Email catcher

intervention

définition

Définition de intervention ​​​ nom féminin

Action d'intervenir. L'intervention de l'État. Politique d'intervention (dans les affaires d'un pays étranger). ➙ ingérence. Forces d'intervention de l'ONU. Intervention militaire. ➙ action, opération.
Acte chirurgical. Subir une intervention. ➙ opération.

synonymes

Synonymes de intervention nom féminin

au sens de action
au sens de aide

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec intervention (action)

verbe + intervention

intervention + verbe

 

intervention + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec intervention (discours)

verbe + intervention

intervention + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec intervention (opération médicale)

verbe + intervention

intervention + verbe

intervention + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot intervention

La curatelle aménagée, dans laquelle l'intervention du juge est prépondérante.Capital, 24/09/2021, « Curatelle : définition, procédure et effets »
Durant la décennie 2000, certains acteurs auparavant climatosceptiques sont devenus promoteurs de l'intervention climatique comme solution indispensable pour lutter contre le changement climatique global.Mots. Les langages du politique, 2021, Johanna Gouzouazi, Camille Noûs (Cairn.info)
Toutes les interventions ne conviennent pas à l'ambulatoire.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/12/2016
Ce qui semble particulièrement réussi dans cet ouvrage, c'est le ton adopté par l'ensemble de ces interventions.Le Temps des Médias, 2005 (Cairn.info)
Deux semaines avant l'intervention, on le vaccine donc contre les pneumocoques.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on vivre sans rate ? »
Des scanners cérébraux étaient transférés aux neurochirurgiens qui pouvaient prendre la décision d'une intervention en urgence ou éviter un déplacement inutile à un patient fragilisé.Le Carnet PSY, 2007, Éric Boissicat (Cairn.info)
À la question d'intervention des puissances se liait nécessairement sur-le-champ le moyen de l'exercer.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Précisons que nous avons choisi de ne pas facturer nos interventions.Géo, 30/01/2017, « Comment protéger les éléphants et les rhinocéros du braconnage »
Plus l'intervention est rapide, plus elle serait efficace, selon les praticiens.Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Rebouteux, plantes et magnétiseurs: que vaut la médecine traditionnelle? »
Cette manière de synthétiser l'ensemble des règlements peut se faire également par des interventions dans des réunions de professionnels concernés par un secteur donné.Revue française d'administration publique, 2016, Gilles Jeannot (Cairn.info)
Durant le gouvernement péroniste (1946-1955), l'intervention du pouvoir dans les associations sociales et sportives privées ne s'est pas limitée au rugby.20 & 21. Revue d'histoire, 2021, Andrés H. Reggiani, Grégoire Champenois (Cairn.info)
La dernière intervention pour une noyade s'est produite l'été 2012.Ouest-France, 22/08/2021
Pour cela, notamment rien qu'en tonte, un système de catégorie existe suivant l'endroit d'intervention.Ouest-France, Yannick LE TUTOUR, 10/06/2016
Et elle les regarde partir avec l'espoir que son intervention ait dessillé leurs yeux sur les réalités d'un macrocosme à la gratuité factice.Ouest-France, Marie LENGLET, 09/11/2016
Après deux heures et demie d'intervention, un tiers de la superficie de la maison est sauvé.Ouest-France, Romain DANIEL, 30/11/2016
C'est une nouvelle intervention de ce type que doit subir demain le sanglier.Ouest-France, Tony LE PENNEC, 03/10/2017
Cette question nous pose un problème théorique et méthodologique majeur nous amenant à reconsidérer plus nettement l'objet de l'intervention et sa méthode.Le travail humain, 2018, Sabrina Rouat, Philippe Sarnin (Cairn.info)
J'ai écouté avec intérêt les différentes interventions et prises de position.Europarl
Ce dernier s'est quant à lui engagé à réduire ses délais d'intervention à 24 heures.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Non, pour voir naître un ligre, une intervention humaine est nécessaire.Géo, 26/06/2015, « La triste vérité sur les animaux hybrides »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERVENTION subst. fem.

Terme de Palais, Action par laquelle on se rend partie en une affaire. Il faut faire recevoir & regler sa Requeste d'intervention, avant que d'y faire prononcer. fournir des moyens d'intervention, mettre en estat son instance d'intervention.
 
INTERVENTION, se dit aussi de ceux qui parlent dans les contracts, qui les souscrivent, quoy qu'ils ne soient pas les principaux contractans. Il n'auroit pas presté son argent à un tel, sans l'intervention de son pere qui s'est rendu caution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.