intelligiblement

 

définitions

intelligiblement ​​​ adverbe

D'une manière intelligible, compréhensible. S'exprimer intelligiblement.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, on le voit, il faut une intelligence pour parler intelligiblement au cheval, et non pas une machine fonctionnant brutalement.François Baucher (1796-1873)
Vous ne m'entendez pas, reprit-elle : il faut vous parler plus intelligiblement.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Pour faire cela succinctement et aussi intelligiblement que possible, il me faut retourner aux circonstances dans lesquelles j'abandonnai l'île et dans lesquelles se trouvaient les personnes dont j'ai à parler.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les noms, peu familiers aux officiers, n'étaient pas toujours intelligiblement prononcés et plus d'un avait besoin d'être répété pour parvenir à son adresse.Amédée Delorme (1850-1936)
Ici la souveraineté de la nature ne parle pour ainsi dire plus intelligiblement aux législateurs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTELLIGIBLEMENT » adv.

D'une maniere intelligible. Les Prophetes ont souvent parlé fort intelligiblement.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020