Email catcher

instrumenter

définition

Définition de instrumenter ​​​ verbe

verbe intransitif Droit Dresser un instrument (contrat, exploit, procès-verbal).
verbe transitif
Musique, rare Orchestrer.
Technique Doter (une installation, un appareil) d'instruments de contrôle.

conjugaison

Conjugaison du verbe instrumenter

actif

indicatif
présent

j'instrumente

tu instrumentes

il instrumente / elle instrumente

nous instrumentons

vous instrumentez

ils instrumentent / elles instrumentent

imparfait

j'instrumentais

tu instrumentais

il instrumentait / elle instrumentait

nous instrumentions

vous instrumentiez

ils instrumentaient / elles instrumentaient

passé simple

j'instrumentai

tu instrumentas

il instrumenta / elle instrumenta

nous instrumentâmes

vous instrumentâtes

ils instrumentèrent / elles instrumentèrent

futur simple

j'instrumenterai

tu instrumenteras

il instrumentera / elle instrumentera

nous instrumenterons

vous instrumenterez

ils instrumenteront / elles instrumenteront

synonymes

Synonymes de instrumenter verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot instrumenter

J'achève en ce moment d'instrumenter le finale monstre du premier acte, qui m'avait jusqu'à hier donné de graves inquiétudes à cause de ses dimensions.Hector Berlioz (1803-1869)
Le corps ne peut s'instrumenter de manière adaptée et ne permet pas la construction de schèmes de représentations adaptés.Contraste, 2013, Lisa Ouss (Cairn.info)
Il peut arriver qu'un notaire refuse d'instrumenter car il considère que l'opération est vouée à l'échec.Ouest-France, Christian GOUEROU, 14/04/2019
C'est donc l'axe de normalisation qui nous intéresse car c'est à partir de ces informations que nous pourrons instrumenter le suivi.Distances et savoirs, 2004, Erik Gebers, Michel Arnaud (Cairn.info)
Je vais instrumenter le dernier air de ma scène.Hector Berlioz (1803-1869)
Ce dernier détient de la valeur potentielle qu'il s'agit d'instrumenter au regard des objectifs de l'entreprise.Revue management et avenir, 2018, Frédéric Distler, Julien Husson, Fana Rasolofo-Distler (Cairn.info)
Je le tiens de mon huissier qui venait d'instrumenter en personne.André Gill (1840-1885)
Certes, il importe davantage d'instrumenter avec couleur que de connaître les instruments, comme les connaissent les chefs des fanfares militaires et qui instrumentent par routine.Nikolai Rimsky-Korsakov (1844-1908), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il le comprenait ; je vis qu'il le chanterait tout à fait bien ; cela me donna l'idée d'instrumenter pour l'orchestre l'accompagnement de piano.Hector Berlioz (1803-1869)
Cette maquette a été spécifiquement développée à partir du cas d'étude industriel et notamment pour instrumenter les processus informels des phases amont de conception.Document numérique, 2004, Jérémy Legardeur, Christophe Merlo, Guillaume Pol (Cairn.info)
Cette règle traduit une obligation de service public de la fonction : lorsque le notaire reçoit un client, il est dans l'obligation d'instrumenter.Droit et ville, 2016, Marie-Ange Cochard (Cairn.info)
Le problème c'est : comment instrumenter le compromis que nous avons accepté.Europarl
À cette époque, les magistrats, touchés par la panique générale, n'étaient pas des plus chauds à aller instrumenter aux champs.Eugène Chavette (1827-1902)
La deuxième phase visera à instrumenter et suivre la digue, la troisième étape étant consacrée à la synthèse et au développement de l'outil d'observation et de diagnostic des digues.Ouest-France, Melle-Taliane N’GOMA, 04/06/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSTRUMENTER v. n.

Faire des actes publics qui fassent preuve en Justice. On a interdit ce Greffier, ce Notaire, ce Sergent, avec deffenses à eux d'instrumenter, à peine de faux. Un Officier ne peut pas instrumenter en une affaire où il a interest, ni hors de sa Jurisdiction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.