Email catcher

nuit

définition

Définition de nuit ​​​ nom féminin

Obscurité qui enveloppe quotidiennement une partie de la Terre du fait de sa rotation. Le jour et la nuit. Il fait nuit. La nuit tombe. À la nuit tombante. ➙ crépuscule, soir. Nuit noire, très obscure. Nuit étoilée. locution C'est le jour* et la nuit. La nuit des temps, se dit d'une époque très reculée, dont on ne sait rien.
au figuré, poétique La nuit du tombeau, la nuit éternelle : la mort.
Espace de temps qui s'écoule depuis le coucher jusqu'au lever du soleil. Les longues nuits polaires. Jour et nuit ; nuit et jour : continuellement. En pleine nuit. « Les Mille et une Nuits », recueil de contes arabes. Nuit blanche, sans sommeil. ➙ veille. Vivre, sortir la nuit (➙ noctambule). Il en rêve la nuit. J'ai passé la nuit dehors. Bonne nuit ! ➙ bonsoir.
De nuit : qui a lieu, se passe la nuit. ➙ nocturne. Travail de nuit. « Vol de nuit » (roman de Saint-Exupéry). Qui travaille la nuit. Veilleur de nuit. Qui sert pendant la nuit. Chemise de nuit. Qui est ouvert, qui fonctionne pendant la nuit. Boîte* de nuit. Qui vit, reste éveillé la nuit. Oiseaux de nuit.

synonymes

Synonymes de nuit nom féminin

Synonymes de à la nuit tombante

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot nuit

Elles permettent d'abaisser celle-ci d'environ un degré entre le coucher et le milieu de la nuit.Ça m'intéresse, 09/11/2021, « Que se passe t-il dans notre corps quand on dort… »
Retracez la chronologie des événements de mai et juin 1968, des nuits des barricades aux universités occupées.Ouest-France, Milan DERRIEN, 03/08/2021
La nuit, le brouillard et le froid enveloppent la ville.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 11/01/2021
Les pangolins sont des animaux à très petits yeux qui sortent principalement la nuit.Géo, 29/09/2016, « Sept choses que vous ne saviez pas sur le pangolin »
Cette réécriture collective a été réalisée lors d'un atelier non mixte en préparation à une marche de nuit et évoque l'autodéfense.Mots. Les langages du politique, 2020, Cécile Talbot (Cairn.info)
Et, il existe des lentilles traitant la myopie qui doivent être portées la nuit.Ça m'intéresse, 25/12/2021, « Peut-on dormir avec des lentilles ? »
Cette ombre apparaît alors que tombe la nuit, c'est elle qui accompagne le voyageur dans les ténèbres.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004 (Cairn.info)
Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Des transports ont eu lieu la nuit afin de ne pas trop perturber la circulation.Ouest-France, 09/12/2020
Le réseau principal a donc de nouveau été déneigé par les services du département, la nuit et tôt vendredi matin.Ouest-France, Alice DUTRAY, 12/02/2021
Cette nuit, c'est lui qui est la proie de cet embrasement délicieux et sans pitié.Études, 2011 (Cairn.info)
Cette formule ne saurait émerger de la face sociale du langage, c'est au fond de la nuit qu'il faut aller la chercher.Poétique, 2003, Xavier Garnier (Cairn.info)
Elle s'était malheureusement badigeonné le visage d'une crème de nuit pestilentielle.Europarl
Cette perturbation s'exprime non seulement le jour, mais aussi la nuit.Rhizome, 2020, Philippe Vignaud (Cairn.info)
Une douche, un peu de repos, la nuit peut commencer.Ouest-France, 27/08/2020
Cette problématique de deuil apparaît souvent lorsque nous évoquons la nuit.Vie sociale et traitements, 2016, Juliette Denicola, Juliette Leconte (Cairn.info)
Par ailleurs, 73 % de ces vols surviennent pendant la nuit.Capital, 03/06/2020, « Quels sont les véhicules les plus volés ? »
S'il travaille de nuit, le salarié bénéficie de repos compensateurs ou d'une majoration de salaire.Capital, 22/12/2021, « Travail posté : définition, effets et prévention »
Selon lui, l'opération de sauvetage doit se poursuivre toute la nuit.Ouest-France, 23/03/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NUIT subst. fem.

Partie du jour naturel, pendant laquelle le Soleil n'est point sur l'Horison. Sous l'Equateur les nuits sont toûjours égales aux jours. Dans la sphere oblique il y a des jours courts & de longues nuits. Sous les Poles les nuits durent six mois. C'est Dieu qui a appellé les tenebres la nuit, en la Genese. La nuit est faite pour dormir, pour delasser les hommes de leur travail. Il ne faut pas perdre le repos de la nuit, troubler le silence de la nuit, se mettre à la nuit, courir toute la nuit, bien avant dans la nuit. Une nuit profonde, la nuit close, c'est à dire, obscure. Les anciens Gaulois & Germains faisoient la division du temps non par jours, mais par nuits, comme on voit dans Cesar & Tacite. Les Islandois & les Arabes ont fait la même chose.
 
On appelle voleurs de nuit, ceux qui volent quand il fait nuit ; des oiseaux de nuit, ceux qui ne vont que la nuit, comme hibous, orphrayes, chauves-souris. Un bonnet de nuit, des besognes de nuit, un coffre de nuit, sont des choses qui servent pour la nuit. On dit aussi, les plaisirs de la nuit. La nuit de ses nopces ; il a acheté cherement une nuit.
 
NUIT, se dit Poëtiquement de la mort. C'est une longue nuit qui n'a point de matin. C'est une éternelle nuit, On dit que Pluton regne sur les ombres & dans la nuit. On dit aussi la nuit du tombeau, pour dire la mort.
 
On dit aussi le voile de la nuit, les feux de la nuit, la Deesse de la nuit, en parlant des estoiles & de la Lune.
 
On dit en Fauconnerie, qu'un oiseau se perche pour faire sa nuit, c'est à dire, qu'il se perche pour dormir.
 
NUIT, se dit proverbialement en ces phrases. La nuit porte conseil, pour dire, qu'il faut prendre du temps pour songer à une affaire, avant que de l'entreprendre. On dit aussi, la nuit tous chats sont gris, pour dire, qu'on ne connoist point si une femme est belle ou laide la nuit. On dit aussi, que les Courtisans font de la nuit le jour, & du jour la nuit, pour dire, qu'ils passent la nuit à joüer, à danser, & le jour à dormir. On dit aussi, Bonsoir & bonne nuit, à ceux à qui on dit adieu le soir. Le peuple croit qu'on peut donner la mal- nuit, faire des charmes qui empeschent quelqu'un de dormir. On dit aussi, que la nuit tombe tout à coup, pour dire, que le crepuscule ne dure gueres, ce qui arrive dans l'Equinoxe. On dit qu'un homme ne dort pas toute la nuit, pour dire, qu'il a du chagrin, des affaires dans la teste qui le font veiller. On dit aussi, Je ne m'en releverois pas la nuit, pour dire, c'est une chose dont je ne me soucie gueres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.