Email catcher

impulsion

définitions

impulsion ​​​ nom féminin

Action de pousser, de mettre en mouvement. Force d'impulsion. Ce qui pousse. ➙ poussée. Communiquer une impulsion à un mobile.
au figuré Le fait d'inciter ; ce qui anime. L'impulsion donnée au commerce.
littéraire Action de pousser (qqn) à faire qqch. ➙ influence. Agir sous l'impulsion de la colère.
Force, tendance spontanée qui pousse à agir. Céder à ses impulsions (➙ impulsif).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cependant, ses documents budgétaires ne mentionnent pas pour autant que les impulsions positives soient volontaires.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Nils SOGUEL (Cairn.info)
Les cafards sont équipés d'un système robotique accroché sur leur dos, qui permet de leur envoyer une impulsion électrique, sur demande.Ça m'intéresse, 22/10/2012, « Un cafard téléguidé, à quoi ça sert ? »
A moins que la force d'impulsion ne lui eût fait défaut.Jules Verne (1828-1905)
Cette évolution en faveur de l'entendement donne une nouvelle impulsion, une autre direction à la philosophie.Études Germaniques, 2008, Pierre-Jean Brunel (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, nous tenterons également d'accroître l'impulsion internationale en faveur de l'élimination des mines anti-personnel.Europarl
Mais les pays industrialisés, sous son impulsion, se sont efforcés d'afficher un front uni sur les grands dossiers internationaux.Ouest-France, 13/06/2021
Il saisit l'image d'une intention et donne forme et vie à l'impulsion du concept dans la matière sur les tableaux.Ouest-France, 14/10/2020
Prise de conscience sociétale ou impulsions personnelles, les professionnels sont d'abord de plus en plus nombreux à pousser dans ce sens.Géo, 07/05/2019, « Montagne : les femmes prennent enfin de la hauteur »
Sous leur impulsion, des chemins carrossables furent tracés sur tout leur territoire et les droits de péage furent supprimés.Géo, 25/08/2020, « Qui étaient vraiment les druides ? »
Cette première impulsion a été suivie par le remboursement, au printemps 2002, des trop-perçus (suite à l'introduction effective de la nouvelle tranche).Revue de l'OFCE, 2002 (Cairn.info)
Des transferts d'énergie, d'impulsion ou de moment cinétique, génèrent des actions radiatives sur les atomes à l'origine notamment du ralentissement et du refroidissement par rayonnement.Raison présente, 2017, Olivier Joachim, Michel Serres (Cairn.info)
Donner une impulsion, encourager des initiatives, tel a été mon but, mais non pas de faire pression sur votre liberté.Le Monde Juif, 1949, Jewish Chronicle (Cairn.info)
D'un autre côté, après 1970, la plupart des photographes ont commencé à numéroter les tirages sous l'impulsion des marchands d'art.Capital, 12/11/2015, « La photo, un art accessible à tous les portefeuilles »
Au vu de l'impulsion baissière précédente, la rupture du soutien est privilégiée.Capital, 31/10/2018, « La séance de bourse : tout ce qu'il faut savoir… »
Dans le peloton, le rythme s'est accéléré à dix kilomètres de l'arrivée, sous l'impulsion des formations de sprinters cherchant à replacer leur homme fort.Ouest-France, 17/08/2021
D'ici septembre, les policiers municipaux rennais doivent être équipés de pistolets à impulsion électrique.Ouest-France, 29/03/2021
Sous l'impulsion des princesses, quarante sœurs exigent le départ de l'abbesse.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Et c'est une rencontre fortuite qui donnera une nouvelle impulsion au groupe.Ouest-France, 18/06/2021
Cette notion de jouissance, ainsi conçue, donne une impulsion à trois types de considérations.Cités, 2003, Jean-Pierre Cléro (Cairn.info)
L'ex-infirmier, devenu entraîneur et préparateur mental pour sportif de haut niveau, veut donner une nouvelle impulsion à sa carrière d'aventurier.Ouest-France, Philippe GUEGAN, 03/10/2019
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IMPULSION » s. f.

est aussi l'action de ce qui pousse, & le mouvement même qui en est l'effet. Les aisles d'un moulin ne tournent que par l'impulsion du vent, de l'eau, &c.
 
IMPULSION, se dit aussi au figuré. Il a fait cette meschante action par l'impulsion d'un tel, dit l'Esprit malin.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022