instrumenter

définitions

instrumenter ​​​ verbe

verbe intransitif Droit Dresser un instrument (contrat, exploit, procès-verbal).
verbe transitif
Musique, rare Orchestrer.
Technique Doter (une installation, un appareil) d'instruments de contrôle.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'instrumente

tu instrumentes

il instrumente / elle instrumente

nous instrumentons

vous instrumentez

ils instrumentent / elles instrumentent

imparfait

j'instrumentais

tu instrumentais

il instrumentait / elle instrumentait

nous instrumentions

vous instrumentiez

ils instrumentaient / elles instrumentaient

passé simple

j'instrumentai

tu instrumentas

il instrumenta / elle instrumenta

nous instrumentâmes

vous instrumentâtes

ils instrumentèrent / elles instrumentèrent

futur simple

j'instrumenterai

tu instrumenteras

il instrumentera / elle instrumentera

nous instrumenterons

vous instrumenterez

ils instrumenteront / elles instrumenteront

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'achève en ce moment d'instrumenter le finale monstre du premier acte, qui m'avait jusqu'à hier donné de graves inquiétudes à cause de ses dimensions.Hector Berlioz (1803-1869)
Le problème c'est : comment instrumenter le compromis que nous avons accepté.Europarl
Et croyez-vous qu'il n'y aurait pas plus de jeunes filles à faire leur droit, si la loi française les autorisait à instrumenter comme elle les a autorisées à plaider ?Charles Turgeon (1855-1934)
Je vais instrumenter le dernier air de ma scène.Hector Berlioz (1803-1869)
À cette époque, les magistrats, touchés par la panique générale, n'étaient pas des plus chauds à aller instrumenter aux champs.Eugène Chavette (1827-1902)
Je le tiens de mon huissier qui venait d'instrumenter en personne.André Gill (1840-1885)
Le grand seigneur est également vertueux, la jeune personne irréprochable... le rival du jeune homme, plein de convenance et de modération quand il s'agit d'instrumenter contre son rival.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il le comprenait ; je vis qu'il le chanterait tout à fait bien ; cela me donna l'idée d'instrumenter pour l'orchestre l'accompagnement de piano.Hector Berlioz (1803-1869)
Certes, il importe davantage d'instrumenter avec couleur que de connaître les instruments, comme les connaissent les chefs des fanfares militaires et qui instrumentent par routine.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
J'écrivis les parties de chant de la cantate en trois heures, et la nuit suivante fut employée à l'instrumenter.Hector Berlioz (1803-1869)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INSTRUMENTER » v. n.

Faire des actes publics qui fassent preuve en Justice. On a interdit ce Greffier, ce Notaire, ce Sergent, avec deffenses à eux d'instrumenter, à peine de faux. Un Officier ne peut pas instrumenter en une affaire où il a interest, ni hors de sa Jurisdiction.
Le français des régions Boujou Boujou

Boujou, mon bijou ! Dans les parlers normands, on trouve le mot boujou, forme dialectale équivalente au français commun « bonjour », qui s’emploie pour saluer quelqu’un que l’on rencontre ou dont on prend congé : « Boujou de Normandie ! »

27/10/2020