Email catcher

impulsion

définition

Définition de impulsion ​​​ nom féminin

Action de pousser, de mettre en mouvement. Force d'impulsion. Ce qui pousse. ➙ poussée. Communiquer une impulsion à un mobile.
au figuré Le fait d'inciter ; ce qui anime. L'impulsion donnée au commerce.
littéraire Action de pousser (qqn) à faire qqch. ➙ influence. Agir sous l'impulsion de la colère.
Force, tendance spontanée qui pousse à agir. Céder à ses impulsions (➙ impulsif).

synonymes

Synonymes de impulsion nom féminin

au sens de poussée
au sens de appel

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot impulsion

Donner une impulsion, encourager des initiatives, tel a été mon but, mais non pas de faire pression sur votre liberté.Le Monde Juif, 1949, Jewish Chronicle (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, nous tenterons également d'accroître l'impulsion internationale en faveur de l'élimination des mines anti-personnel.Europarl
Au vu de l'impulsion baissière précédente, la rupture du soutien est privilégiée.Capital, 31/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Cependant, ses documents budgétaires ne mentionnent pas pour autant que les impulsions positives soient volontaires.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Nils SOGUEL (Cairn.info)
D'ici septembre, les policiers municipaux rennais doivent être équipés de pistolets à impulsion électrique.Ouest-France, 29/03/2021
Et c'est une rencontre fortuite qui donnera une nouvelle impulsion au groupe.Ouest-France, 18/06/2021
L'ex-infirmier, devenu entraîneur et préparateur mental pour sportif de haut niveau, veut donner une nouvelle impulsion à sa carrière d'aventurier.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 03/10/2019
Cette évolution en faveur de l'entendement donne une nouvelle impulsion, une autre direction à la philosophie.Études Germaniques, 2008, Pierre-Jean Brunel (Cairn.info)
Mais les pays industrialisés, sous son impulsion, se sont efforcés d'afficher un front uni sur les grands dossiers internationaux.Ouest-France, 13/06/2021
D'un autre côté, après 1970, la plupart des photographes ont commencé à numéroter les tirages sous l'impulsion des marchands d'art.Capital, 12/11/2015, « La photo, un art accessible à tous les portefeuilles »
Prise de conscience sociétale ou impulsions personnelles, les professionnels sont d'abord de plus en plus nombreux à pousser dans ce sens.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Des transferts d'énergie, d'impulsion ou de moment cinétique, génèrent des actions radiatives sur les atomes à l'origine notamment du ralentissement et du refroidissement par rayonnement.Raison présente, 2017, Olivier Joachim, Michel Serres (Cairn.info)
Dans le peloton, le rythme s'est accéléré à dix kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des formations de sprinters cherchant à replacer leur homme fort.Ouest-France, 17/08/2021
Il saisit l'image d'une intention et donne forme et vie à l'impulsion du concept dans la matière sur les tableaux.Ouest-France, 14/10/2020
Cette première impulsion a été suivie par le remboursement, au printemps 2002, des trop-perçus (suite à l'introduction effective de la nouvelle tranche).Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Cette notion de jouissance, ainsi conçue, donne une impulsion à trois types de considérations.Cités, 2003, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
Les cafards sont équipés d'un système robotique accroché sur leur dos, qui permet de leur envoyer une impulsion électrique, sur demande.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
Sous leur impulsion, des chemins carrossables furent tracés sur tout leur territoire et les droits de péage furent supprimés.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Sous l'impulsion des princesses, quarante sœurs exigent le départ de l'abbesse.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
A moins que la force d'impulsion ne lui eût fait défaut.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPULSION s. f.

est aussi l'action de ce qui pousse, & le mouvement même qui en est l'effet. Les aisles d'un moulin ne tournent que par l'impulsion du vent, de l'eau, &c.
 
IMPULSION, se dit aussi au figuré. Il a fait cette meschante action par l'impulsion d'un tel, dit l'Esprit malin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.