truchement
définition
Définition de
truchement
nom masculin
littéraire
Personne qui parle à la place d'une autre, exprime sa pensée. ➙ porte-parole.
locution Par le truchement de qqn, par son intermédiaire.
synonymes
Synonymes de truchement nom masculin
[littéraire] porte-parole, interprète, représentant
Synonymes de par le truchement de
exemples
Phrases avec le mot truchement
On n'y fait l'amour que par truchement, et on se sert pour cela des meneurs des dames.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ceux du hameau qui avaient été à l'école jouaient les truchements.Présence Africaine, 2009, Roland Colin (Cairn.info)
C'est par ce truchement que le fisc collectera les données nécessaires pour établir le taux d'imposition de chaque salarié et le communiquer aux employeurs.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 27/12/2018
Comment s'articule ce truchement entre engagement personnel et engagement professionnel pour les professions ?Les politiques sociales, 2013, Yvette Molina (Cairn.info)
Cette opération peut s'effectuer directement ou par le truchement d'une plateforme spécialisée (crowdfunding).Capital, 20/01/2022, « Prêt entre particuliers : caractéristiques et déclaration fiscale »
Ce filtrage tend à privilégier certains aspects par le truchement de la modification de l'attention, de la perception et de la sélection des stimuli.Revue de la Société Française de Gestalt, 2006, Sophie Fourure (Cairn.info)
Seulement voilà, sans doute rougirait-elle d'en faire l'aveu, et le récent éclat de son regard est pour nous son seul truchement.Paul Flat (1865-1918)
La mise en contact se fait par le truchement d'une banque ou d'un courtier.Capital, 01/12/2020, « Marché secondaire : définition et fonctionnement »
Va, que la monnaie soit ton seul truchement, et sans proférer aucune syllabe, tu seras compris.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'est en effet par le truchement d'une constitution où tout renvoie à la vigueur et à la robustesse que le motif peut se faire brutalité.Romantisme, 2017, Lauren Bentolila-Fanon (Cairn.info)
Comme toute science, l'histoire est une élimination indéfinie de l'erreur par le truchement de conjectures et de réfutations.Commentaire, 2006, Jean-Philippe Feldman (Cairn.info)
La réforme adoptée par le truchement du 49.3, malgré son impopularité et des semaines de mobilisation, les syndicats ne baissent pas les bras.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 21/03/2023
Et elle passe en partie par le truchement des plateformes numériques.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 29/04/2020
Les débats ont lieu en anglais, ou par le truchement d'interprètes.Ouest-France, Henri FRASQUE, 26/07/2024
Tout le monde doit avoir accès à salaire décent, que ce soit par le truchement de conventions collectives ou d'une loi nationale obligatoire.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 16/09/2020
La chaleur produite par les fours chauffe les serres, par le truchement de trois circuits d'eau distincts.Ouest-France, Christine RAOUT, 26/04/2021
Ce serait donc une figuration de l'archaïque qui doit s'apaiser par le truchement de la parole qui est adressée au bébé angoissé.Journal français de psychiatrie, 2018, Serge Boimare, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Il est le truchement entre le civil et le militaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Jusqu'à présent, les différends découlant des accords euro-méditerranéens n'étaient résolus que par le truchement de la diplomatie.Europarl
J'affirme donc une fois de plus que cette précoce entremetteuse a servi de truchement dans la circonstance, et que le coupable est son ami, qu'il l'a commise et soudoyée.Pierre Louÿs (1870-1925)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRUCHEMAN s. m. & f.
Interprete necessaire aux personnes qui parlent diverses langues pour se faire entendre les unes aux autres. Les Ambassadeurs sont toûjours accompagnez de Truchemans. Une femme Indienne fut le Trucheman de Fernand Cortez en toutes ses expeditions. Les Orientaux appellent un Trucheman, Dragoman ou Droguman, & les Grecs Dragomenos ou Targoumenos : ce qui vient de thargum, qui en Chaldée a signifié interpretation. D'autres ont dit qu'il vient du Chaldée Meturgeman, Interprete. Nicod. Menage dit qu'il vient du Turc terdguimen, qui signifie la même chose. Quelques-uns ont creu qu'il venoit simplement d'un vieux mot Gaulois trucher, parce qu'on s'est servi d'abord pour cet office de gueux & de vagabonds, qui ayant couru les pays voisins en sçavoient la langue ; d'autres, qu'on l'a dit par corruption de Turcheman, comme qui diroit de Turcomanie, pour designer un pays si éloigné, qu'on n'en peut entendre la langue sans l'aide de quelqu'un du pays. On dit aussi de celuy qui parle, qui negotie par l'organe d'autruy, que c'est un tel qui est son trucheman.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.