Email catcher

instinct

Définition

Définition de instinct ​​​ nom masculin

Tendance innée et puissante, commune à tous les êtres vivants ou à tous les individus d'une même espèce. L'instinct de conservation. L'instinct sexuel ; maternel.
Sciences Tendance innée à des actes déterminés, exécutés parfaitement sans expérience préalable. L'instinct migratoire.
(chez l'être humain) L'instinct, les instincts d'une personne. Avoir l'instinct de…
sans complément L'intuition, le sentiment (opposé à raison). Se fier à son instinct, à l'instinct. D'instinct locution adverbiale : d'une manière naturelle et spontanée. Elle a fait cela d'instinct.
Faculté naturelle de sentir, de deviner. ➙ intuition. Un secret instinct l'avertissait.
Don, disposition naturelle. Avoir l'instinct du commerce.
Tendance innée et irréfléchie. Céder à ses instincts. ➙ impulsion, pulsion.

Synonymes

Synonymes de instinct nom masculin

intuition, flair, inspiration, perspicacité, feeling (familier), pif (familier)

aptitude, disposition, don, sens, talent, bosse (familier)

nature, inclination, penchant, tendance

pulsion

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot instinct

Dans ce sens, il est impossible de concevoir un instinct humain, qui ne serait marqué par des références culturelles.Bulletin de psychologie, 2011, Jacob Belzen (Cairn.info)
Des conseils qui souvent s'oublient, dans la panique, la nuit, et parce que l'instinct prend le dessus.Ouest-France, 19/05/2014
Dans le règne animal, l'instinct donne le monde, l'usage du monde, en prescrivant les conduites.EMPAN, 2007, Francis Ratier (Cairn.info)
Ceux-là chassent non pas pour s'alimenter mais par jeu ou par instinct.Géo, 07/06/2016, « Chat : quand minou devient un tueur en série »
Autodidacte, il travaille à l'instinct, selon le mouvement des outils récupérés.Ouest-France, 27/09/2021
Cette expression renvoie à un soi-disant instinct maternel, mais introduit une incertitude.Revue française de psychanalyse, 2011, Bernard Chervet (Cairn.info)
Vous pouvez toujours suivre votre instinct et vos habitudes d'achat, mais il est toujours plus intelligent de se renseigner auprès de professionnels du secteur.Ça m'intéresse, 28/03/2021, « Quand acheter son billet d'avion pour payer moins cher ? »
Heureux l'instinct qui les découvre et le jugement qui les apprécie !George Sand (1804-1876)
Il a l'instinct vital de mettre sa marque, de déposer ce geste définitif.Ouest-France, 09/11/2018
Nos cerveaux reptilien et limbique – sièges des instincts et des émotions – sont parties prenantes de nos choix et de nos manières d'agir.Capital, 13/11/2018, « Pour manager, faites parler vos émotions ! »
Cet instinct de survie finit par affaiblir notre impact faute d'effet sur les autres.Capital, 15/02/2018, « Pour être un grand leader, apprenez à bien déléguer »
Du côté de la nature animale, il y a l'instinct, qui signifie fixité, identité, universalité au niveau spécifique, répétition et nécessité.Le genre humain, 2006, Curzio Chiesa (Cairn.info)
Elle a besoin de mots que la population comprenne d'instinct.Le débat, 2001, Timothy Garton Ash (Cairn.info)
Son imagination débordante fait de lui un touche-à-tout des textures qu'il façonne à l'instinct.Ouest-France, 21/09/2021
Dans la perspective de l'évolution, il nous dit l'insuffisance de l'instinct animal quand il s'agit de régler les conduites humaines.Medium, 2010, Frère Anselme (Cairn.info)
Il est d'autant plus regrettable que le rapporteur ait laissé libre cours à son instinct travailliste et attaqué violemment son pays, gâchant ainsi ce rapport.Europarl
Poussé par son instinct de prédateur, l'homme aurait développé sa bipédie.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Contrairement à ce que l'on pensait l'instinct maternel existe !Ça m'intéresse, 11/06/2019, « L’instinct maternel existe-t-il ? »
Comme tous ceux qui cuisinent d'instinct, chez notre lectrice, les proportions sont au pif !Ouest-France, 02/12/2020
Les apprentis inspecteurs devaient avant tout faire confiance à leur instinct pour retrouver les indices disséminés dans les rues du centre-ville.Ouest-France, Adrien MONROUX, 25/08/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTINCT s. m.

sagacité naturelle qu'ont les animaux pour se conduire, & rechercher ce qui leur est propre, qui suplée chez eux au defaut du raisonnement. Le chien par un instinct naturel s'attache à son maistre qui luy fait du bien. les élephants, les singes, & quelques autres animaux font des choses si surprenantes, qu'on a de la peine à les expliquer par cet instinct naturel.
 
INSTINCT, se dit aussi d'un certain pressentiment ou mouvement secret qui fait agir l'homme naturellement & sans raisonner. J'ay eu un bon instinct de ne pas prester mon argent à ce banqueroutier. un certain instinct m'a adverti de ne me trouver pas en une telle occasion, où j'aurois peri comme les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine