Email catcher

inspirer

Définition

Définition de inspirer ​​​ verbe

verbe transitif
Animer d'un souffle divin. Dieu inspira les prophètes.
Donner l'inspiration à (qqn), déterminer le souffle créateur (dans l'art, les activités intellectuelles). Les évènements qui ont inspiré l'artiste. familier Ça ne m'inspire pas, ça ne me dit rien.
Faire naître (un sentiment, une idée). Cela peut lui inspirer des regrets. Voilà ce qui a inspiré ma conduite. ➙ commander.
Être la cause de (un sentiment) chez qqn. ➙ donner. Elle ne m'inspire pas confiance. Sa santé nous inspire de vives inquiétudes.
S'inspirer de verbe pronominal Prendre, emprunter des idées, des éléments à (un auteur, un sujet, un milieu…).
verbe intransitif Faire entrer l'air dans ses poumons (s'oppose à expirer). ➙ aspirer.

Conjugaison

Conjugaison du verbe inspirer

actif

indicatif
présent

j'inspire

tu inspires

il inspire / elle inspire

nous inspirons

vous inspirez

ils inspirent / elles inspirent

imparfait

j'inspirais

tu inspirais

il inspirait / elle inspirait

nous inspirions

vous inspiriez

ils inspiraient / elles inspiraient

passé simple

j'inspirai

tu inspiras

il inspira / elle inspira

nous inspirâmes

vous inspirâtes

ils inspirèrent / elles inspirèrent

futur simple

j'inspirerai

tu inspireras

il inspirera / elle inspirera

nous inspirerons

vous inspirerez

ils inspireront / elles inspireront

Synonymes

Synonymes de s'inspirer de verbe pronominal

imiter, copier, prendre modèle sur, plagier (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot inspirer

Ce qui nous amène à convier nos chercheurs à s'en inspirer.Rives méditerranéennes, 2019, Abdesslem Ben Hamida (Cairn.info)
De quoi inspirer les développeurs, qui lancent des applications à tout-va.Capital, 23/07/2012, « Dix applis pour travailler plus vite ou loin de ses… »
Donc, le principe à retenir en matière de normes organisationnelles, est de s'en inspirer mais en aucun cas de les (re-)copier.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2009, Étienne de Séréville (Cairn.info)
Les gadgets qui pullulent dans les films de science-fiction peuvent-ils inspirer notre créativité ?Ça m'intéresse, 30/03/2020, « Comment les fictions stimulent notre créativité ? »
Certains distributeurs peu scrupuleux n'hésitent pas à s'inspirer de succès du box-office pour rebaptiser leurs films.Ça m'intéresse, 28/08/2021, « Titres de film : quelles sont les pires traductions… »
Car, sans toucher au statut de la fonction publique, le gouvernement veut s'inspirer des souplesses offertes par le privé.Ouest-France, Patrice Moyon, 14/02/2019
Ce traité doit inspirer les citoyens européens et leur insuffler de l'espoir.Europarl
Pendant 2 heures, les enfants, comme les adultes, ont fabriqué de petits carnets, se laissant inspirer par la nature.Ouest-France, 16/07/2021
Ce qui n'empêche pas des entreprises de s'inspirer encore du film.Ouest-France, 14/10/2015
Cette année, il veut faire rêver le public avec les musiciens qui ont su s'inspirer de leurs voyages pour composer.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 27/11/2018
Les peintres et les photographes ont été nombreux à s'inspirer de ces activités.Ouest-France, 11/04/2017
Si l'emoji est suffisamment utilisé, il pourrait, à terme, rester et inspirer d'autres réseaux sociaux.Géo, 03/12/2019, « Bientôt un emoji du drapeau breton ? »
Cette philosophie n'a pas d'intérêt en elle-même, si ce n'est d'inspirer ce qui ressemble à des maximes, des règles générales pour l'action du travailleur social.Vie sociale, 2013, Lilian Gravière (Cairn.info)
La plupart des entrepreneurs souhaitent inspirer confiance aux autres et s'en montrer dignes.Capital, 07/02/2022, « Pourquoi les entrepreneurs s'arrangent parfois avec la vérité »
Envie d'inspirer un proche avec les périples d'un aventurier ?Géo, 09/12/2020, « Notre sélection de livres d'aventure à offrir pour les fêtes… »
Elle dit s'inspirer de ce qu'elle voit, mais la réalisation fait aussi appel à son imagination.Ouest-France, 06/12/2019
Des facultés qui suscitent depuis longtemps l'intérêt des scientifiques qui tentent de s'en inspirer pour créer différentes types d'innovation.Géo, 15/09/2021, « Les images hypnotisantes d'une araignée filmée en train de tisser… »
Tu n'as pas confiance en moi, comment veux-tu m'en inspirer ?George Sand (1804-1876)
Pour trouver des profils à votre convenance, voici quelques méthodes qui peuvent inspirer bien des recruteurs.Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Sans forcément se jeter à corps perdu dans l'intrapreneuriat, s'inspirer des compétences dont se prévalent ces hommes et ces femmes permet de travailler mieux.Capital, 02/12/2016, « Avez-vous les qualités d'un intrapreneur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSPIRER v. act.

Mettre dans l'ame certaines connoissances, & mouvements surnaturels qui la font agir. Jonas fut inspiré de Dieu pour aller precher à Ninive. les Evangelistes ont esté inspirez du St. Esprit, quand ils ont escrit l'Evangile. cet homme a esté bien inspiré de ne se pas trouver à une telle occasion, où il auroit esté pris avec les Autres.
 
INSPIRER, s'est dit aussi abusivement parmy les Payens. Ceux qui annonçoient les oracles se disoient divinement inspirez. les poëtes invoquent Apollon & les Muses pour estre inspirez, quand ils veulent faire quelque grand ouvrage. On dit aussi, que c'est le Diable qui inspire le dessein des grands crimes ; & chez les Payens, on disoit que c'estoient les furies.
 
INSPIRER, signifie aussi, Estre cause de quelque chose, exciter à la faire. L'amour propre nous inspire l'ambition, l'avarice. la gloire inspire aux braves la generosité. l'amour inspire aux amants les discours qu'ils tiennent à leurs maistresses. les Eglises obscures inspirent une sainte horreur dans l'ame. Racan disoit que le Dictionaire des rimes luy avoit inspiré toutes ses belles pensées.
 
On dit aussi, qu'il faut qu'un Orateur inspire dans l'ame des Juges la compassion, la haine, la vengeance, pour dire, qu'il faut qu'il fasse naistre insensiblement ces passions dans leur esprit.
 
INSPIRÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine