Email catcher

truchement

Définition

Définition de truchement ​​​ nom masculin

littéraire
Personne qui parle à la place d'une autre, exprime sa pensée. ➙ porte-parole.
locution Par le truchement de qqn, par son intermédiaire.

Synonymes

Synonymes de truchement nom masculin

[littéraire] porte-parole, interprète, représentant

Synonymes de par le truchement de

par l'entremise de, grâce à la médiation de, par la voie de, par le canal de, par l'intermédiaire de, via

Exemples

Phrases avec le mot truchement

Son époux évoque une découverte de l'écologie par le truchement de la photographie animalière.Ouest-France, 26/03/2021
Seulement voilà, sans doute rougirait-elle d'en faire l'aveu, et le récent éclat de son regard est pour nous son seul truchement.Paul Flat (1865-1918)
On n'y fait l'amour que par truchement, et on se sert pour cela des meneurs des dames.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Chaque professionnel s'incrivant dans le projet institutionnel va s'amarrer à l'ensemble par le truchement de ces idéaux, en une équivoque transitionnalisante, du registre du trouvé-créé.Psychologie clinique et projective, 2017, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
Cinquièmement, l'apprentissage des participants se voit parachever par le truchement d'une délibération organisée entre eux.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2014, Olivier Van der Noot (Cairn.info)
J'affirme donc une fois de plus que cette précoce entremetteuse a servi de truchement dans la circonstance, et que le coupable est son ami, qu'il l'a commise et soudoyée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Cette opération peut s'effectuer directement ou par le truchement d'une plateforme spécialisée (crowdfunding).Capital, 20/01/2022, « Prêt entre particuliers : caractéristiques et déclaration fiscale »
Depuis 1817, les ministres rendent compte annuellement de leur gestion aux chambres, par le truchement de la loi des comptes.Genèses, 2010, Hélène Lemesle (Cairn.info)
De la sorte, l'image montre ce qu'elle représente, mais ne le dénote pas : elle n'y fait pas référence par le truchement de symboles graphiques arbitraires.Nouvelle revue d'esthétique, 2021, Jean-François Devillers (Cairn.info)
D'aucunes pensent qu'il s'agit d'un truchement sur la base du volontariat.Vacarme, 2015 (Cairn.info)
Il s'agit de créer un équilibre, pour que certains noms fassent venir des gens qui, par ce truchement, vont découvrir autre chose.Ouest-France, 27/07/2021
La mise en contact se fait par le truchement d'une banque ou d'un courtier.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
Le risque, c'est que l'épargne accumulée avec la crise aggrave les inégalités, par le truchement des placements financiers et de l'héritage.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 02/06/2021
Va, que la monnaie soit ton seul truchement, et sans proférer aucune syllabe, tu seras compris.Remy de Gourmont (1858-1915)
Jusqu'à présent, les différends découlant des accords euro-méditerranéens n'étaient résolus que par le truchement de la diplomatie.Europarl
Le commerce des plantes se fait de plus en plus par le truchement d'internet.Ouest-France, 23/01/2013
Il est le truchement entre le civil et le militaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Et propose de choisir le futur chef des révolutionnaires par le truchement d'une primaire ouverte, d'ici l'été 2021.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 29/08/2020
Comment s'articule ce truchement entre engagement personnel et engagement professionnel pour les professions ?Les politiques sociales, 2013, Yvette Molina (Cairn.info)
Et elle passe en partie par le truchement des plateformes numériques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/04/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TRUCHEMAN s. m. & f.

Interprete necessaire aux personnes qui parlent diverses langues pour se faire entendre les unes aux autres. Les Ambassadeurs sont toûjours accompagnez de Truchemans. Une femme Indienne fut le Trucheman de Fernand Cortez en toutes ses expeditions. Les Orientaux appellent un Trucheman, Dragoman ou Droguman, & les Grecs Dragomenos ou Targoumenos : ce qui vient de thargum, qui en Chaldée a signifié interpretation. D'autres ont dit qu'il vient du Chaldée Meturgeman, Interprete. Nicod. Menage dit qu'il vient du Turc terdguimen, qui signifie la même chose. Quelques-uns ont creu qu'il venoit simplement d'un vieux mot Gaulois trucher, parce qu'on s'est servi d'abord pour cet office de gueux & de vagabonds, qui ayant couru les pays voisins en sçavoient la langue ; d'autres, qu'on l'a dit par corruption de Turcheman, comme qui diroit de Turcomanie, pour designer un pays si éloigné, qu'on n'en peut entendre la langue sans l'aide de quelqu'un du pays.
 
On dit aussi de celuy qui parle, qui negotie par l'organe d'autruy, que c'est un tel qui est son trucheman.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine