Email catcher

arranger

définitions

arranger ​​​ verbe transitif

Disposer de manière correcte ou préférée. Arranger des fleurs dans un vase.
au participe passé Rhum arrangé : rhum dans lequel on a fait macérer des fruits, des feuilles, des épices, etc.
Mettre sur pied, organiser. ➙ combiner, organiser, préparer. Arranger une entrevue.
Améliorer l'apparence, l'état de (qqn, qqch.). Faire arranger sa voiture. ➙ réparer.
familier Donner mauvaise apparence à (qqn). Le coiffeur t'a bien arrangé !
familier Maltraiter (qqn), en dire du mal.
Régler par un accord mutuel. Arranger une affaire.
Être utile, pratique pour (qqn). ➙ convenir.

s'arranger ​​​ verbe pronominal

Ajuster sa toilette. Elle est allée s'arranger.
familier Il ne s'est pas arrangé : il a enlaidi ; ses défauts ont empiré.
(choses) Être remis en état. ➙ se réparer.
Aller mieux. Le temps va s'arranger. ➙ s'améliorer.
Prendre ses dispositions, ses mesures (en vue d'un résultat). Arrangez-vous comme vous voulez. ➙ faire. S'arranger pour, faire en sorte de.
Se mettre d'accord. ➙ s'entendre. Avec elle, je m'arrangerai toujours.
S'arranger de qqch. ➙ s'accommoder de.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'arrange

tu arranges

il arrange / elle arrange

nous arrangeons

vous arrangez

ils arrangent / elles arrangent

imparfait

j'arrangeais

tu arrangeais

il arrangeait / elle arrangeait

nous arrangions

vous arrangiez

ils arrangeaient / elles arrangeaient

passé simple

j'arrangeai

tu arrangeas

il arrangea / elle arrangea

nous arrangeâmes

vous arrangeâtes

ils arrangèrent / elles arrangèrent

futur simple

j'arrangerai

tu arrangeras

il arrangera / elle arrangera

nous arrangerons

vous arrangerez

ils arrangeront / elles arrangeront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun donnerait libre court à sa légende personnelle et s'arrangerait des détails, des chronologies, des faits marquants.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Denis Cristol (Cairn.info)
Et le dérèglement climatique ne devrait pas arranger les choses.Géo, 10/01/2020, « Un outil en ligne pour prédire les conflits liés à… »
Pour ne rien arranger, les procédures de recrutement sont souvent accomplies dans l'urgence, alors qu'elles sont en réalité complexes.Capital, 09/09/2016, « Employer un salarié à domicile au noir, plus risqué que… »
Comme s'il ne savait trop comment faire pour arranger les choses dans un domaine quelconque.Chimères, 2009, Luis de Miranda (Cairn.info)
D'autre part, il peut s'arranger pour que le design du projet (en particulier, la répartition des tâches et la localisation des actifs) lui soit favorable.Revue française de gestion, 2007, Fabien Blanchot, François Fort (Cairn.info)
Dimanche soir, les deux hommes sont sortis de garde à vue et la situation semblait sur le point de s'arranger.Capital, 10/11/2020, « Squat : en garde à vue pour avoir cherché à… »
Pour ne rien arranger, ces maigres portions sont régulièrement réparties sur des amplitudes horaires interminables.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 08/09/2019
Donc le fait que des listes citoyennes se mettent en place, ça ne doit pas non plus l'arranger.Mouvements, 2020, Priscillia Ludosky, Guillaume Gourgues (Cairn.info)
Le reconfinement et le retour massif au télétravail depuis début novembre risquent de ne rien arranger.Ça m'intéresse, 08/03/2021, « Le télétravail c'est la santé ? »
Pour ne rien arranger, la météo en rajoute une couche : il fait un temps de chien.Ouest-France, 18/08/2021
Les eaux aquifères sont lourdement polluées par le mercure, et cela n’est pas sur le point de s’arranger.Europarl
Un jour, par mon autorité, j'essayerai de tout arranger.Jules Michelet (1798-1874)
Pour ne rien arranger, la hausse mensuelle est aussi la plus forte depuis le mois de mars.Capital, 24/08/2017, « Le chômage repart en nette hausse »
Des phénomènes qui ne vont pas arranger la mauvaise réputation écologique des feux d'artifice, déjà accusés de provoquer une augmentation de la concentration en particules fines dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 14/07/2021, « Les feux d'artifice, comment ça marche ? »
De nombreux exemples montrent que les athlètes passent leur temps à arranger le monde pour leur permettre d'agir plutôt qu'à se transformer eux-mêmes.Bulletin de psychologie, 2009, Denis Hauw (Cairn.info)
Ceux-là, ils prennent le temps de discuter et on trouve toujours le moyen de s'arranger.Géographie Économie Société, 2007, Luc Bossuet (Cairn.info)
Durant son service qui se déroule au début sans problème, il a le sentiment que les choses commencent à s'arranger pour lui.Perspectives Psy, 2012, Maxime Benhamou (Cairn.info)
Le fait pour le bateau d'être soulevé par la grue a également comprimé sa coque et n'a rien dû arranger.Ouest-France, 14/09/2021
Mais la situation ne semble pas s'arranger comme le révèle une nouvelle étude britannique.Géo, 17/04/2019, « La pollution lumineuse continue de masquer les étoiles selon une… »
La tenue des courses hors stade est compliquée par une situation sanitaire loin de s'arranger.Ouest-France, 13/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRANGER » v. act.

Mettre par ordre, en lieu convenable. Toutes les personnes de ce festin étoient arrangées chacune selon son rang autour de la table. les livres de cette Bibliotheque sont arrangés selon l'ordre des matieres. il faut du temps pour arranger ses meubles, ses papiers, quand on deménage.
 
ARRANGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022