insoutenable

définitions

insoutenable ​​​ | ​​​ adjectif

Qu'on ne peut soutenir, défendre. ➙ indéfendable. Une théorie insoutenable.
Qu'on ne peut supporter. Des images d'une violence insoutenable. ➙ insupportable.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je parle du fait que la population humaine augmente à une allure insoutenable et sans précédent.Europarl
Les pays pauvres doivent supporter le fardeau insoutenable de la dette et ce, en affrontant des catastrophes naturelles, des problèmes de famine et l'épidémie du sida.Europarl
Le médecin lui prit le pouls, la regarda quelque temps, une main levée vers ses yeux qu'elle ferma peu à peu sous l'effort insoutenable de cette puissance magnétique.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ce rapport scientifique est extrêmement important et la réaction américaine est tout à fait insoutenable.Europarl
Il ne fait que générer une nouvelle forme d'autarchie antidémocratique qui finira par l'opposer au reste du monde et engendrera son déclin insoutenable.Europarl
Pour les nations en développement les plus pauvres et pour celles qui dépendent des importations de produits alimentaires, la situation est carrément insoutenable.Europarl
Un tel examen était insoutenable en présence du haut et puissant seigneur futur époux, comme on l'avait nommé vingt fois de suite en lisant les articles.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Partant, ils ne peuvent pas devenir autonomes et deviennent souvent une charge insoutenable pour les ménages, créant un cercle vicieux d'enseignement insatisfaisant et de chômage.Europarl
Quelques nouvelles possibilités commencent à se faire jour, certains contrôles se relâchent, mais la situation demeure insoutenable et totalement inacceptable.Europarl
Cela ne me laissait d'autre ressource que de regretter de m'être laissé emporter par une ardeur qui... et surtout de répudier comme insoutenable l'idée qu'on pouvait me trouver quelque part.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Il s'agit d'une situation insoutenable pour eux, ils préfèrent tous travailler plutôt que de recevoir des aides.Europarl
Vous êtes sans famille, sans protection ; les méchants peuvent vous nuire et rendre votre position insoutenable.George Sand (1804-1876)
Raymond n'en eût pu supporter davantage, tant depuis un moment toutes ses facultés s'exaltaient jusqu'à un degré presque insoutenable.Émile Gaboriau (1832-1873)
La température devenait insoutenable, et un thermomètre exposé dans cette atmosphère eût marqué plus de soixante-dix degrés !Jules Verne (1828-1905)
La supposition d'un aimant est également insoutenable ; – car, si un aimant servait d'agent, un autre aimant caché dans la poche d'un spectateur dérangerait tout le mécanisme.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ils ont l'inconvénient de mettre l'adolescent dans une lumière trop forte et de lui créer une supériorité insoutenable.Anatole France (1844-1924)
Mais il faut y avoir passé pour savoir combien ces maussaderies, dont chacune séparément ne pèse pas un fétu, peuvent rendre la vie insoutenable.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Le feu qui sort de la bouche est blanc, insoutenable à la vue et projeté avec tant de force et de bruit que rien n'en peut donner l'idée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Fondamentalement, le problème peut être exposé en termes simples : le secteur de l'aviation croît à un rythme insoutenable.Europarl
A tous les points de vue, cette résolution n'est pas considérée ; elle est même insoutenable.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSOUSTENABLE » adj. m. & f.

Qui ne se peut deffendre ni soustenir. Cette opinion est paradoxe & insoustenable. cette cause, cette procedure, cette sentence est contre les loix, contre les formes, & est tout à fait insoustenable en Justice.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020