Email catcher

arranger s'arranger

définition

Définition de arranger ​​​ verbe transitif

Disposer de manière correcte ou préférée. Arranger des fleurs dans un vase.
au participe passé Rhum arrangé : rhum dans lequel on a fait macérer des fruits, des feuilles, des épices, etc.
Mettre sur pied, organiser. ➙ combiner, organiser, préparer. Arranger une entrevue.
Améliorer l'apparence, l'état de (qqn, qqch.). Faire arranger sa voiture. ➙ réparer.
familier Donner mauvaise apparence à (qqn). Le coiffeur t'a bien arrangé !
familier Maltraiter (qqn), en dire du mal.
Régler par un accord mutuel. Arranger une affaire.
Être utile, pratique pour (qqn). ➙ convenir.

Définition de arranger (s') ​​​ verbe pronominal

Ajuster sa toilette. Elle est allée s'arranger.
familier Il ne s'est pas arrangé : il a enlaidi ; ses défauts ont empiré.
(choses) Être remis en état. ➙ se réparer.
Aller mieux. Le temps va s'arranger. ➙ s'améliorer.
Prendre ses dispositions, ses mesures (en vue d'un résultat). Arrangez-vous comme vous voulez. ➙ faire. S'arranger pour, faire en sorte de.
Se mettre d'accord. ➙ s'entendre. Avec elle, je m'arrangerai toujours.
S'arranger de qqch. ➙ s'accommoder de.

conjugaison

Conjugaison du verbe arranger

actif

indicatif
présent

j'arrange

tu arranges

il arrange / elle arrange

nous arrangeons

vous arrangez

ils arrangent / elles arrangent

imparfait

j'arrangeais

tu arrangeais

il arrangeait / elle arrangeait

nous arrangions

vous arrangiez

ils arrangeaient / elles arrangeaient

passé simple

j'arrangeai

tu arrangeas

il arrangea / elle arrangea

nous arrangeâmes

vous arrangeâtes

ils arrangèrent / elles arrangèrent

futur simple

j'arrangerai

tu arrangeras

il arrangera / elle arrangera

nous arrangerons

vous arrangerez

ils arrangeront / elles arrangeront

synonymes

Synonymes de arrangé, arrangée adjectif

au sens de apprêté
au sens de entendu

exemples

Phrases avec le mot arranger

La tenue des courses hors stade est compliquée par une situation sanitaire loin de s'arranger.Ouest-France, 13/07/2021
Durant son service qui se déroule au début sans problème, il a le sentiment que les choses commencent à s'arranger pour lui.Perspectives Psy, 2012, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Le fait pour le bateau d'être soulevé par la grue a également comprimé sa coque et n'a rien dû arranger.Ouest-France, 14/09/2021
Les eaux aquifères sont lourdement polluées par le mercure, et cela n’est pas sur le point de s’arranger.Europarl
Ceux-là, ils prennent le temps de discuter et on trouve toujours le moyen de s'arranger.Géographie Économie Société, 2007, Luc Bossuet (Cairn.info)
Pour ne rien arranger, la hausse mensuelle est aussi la plus forte depuis le mois de mars.Capital, 24/08/2017, « Le chômage repart en nette hausse »
Comme s'il ne savait trop comment faire pour arranger les choses dans un domaine quelconque.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
Donc le fait que des listes citoyennes se mettent en place, ça ne doit pas non plus l'arranger.Mouvements, 2020, Priscillia Ludosky, Guillaume Gourgues (Cairn.info)
Un jour, par mon autorité, j'essayerai de tout arranger.Jules Michelet (1798-1874)
Le reconfinement et le retour massif au télétravail depuis début novembre risquent de ne rien arranger.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Le télétravail c'est la santé ? »
Chacun donnerait libre court à sa légende personnelle et s'arrangerait des détails, des chronologies, des faits marquants.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Denis Cristol (Cairn.info)
Pour ne rien arranger, ces maigres portions sont régulièrement réparties sur des amplitudes horaires interminables.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 08/09/2019
D'autre part, il peut s'arranger pour que le design du projet (en particulier, la répartition des tâches et la localisation des actifs) lui soit favorable.Revue française de gestion, 2007, Fabien Blanchot, François Fort (Cairn.info)
Pour ne rien arranger, la météo en rajoute une couche : il fait un temps de chien.Ouest-France, 18/08/2021
Pour ne rien arranger, les procédures de recrutement sont souvent accomplies dans l'urgence, alors qu'elles sont en réalité complexes.Capital, 09/09/2016, « Employer un salarié à domicile au noir, plus risqué que… »
Mais la situation ne semble pas s'arranger comme le révèle une nouvelle étude britannique.Géo, 17/04/2019, « La pollution lumineuse continue de masquer les étoiles selon une… »
Des phénomènes qui ne vont pas arranger la mauvaise réputation écologique des feux d'artifice, déjà accusés de provoquer une augmentation de la concentration en particules fines dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
De nombreux exemples montrent que les athlètes passent leur temps à arranger le monde pour leur permettre d'agir plutôt qu'à se transformer eux-mêmes.Bulletin de psychologie, 2009, Denis Hauw (Cairn.info)
Dimanche soir, les deux hommes sont sortis de garde à vue et la situation semblait sur le point de s'arranger.Capital, 10/11/2020, « Squat : en garde à vue pour avoir cherché à… »
Et le dérèglement climatique ne devrait pas arranger les choses.Géo, 10/01/2020, « Un outil en ligne pour prédire les conflits liés à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRANGER v. act.

Mettre par ordre, en lieu convenable. Toutes les personnes de ce festin étoient arrangées chacune selon son rang autour de la table. les livres de cette Bibliotheque sont arrangés selon l'ordre des matieres. il faut du temps pour arranger ses meubles, ses papiers, quand on deménage.
 
ARRANGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine