Email catcher

interposition

définition

Définition de interposition ​​​ nom féminin

Action d'interposer, de s'interposer.

synonymes

Synonymes de interposition nom féminin

exemples

Phrases avec le mot interposition

Puis les lumières bondissaient encore, puis elles disparaissaient sous l'interposition de quelque corps opaque...Jules Lermina (1839-1915)
Elle reste cependant moins sensible que le scanner car l'interposition d'anses digestives peut gêner l'exploration.Hépato-Gastro, 2019, Clément Destan, Brice Malgras (Cairn.info)
La force d'interposition devra-t-elle être composée exclusivement de contingents ouest-africains ?Les temps modernes, 2004, Fabrice Weissman (Cairn.info)
Dès lors, plus qu'un impératif catégorique, le devoir d'interposition devrait être un droit fondamental formalisé et inscrit dans les constitutions.EcoRev, 2022, Patrick Dieuaide, Emmanuel Dessendier (Cairn.info)
Je dirais que ce sont la logique, l'expérience et l'histoire qui nous apprennent comment utiliser correctement la force d'interposition de nos jours.Europarl
Plus de contact direct avec les gens qui emploient cette langue, interposition constante du mot écrit, difficulté d'apprécier la valeur précise de cet unique témoignage.Langages, 2017, Bernard Combettes (Cairn.info)
Gwynplaine, caché par l'interposition de la cahute, écouta.Victor Hugo (1802-1885)
Chacun apportait sa dot ; et ils faisaient plus que le couple, ils faisaient la paire ; séparés seulement par l'innocence, interposition sacrée.Victor Hugo (1802-1885)
Ils avaient tout simplement, comme d'habitude, été offensés par l'apparition des couleurs vives, mises côte à côte, sans interposition de demi-tons ou d'ombres conventionnelles.Théodore Duret (1838-1927)
Dès lors, les filiales ne sont pas le fruit de segmentations d'activités (ce qui représenterait une interposition de personne morale légitime).Le Droit Ouvrier, 2012, Pierre-François Legrand (Cairn.info)
La médiation suppose une entremise, une interposition imposée pour concilier ou réconcilier des personnes.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2007, Jean Houssaye (Cairn.info)
Aujourd'hui les victimes d'hier se vengent sur leurs oppresseurs car la force française d'interposition a changé la situation.Ouest-France, François Régis Hutin, 15/02/2014
Seule la force d'interposition russe les retient.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 06/10/2021
Il résulte de cette zone d'interposition qui brise la dualité en fécondant, par ce fait même, le système formel et sémantique du texte dramatique.Africultures, 2010, Dominique Traoré (Cairn.info)
L'interposition présuppose que les adversaires préfèrent négocier que poursuivre les combats.Le débat, 2006, André Thiéblemont (Cairn.info)
Ils s'effectuent par l'interposition des produits et des intérêts de chacun.Cahiers d'économie politique, 2007, Arnaud Berthoud (Cairn.info)
D'abord en raison de la lenteur du déploiement des forces d'interposition et de la mise en œuvre des programmes humanitaires.Politique étrangère, 2005, Sylvie Brunel (Cairn.info)
Il y a entre l'avenir et nous une interposition fatale.Victor Hugo (1802-1885)
L'abeille avait donc fait double besogne, foré pour ainsi dire deux cellules au lieu d'une, et cela malgré l'interposition d'un intervalle notable.Jean Pérez (1833-1914)
Les mandingues croient que la cause des éclipses de la lune est l'interposition d'une panthère qui met sa pate entre la lune et la terre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERPOSITION subst. fem.

Situation d'un corps entre deux autres, qui les cache, qui empêche leur action. L'Eclypse du Soleil ne se fait que par l'interposition de la Lune entre luy & nous : celle de la Lune par l'interposition de la terre entre le Soleil & elle.
 
INTERPOSITION, se dit aussi d'une autorité superieure qui intervient. L'interposition de l'autorité du Pape est ce qui confirme les Conciles, un heritage n'est point purgé d'hypotheques jusqu'aprés l'interposition & la levée d'un decret, & 24. heures aprés qu'il est scellé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.