essentiel
définition
Définition de
essentiel
, essentielle
adjectif et nom masculin
adjectif
littéraire Qui est ce qu'il est par son essence (I) et non par accident (opposé à accidentel, relatif).
Qui appartient à l'essence (I). Un caractère essentiel. ➙ fondamental.
Essentiel à, pour, qui est absolument nécessaire. ➙ indispensable, nécessaire. La nutrition est essentielle à la vie.
Le plus important, très important (opposé à secondaire). ➙ principal. Nous arrivons au point essentiel. ➙ capital. C'est un livre essentiel (➙ incontournable). Il est essentiel de (+ infinitif) ; c'est essentiel.
nom masculin
L'essentiel de, ce qu'il y a de plus important dans. Je vous résume l'essentiel de son discours.
adjectif Huile* essentielle : essence végétale.
synonymes
Synonymes de essentiel, essentielle adjectif
au sens de caractéristique
au sens de principal
exemples
Phrases avec le mot essentiel
Pour chaque société, l'éducation est « le moyen par lequel elle prépare dans le cœur des enfants les conditions essentielles de sa propre existence ».Émile Durkheim (1858-1917)
Ce qui lui permet de conclure que l'étayage de l'enseignant est absolument essentiel, surtout pour les élèves en bas âge.Contraste, 2021, Nathalie Poncelet (Cairn.info)
L'essentiel est que les forces de police sont au service de l'ordre républicain et, par là, qu'elles garantissent notre sécurité et notre liberté.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 20/10/2016
Cette lacune tient pour l'essentiel à la formation des historiens allemands.Vingtième siècle, 2014, Emmanuel Droit (Cairn.info)
En revanche, elles manquent de l'essentiel : une vision stratégique.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Cette qualification est essentielle puisqu'elle amène avec elle une vision très moderne d'une mémoire liée à la conscience, autant constituante que remémorative.Revue de neuropsychologie, 2010, Marie-Loup Eustache (Cairn.info)
L'aromathérapie s'intéresse aux diverses actions des huiles essentielles sur le corps.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Tout savoir sur l'aromathérapie : origines, principes et fonctionnement »
Préparer un voyage à vélo nécessite ainsi de prévoir l'essentiel en mettant de côté le superflu.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Point essentiel : le mandat de protection future n'altère ni la capacité juridique, ni les droits de celui qui est protégé.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette étude se rapproche donc de notre travail mais diffère par un point essentiel, à savoir que l'événement traumatique considéré a lieu pendant la grossesse.L'Autre, 2006, Gaëlle Broder (Cairn.info)
Cette question permet au chercheur d'identifier les caractéristiques essentielles du concept et de comprendre leurs articulations dans le champ phénoménal.Recherches en soins infirmiers, 2014, Martin Charette, Johanne Goudreau, Marie Alderson (Cairn.info)
Des huiles essentielles pour désinfecter et pour les odeurs.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 25/09/2016
Car, et c'est la seconde raison, plus substantielle, les points encore à éclaircir sont essentiels.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 20/02/2017
Ce sont des qualités essentielles pour travailler avec les animaux : il faut aller à leur rythme.Ouest-France, Robin SERRADEIL, 18/10/2017
Il est donc essentiel de se prémunir des blessures.Ouest-France, Xavier TREMAUDAN, 24/03/2017
Dont la première de toute, essentielle, sur l'autorisation d'épandage.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 07/12/2017
Cette mobilisation possible nous apparaît comme un élément essentiel de la santé psychosomatique.Revue française de psychosomatique, 2016, Michel Fain, Pierre Marty (Cairn.info)
Je crois que c'est essentiel et je crois d'ailleurs que c'est le cas.Europarl
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Le reste du temps, préférez-lui les produits d'entretien écologiques, souvent parfumés aux huiles essentielles, dont les composants sont naturels et biodégradables.Géo, 13/02/2009, « Respectez l'environnement, choisissez les bons produits »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot essentielle
La présence des jeunes est importante, ils sont une ressource essentielle pour activer la transition.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 11/11/2021
Cette exploration face à l'incertitude et l'inconnu est une qualité essentielle de l'antifragile.Recherches en Sciences de Gestion, 2021, Soufyane Frimousse, Hugo Gaillard (Cairn.info)
Dans leur cas, leur présence est essentielle pour régler des questions délicates.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Antonio Gonzales (Cairn.info)
Dans leur combat, la différence des genres avait une fonction essentielle ?Le Divan familial, 2010, Alberto Eiguer (Cairn.info)
La diversification est une clé essentielle d'une stratégie d'investissement réussie.Ouest-France, Émilie Bouet, 29/10/2021
D'ailleurs aux yeux des scarifiants, l'irréversibilité de la trace sur le corps est une question essentielle.Corps, 2015, Catherine Rioult (Cairn.info)
Pour nous, la musique est essentielle, elle resserre les liens.Ouest-France, Charline MARTIN, 28/01/2021
Face à cette multiplication du nombre de souches, une question reste essentielle : les vaccins peuvent-ils encore être efficaces ?Ouest-France, Julie-Solveig SAINT-GERMES, 23/03/2021
Et pourtant la profession n'en est pas moins essentielle et diversifiée dans tout grand restaurant.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 09/10/2021
Cette qualité de présence est essentielle, en particulier dans la prise de parole en public.Études, 2018, Valérie Castel Jordy (Cairn.info)
Elle apparaît alors comme une provocation, tant elle touche une condition essentielle de la vie économique d'un monde très majoritairement rural.Le débat, 2014, Alain Guery (Cairn.info)
Une donnée essentielle pour les artistes qui ont aussi envie d'être vus.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 11/08/2021
Forcément, la présence dans le peloton cycliste professionnel constitue une exposition essentielle pour se faire connaître et développer la progression commerciale.Ouest-France, Vincent COTÉ, 17/03/2021
Dans la pratique, la reconnaissance des faits par le mineur reste essentielle ?Les Cahiers Dynamiques, 2014, Jessica Filippi (Cairn.info)
Dans l'analyse heideggérienne de l'existence humaine, la notion d'être-au-monde est essentielle.Recherches en soins infirmiers, 2011, Nadia Péoc'h (Cairn.info)
Donc, la détermination des autorités et des principaux dirigeants budgétaires pour mettre en œuvre cette règle sera essentielle.Revue économique, 2011, Michel Camdessus (Cairn.info)
Cette double dimension factuelle et interprétative est essentielle à l'analyse de la résilience.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
Dont la première de toute, essentielle, sur l'autorisation d'épandage.Ouest-France, Christèle BOURDEAU, 07/12/2017
Après le sciage, le séchage est une étape essentielle pour obtenir un produit de qualité.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 16/12/2021
Elle occupe une place essentielle dans son esprit.Ouest-France, Célestin BOUGÈRE, 10/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ESSENTIEL, ELLE adj.
Ce qui est necessaire pour constituer un estre, qui appartient à son essence. Il est essentiel à Dieu d'estre bon, d'estre juste, &c. Le coeur, le cerveau, sont des parties essentielles dans le corps des animaux, sans lesquelles ils ne peuvent vivre. Le marc est inutile, quand on a tiré le plus essentiel. ESSENTIEL, se dit figurément en choses morales. Ce contract est la piece essentielle du procés. Il faut mettre cette clause dans ce traité, c'est le point le plus essentiel, le plus important. Pour conclurre ce mariage, ce marché, il faut voir de l'argent comptant, c'est l'essentiel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.