insoutenable
définition
synonymes
Synonymes de insoutenable adjectif
au sens de insupportable
au sens de inadmissible
exemples
Phrases avec le mot insoutenable
Ce n'est pas une maladie grave en soi, mais il est possible que des complications surviennent lorsque les douleurs persistent après le traitement et deviennent insoutenables.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Tout savoir sur le zona : cause, symptômes, traitement, prévention »
La baisse de la production tend aussi à réduire les recettes fiscales, conduisant ainsi à une augmentation insoutenable des déficits publics dans le temps.Revue d'économie du développement, 2005, Pierre-Richard Agénor, Karim El Aynaoui (Cairn.info)
Pendant plus d'un an après cette date, les victimes relatent une pression insoutenable pesant sur eux.Ouest-France, Tom SAVARY, 05/03/2024
Des centaines, voire des milliers de photographies (souvent insoutenables pour les non-médecins mais indispensables) renforcent les exposés.Consilio manuque, 2022, Hubert De Stexhe (Cairn.info)
La température devenait insoutenable, et un thermomètre exposé dans cette atmosphère eût marqué plus de soixante-dix degrés !Jules Verne (1828-1905)
Ce nulle part, difficile à tenir et insoutenable par nature est toujours à refaire, ainsi tentent-ils de déjouer la monotonie de la répétition.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Vinciane Lenoir (Cairn.info)
Raymond n'en eût pu supporter davantage, tant depuis un moment toutes ses facultés s'exaltaient jusqu'à un degré presque insoutenable.Émile Gaboriau (1832-1873)
Des images parfois insoutenables qui ne laissent pas indemnes ceux et celles qui les traitent.Capital, 12/01/2021, « Censure, fake news... qui sont les modérateurs du web ? »
Mais, depuis qu'une quinzaine de grands patrons ont eux-mêmes exigé d'être plus taxés, elle est devenue quasi insoutenable.Capital, 05/12/2011, « Le tour de vis que nous prépare la droite »
Bref, ce serait le goût de l'époque qui rend insoutenables les voix de femmes haut perchées, perçues uniformément comme stridentes.Le Télémaque, 2004, Sophie Ernst (Cairn.info)
La pauvreté conduit en effet dans le monde en développement à des dégradations environnementales insoutenables qui sont rendues nécessaires par l'urgence sociale de survivre.Projets, 2016, Éloi Laurent (Cairn.info)
Pour la mère, le frère et la compagne, l'attente et le manque d'informations sur l'instruction sont insoutenables.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 01/02/2023
Mais le samedi 11 juillet, peut-être jour de grand vent, le spectacle lui est insoutenable.Ouest-France, Stéphanie LAMBERT, 24/07/2020
La perspective d'une rupture avec sa mère est insoutenable.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 30/10/2017
La crise suicidaire intervient quand la souffrance est tellement insoutenable qu'aucune autre issue ne semble possible.Ouest-France, Renaud GARNIER, 22/03/2024
On retrouve dans sa peinture cette légèreté de l'être qui est tout sauf insoutenable.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 02/04/2021
En 1997, suite à la baisse des exportations thaïlandaises, les acteurs économiques prennent conscience que le taux de change fixe avec le dollar est insoutenable.Regards croisés sur l'économie, 2008, Marion Navarro (Cairn.info)
Partant, ils ne peuvent pas devenir autonomes et deviennent souvent une charge insoutenable pour les ménages, créant un cercle vicieux d'enseignement insatisfaisant et de chômage.Europarl
Internes, chirurgiens, anesthésistes, infectiologues et paramédicaux s'enthousiasment à la vue d'une photo de torse proche de l'insoutenable pour des yeux novices.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Dans le second cas, le licenciement n'est pas forcément immédiat, et l'employeur prend donc le risque de se voir ensuite reprocher d'avoir laissé perdurer une situation insoutenable.Capital, 03/02/2015, « Harcèlement moral : le licenciement pour faute grave est-il bien… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INSOUSTENABLE adj. m. & f.
Qui ne se peut deffendre ni soustenir. Cette opinion est paradoxe & insoustenable. cette cause, cette procedure, cette sentence est contre les loix, contre les formes, & est tout à fait insoustenable en Justice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.