Email catcher

intelligiblement

Définition

Définition de intelligiblement ​​​ adverbe

D'une manière intelligible, compréhensible. S'exprimer intelligiblement.

Synonymes

Synonymes de intelligiblement adverbe

clairement, à voix haute, distinctement, nettement, simplement

Exemples

Phrases avec le mot intelligiblement

Placer sa voix, haute et intelligiblement, faire passer par le corps des émotions comme la peur, se mouvoir sur scène, jouer avec la lumière et les ombres.Ouest-France, 29/09/2016
Ici la souveraineté de la nature ne parle pour ainsi dire plus intelligiblement aux législateurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Les noms, peu familiers aux officiers, n'étaient pas toujours intelligiblement prononcés et plus d'un avait besoin d'être répété pour parvenir à son adresse.Amédée Delorme (1850-1936)
Que l'on songe aux subtilités permises par les systèmes de notations musicales ou chorégraphiques permettant de représenter intelligiblement l'ineffable !revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Jean-Louis Le Moigne (Cairn.info)
Il y règne l'obscurité de l'infini que l'on ne peut même plus rejoindre intelligiblement.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2014, Winfried Wehle (Cairn.info)
L'artiste fait partie des rares du genre se faisant intelligiblement comprendre lorsqu'il chante.Ouest-France, 08/02/2013
Évaluer devient un autre nom pour représenter ou modéliser intelligiblement (en couleur), sans d'abord simplifier (en noir et blanc).Recherches en soins infirmiers, 2007, Jean-Louis Le Moigne (Cairn.info)
Il est fait pour articuler intelligiblement la continuité et la discontinuité qui sont à l'œuvre simultanément dans ce processus décisif.Droits, 2014, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Or, seule la langue naturelle permet de mêler intelligiblement ces types d'expression.Les Cahiers du Numérique, 2001, Bruno Bachimont (Cairn.info)
Certes allusivement et sans vulgarité ni offense aux bienséances, mais néanmoins très intelligiblement et sans que soit édulcorée l'atmosphère trouble et délétère de cette fiction païenne.Littératures classiques, 2006, Gérard Letexier (Cairn.info)
Nos bonnes intentions ne fonctionneront jamais à moins qu'elles soient aussi intelligiblement organisées que le commerce ou la politique.Sociologie, 2016, Charles H. Cooley, Baptiste Brossard (Cairn.info)
La mère confirme (l. 6), l'échographiste se lance intelligiblement dans une exploration visuelle et publique de la zone génitale (l. 8).Langage & société, 2021, Christian Licoppe, Luca Greco, Nicolas Rollet (Cairn.info)
Pour faire cela succinctement et aussi intelligiblement que possible, il me faut retourner aux circonstances dans lesquelles j'abandonnai l'île et dans lesquelles se trouvaient les personnes dont j'ai à parler.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Élie est un enfant qui parle aujourd'hui intelligiblement, de mieux en mieux.La Revue Lacanienne, 2012, Paule Cacciali (Cairn.info)
Vous ne m'entendez pas, reprit-elle : il faut vous parler plus intelligiblement.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Que le langage peut malgré tout articuler intelligiblement quelque chose d'un réel qui les occupe.psychologie clinique, 2017, Laurie Laufer, Thomas Lepoutre, Guénaël Visentini (Cairn.info)
Ce n'est certes pas rassurant, mais il y va peut-être d'une chance : celle de se faire entendre intelligiblement là où l'on a vraiment quelque chose à dire.Le Coq-héron, 2009, Francis Martens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTELLIGIBLEMENT adv.

D'une maniere intelligible. Les Prophetes ont souvent parlé fort intelligiblement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine