Email catcher

insoutenable

Définition

Définition de insoutenable ​​​ | ​​​ adjectif

Qu'on ne peut soutenir, défendre. ➙ indéfendable. Une théorie insoutenable.
Qu'on ne peut supporter. Des images d'une violence insoutenable. ➙ insupportable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot insoutenable

Mais, depuis qu'une quinzaine de grands patrons ont eux-mêmes exigé d'être plus taxés, elle est devenue quasi insoutenable.Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
D'un monde doucereusement endurable, elle passe soudainement à un monde violemment insoutenable.Lignes, 2004, Gael Jacquot (Cairn.info)
Partant, ils ne peuvent pas devenir autonomes et deviennent souvent une charge insoutenable pour les ménages, créant un cercle vicieux d'enseignement insatisfaisant et de chômage.Europarl
Dans le second cas, le licenciement n'est pas forcément immédiat, et l'employeur prend donc le risque de se voir ensuite reprocher d'avoir laissé perdurer une situation insoutenable.Capital, 03/02/2015, « Harcèlement moral : le licenciement pour faute grave est-il bien… »
De plus, l'économie florissante a produit des recettes généreuses qui ont alimenté une augmentation insoutenable des dépenses publiques.Études économiques de l'OCDE, 2012 (Cairn.info)
D'une certaine façon, la brutalité du procédé s'intègre ainsi aux yeux de ses participants européens dans un espace symbolique qui la rend moins insoutenable.Monde(s), 2020, Daniel Foliard (Cairn.info)
Objectif : accélérer la prise de conscience quant à cette situation insoutenable pour la jeune fille et sa famille.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 15/01/2020
La température devenait insoutenable, et un thermomètre exposé dans cette atmosphère eût marqué plus de soixante-dix degrés !Jules Verne (1828-1905)
Des images parfois insoutenables qui ne laissent pas indemnes ceux et celles qui les traitent.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Raymond n'en eût pu supporter davantage, tant depuis un moment toutes ses facultés s'exaltaient jusqu'à un degré presque insoutenable.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pour les familles et les malades, cette absence de prise en charge est insoutenable.Ouest-France, Églantine PUEL, 11/05/2021
Bien vite, il se voit forcé de monter un à un les étages et de découvrir les horreurs toujours plus insoutenables que l'asile lui réserve.Ouest-France, 05/02/2016
Peur de la délation, de la condamnation, psychose insoutenable les réduisant à la méfiance des uns et des autres.Ouest-France, 13/03/2014
La vidéo en rappelle d'autres - insoutenables - captées dans des abattoirs.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 04/06/2017
Ce n'est pas une maladie grave en soi, mais il est possible que des complications surviennent lorsque les douleurs persistent après le traitement et deviennent insoutenables.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
De l'angoisse à l'interdit, l'insoutenable devient inconcevable, et le répugnant impensable.Études sur la mort, 2006, Mondher Kilani (Cairn.info)
Les forces de l'ordre bien sûr, mais aussi tous ces anonymes qui prêtent main-forte pour que l'insoutenable le soit moins.Ouest-France, Philippe JOUBIN, 05/09/2021
Internes, chirurgiens, anesthésistes, infectiologues et paramédicaux s'enthousiasment à la vue d'une photo de torse proche de l'insoutenable pour des yeux novices.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Dans chacune de ces pièces il y avait un vacarme insoutenable.Les temps modernes, 2003, Michaël G. (Cairn.info)
Cette insoutenable situation est absolument spécifique du travail en psychiatrie.Chimères, 2015, Danielle Roulot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSOUSTENABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut deffendre ni soustenir. Cette opinion est paradoxe & insoustenable. cette cause, cette procedure, cette sentence est contre les loix, contre les formes, & est tout à fait insoustenable en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022