arranger

 

définitions

arranger ​​​ verbe transitif

Disposer de manière correcte ou préférée. Arranger des fleurs dans un vase.
au participe passé Rhum arrangé : rhum dans lequel on a fait macérer des fruits, des feuilles, des épices, etc.
Mettre sur pied, organiser. ➙ combiner, organiser, préparer. Arranger une entrevue.
Améliorer l'apparence, l'état de (qqn, qqch.). —  Faire arranger sa voiture. ➙ réparer.
familier Donner mauvaise apparence à (qqn). Le coiffeur t'a bien arrangé !
familier Maltraiter (qqn), en dire du mal.
Régler par un accord mutuel. Arranger une affaire.
Être utile, pratique pour (qqn). ➙ convenir.

s'arranger ​​​ verbe pronominal

Ajuster sa toilette. Elle est allée s'arranger.
familier Il ne s'est pas arrangé : il a enlaidi ; ses défauts ont empiré.
(choses) Être remis en état. ➙ se réparer.
Aller mieux. Le temps va s'arranger. ➙ s'améliorer.
Prendre ses dispositions, ses mesures (en vue d'un résultat). Arrangez-vous comme vous voulez. ➙ faire. S'arranger pour, faire en sorte de.
Se mettre d'accord. ➙ s'entendre. Avec elle, je m'arrangerai toujours.
S'arranger de qqch. ➙ s'accommoder de.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'arrange

tu arranges

il arrange / elle arrange

nous arrangeons

vous arrangez

ils arrangent / elles arrangent

imparfait

j'arrangeais

tu arrangeais

il arrangeait / elle arrangeait

nous arrangions

vous arrangiez

ils arrangeaient / elles arrangeaient

passé simple

j'arrangeai

tu arrangeas

il arrangea / elle arrangea

nous arrangeâmes

vous arrangeâtes

ils arrangèrent / elles arrangèrent

futur simple

j'arrangerai

tu arrangeras

il arrangera / elle arrangera

nous arrangerons

vous arrangerez

ils arrangeront / elles arrangeront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je demande à la présidence de s'arranger pour que le délai pour les amendements soit le plus long possible, compte tenu de ces circonstances.Europarl
A terre, deux adversaires, flanqués de leurs témoins, peuvent bien s'arranger sur le champ de bataille et aller déjeûner à la suite des explications.Édouard Corbière (1793-1875)
Oui, nous passons notre vie à arranger telle ou telle demeure dont nous déménageons avant d'avoir pu terminer nos apprêts.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Elle n'était point révoltée, il lui semblait bien permis d'arranger l'existence comme on l'entendait, lorsqu'on se trouvait seule et libre sur la terre.Émile Zola (1840-1902)
Nous devrions nous arranger pour faire coïncider autant que possible la présentation de ces propositions avec les séances plénières.Europarl
Le roman est une épopée subjective dans laquelle l'auteur s'arroge le droit d'arranger le monde à sa manière.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Il a compris qu’il était du devoir de son gouvernement d’arranger les choses, et non de celui de la communauté internationale.Europarl
Au cas que vous vous décidiez à vous arranger avec lui, je vous envoie les pouvoirs nécessaires, et, en agissant ainsi, je me lave les mains relativement à cette affaire.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Elle alla faire arranger la chambre destinée aux visites, et fit bien, car en rentrant au salon elle vit de la fenêtre un homme à cheval s'avancer.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pendant qu'il cherchait à arranger les choses pour le mieux, c'est-à-dire à trouver un moyen de garder le prince et sa nièce, la calèche était arrivée vis-à-vis la grotte.Hector Malot (1830-1907)
Je voulus, l'année dernière, arranger mes pensées et mes expressions en vous écrivant ma seconde lettre, cela ne me réussit pas, j'y renonçai pour toujours.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Mais en tout cas, pour le moment, vous savez que si vous souhaitez venir individuellement et que vous avez des raisons de le faire, cela pourra s'arranger.Europarl
Le fait que l'industrie agisse de manière secrète en cas de problème ne fait rien pour arranger les choses.Europarl
Ce serait un lieu d'assistance pour les entreprises devant s'arranger de demandes de détails disproportionnées ou des normes de qualité.Europarl
Pantaleone avait pris la contenance d'un homme qui toute sa vie n'a fait autre chose que d'arranger des duels.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Il ne fallut pas longtemps pour arranger les bagages ; tout était prêt dès le point du jour.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Ils travaillèrent activement tous trois, jusqu'à midi à mettre en ordre et arranger leurs maisons ; puis ils allèrent faire visite au desservant.Charles Dickens (1812-1870), traduction Alfred des Essarts (1811-1893)
Le problème est qu'il s'agit d'une procédure de codécision et qu'il y a une différence entre la première et la seconde partie ; je ne sais pas comment arranger cela.Europarl
Joignons-y un bon café, un théâtre, et je crois que je pourrais m'arranger pour mener pendant quelques mois une vie simple, pastorale.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Les eaux aquifères sont lourdement polluées par le mercure, et cela n’est pas sur le point de s’arranger.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARRANGER » v. act.

Mettre par ordre, en lieu convenable. Toutes les personnes de ce festin étoient arrangées chacune selon son rang autour de la table. les livres de cette Bibliotheque sont arrangés selon l'ordre des matieres. il faut du temps pour arranger ses meubles, ses papiers, quand on deménage.
 
ARRANGÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020