respirer
définition
Définition de
respirer
verbe
verbe intransitif
verbe transitif Aspirer, attirer par les voies respiratoires. ➙ inhaler. Respirer le grand air. On lui fit respirer de l'éther. ➙ renifler.
verbe transitif Dégager une impression de. Elle respire la santé.
Visage qui respire l'intelligence.
conjugaison
Conjugaison du verbe respirer
actif
indicatif
présent
je respire
tu respires
il respire / elle respire
nous respirons
vous respirez
ils respirent / elles respirent
imparfait
je respirais
tu respirais
il respirait / elle respirait
nous respirions
vous respiriez
ils respiraient / elles respiraient
passé simple
je respirai
tu respiras
il respira / elle respira
nous respirâmes
vous respirâtes
ils respirèrent / elles respirèrent
futur simple
je respirerai
tu respireras
il respirera / elle respirera
nous respirerons
vous respirerez
ils respireront / elles respireront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot respirer
Plus d'une heure trente après le début de l'intervention chirurgicale, l'équipe se met à respirer.Ouest-France, 04/03/2012
Mais le vrai apnéique, lui, s'arrête de respirer pendant au moins dix secondes, au moins dix fois par heure.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
C'est donc encore plus dur pour nous, à un moment où on espérait, justement, respirer un peu.Ouest-France, 04/05/2020
Il n'est certainement pas dans mes intentions d'attendre là, sans respirer, la création d'une telle carte.Europarl
Pour réaliser correctement cet exercice, il faut respirer, puis relever le buste en tirant la main droite vers la cheville gauche.Ouest-France, 07/05/2021
Les repreneurs d'entreprises fermées administrativement qui comptaient sur un assouplissement des restrictions sanitaires pour enfin ouvrir leurs portes vont pouvoir, un peu, respirer.Capital, 24/03/2021, « Les loyers des entreprises fermées nouvellement reprises vont être pris… »
Tu ne pourras jamais parler ou respirer, agir, penser, sans que j'admire toujours davantage la grâce de ton corps et celle de ton âme.Honoré de Balzac (1799-1850)
De plus, l'angoisse a un effet physiologique ressenti puisqu'elle l'empêche de respirer.Psychosomatique relationelle, 2015, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Ce sentiment de soulagement, il vous fait mieux respirer ?Capital, 20/12/2019, « Que faire si je suis victime de harcèlement de la… »
Quand on utilise du chloroforme lors d'une opération chirurgicale, le patient doit en respirer durant toute l'intervention pour ne pas se réveiller.Ça m'intéresse, 08/02/2020, « Peut-on neutraliser quelqu’un avec du chloroforme comme au cinéma ? »
Dans un discours, il permet de ponctuer, de respirer ou de capter l'attention.La chaîne d'union, 2017, Marie Galera (Cairn.info)
Les aimants empêchent en effet la mâchoire de s'ouvrir de plus de deux millimètres tout en permettant de respirer normalement.Capital, 30/06/2021, « L'idée extrême de chercheurs pour vous faire perdre du poids »
Comme quoi l'air du temps est parfois bien difficile à respirer !Humanisme, 2006, Jean-Michel Reynaud (Cairn.info)
L'urgence est de faire respirer nos filières d'excellence pour que la variété des parcours y garde un accès.Ouest-France, Laurent Marchand, 11/05/2019
Pour bien chanter, il faut savoir respirer et utiliser au mieux son instrument de musique, c'est-à-dire son corps.Capital, 29/04/2008, « Six disciplines qui aident à maîtriser ses émotions »
Ces œuvres dans une galerie qu'on fait respirer, ces magasins qu'on aère.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 08/05/2020
Elle ne remet pas en cause la pérennité de leur couple, mais veut ce temps pour respirer.Dialogue, 2011, Monique Dupré la Tour (Cairn.info)
Elle insiste pour décrire combien les poumons de son père ont été tellement emplis de fumée qu'il ne peut plus respirer !Revue française de psychanalyse, 2002, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
Lui éprouve des difficultés à respirer, elle commence à vomir.Ouest-France, 24/03/2020
De l'user jusqu'à le détruire afin qu'on puisse un peu respirer.Lignes, 2012, Jacques Brou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RESPIRER v. act. & neut.
Attirer & repousser l'air par l'action de la respiration & le mouvement des poulmons. Il y a tel malade qui ne peut guerir, qu'il ne respire l'air natal. Il y a des plongeons qui sont un quart d'heure sous l'eau sans respirer. La douleur violente, les sanglots empeschent souvent de respirer. Habert a dit dans le Temple de la Mort, ...que son cruel Empire S'estend dessus les jours de tout ce qui respire. RESPIRER, se dit figurément en Morale, en parlant des passions violentes. Un Tyran ne respire que le sang & le carnage. Un amant ne respire & ne vit que pour sa maistresse. Un usurier ne respire que le gain, un homme outragé que la vengeance. Les esclaves n'ont pas le loisir de respirer, ils sont accablez de travail. A peine avoit-il un peu respiré la liberté, qu'il fut remis dans les fers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.