interposition

définitions

interposition ​​​ nom féminin

Action d'interposer, de s'interposer.

synonymes

interposition nom féminin

entremise, intervention, médiation, truchement

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est là aussi qu’il faut un cessez-le-feu, là aussi qu’il faut une force d’interposition.Europarl
Lorsque nous modifions, par l'interposition d'un nouveau corps ou par une altération quelconque des surfaces en contact, les conditions de ces expériences, nous obtenons les résultats les plus divers.Ernest Deharme (1838?-1916)
L'abeille avait donc fait double besogne, foré pour ainsi dire deux cellules au lieu d'une, et cela malgré l'interposition d'un intervalle notable.Jean Pérez (1833-1914)
Ils n'en essuyèrent pas moins de fatigue pendant une grosse demi-heure, après laquelle ils découvrirent le pain de sucre, qui leur avait été caché par l'interposition des deux montagnes.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Je voudrais par ailleurs saluer le courage des missions civiles, où les internationaux, sans pouvoir d'interposition, mais avec un droit de rapport et d'observation, jouent un rôle modérateur et protecteur.Europarl
Nous avons dit d'autres choses également : nous sommes favorables à une force d'interposition et au blocage des exportations d'armements.Europarl
Nous devons notamment être vigilants pour que l'envoi éventuel d'une force d'interposition ne jette pas les bases d'une partition de fait du pays.Europarl
Je dirais que ce sont la logique, l'expérience et l'histoire qui nous apprennent comment utiliser correctement la force d'interposition de nos jours.Europarl
Chacun apportait sa dot ; et ils faisaient plus que le couple, ils faisaient la paire ; séparés seulement par l'innocence, interposition sacrée.Victor Hugo (1802-1885)
Cette interposition des rôles engendra comme une fraternité spirituelle.Honoré de Balzac (1799-1850)
Seul, un engagement fort de l'ensemble de la communauté internationale et l'envoi sur place d'une force militaire d'interposition a quelque chance de faire reculer le malheur et la situation actuelle.Europarl
Sa surface nous apparaît avec une netteté et une permanence absolue, sans interposition d'enveloppes vaporeuses.Pierre Puiseux (1855-1928)
Or, nulle chose n'occupe un lieu si par son interposition elle ne produit quelque distance entre les objets environnants.Charles de Rémusat (1797-1875)
N'était la façon ingénieuse dont le navire a été agencé, avec double cloison, revêtement de feutre, interposition de sciure de bois, les hommes, à la longue, gèleraient sur place.Louis Boussenard (1847-1910)
Ils avaient tout simplement, comme d'habitude, été offensés par l'apparition des couleurs vives, mises côte à côte, sans interposition de demi-tons ou d'ombres conventionnelles.Théodore Duret (1838-1927)
Nous suivions un plan presque horizontal, quand, au bout de six pas, notre marche fut interrompue par l'interposition d'un bloc énorme.Jules Verne (1828-1905)
Nous pouvons également demander fermement de créer une force d'interposition africaine mais, organisée par qui ?, avec quelle politique ?Europarl
Les mandingues croient que la cause des éclipses de la lune est l'interposition d'une panthère qui met sa pate entre la lune et la terre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Et cela ne se fait pas qu'avec des résolutions, cela se fait aussi avec des forces d'interposition.Europarl
La loi poursuit l'enfant naturel jusque dans sa descendance légitime, car elle suppose que les libéralités faites aux petits-enfants s'adressent au fils naturel par interposition de personne.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTERPOSITION » subst. fem.

Situation d'un corps entre deux autres, qui les cache, qui empêche leur action. L'Eclypse du Soleil ne se fait que par l'interposition de la Lune entre luy & nous : celle de la Lune par l'interposition de la terre entre le Soleil & elle.
 
INTERPOSITION, se dit aussi d'une autorité superieure qui intervient. L'interposition de l'autorité du Pape est ce qui confirme les Conciles, un heritage n'est point purgé d'hypotheques jusqu'aprés l'interposition & la levée d'un decret, & 24. heures aprés qu'il est scellé.
Déjouez les pièges ! « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ? « Les efforts qu'il a fallu » ou « fallus » ?

Un doute sur l'accord du participe passé des verbes impersonnels ? Suivez le guide !

12/03/2020