniques : douleurs, fatigue, nausées, insomnies, anxiété, etc.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les pratiques alternatives s'invitent déjà à l'hôpital »
C'est lui qui l'a poussée à tenir un journal de bord pour lutter contre l'insomnie.Capital, 07/07/2020, « Ces salariés ont continué d'aller travailler pendant le confinement, ils… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOMNIE s. f.

Simptome d'une maladie causée par la chaleur, qui prive le malade de sommeil. Ceux qui ont la fievre chaude, la migraine, sont fort travaillez d'insomnies. Les Medecins guerissent les insomnies par l'opium & autres drogues. les insomnies rendent bientost malade ceux qui paroissent sains.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.