Email catcher

essentiel

définitions

essentiel ​​​ , essentielle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
littéraire Qui est ce qu'il est par son essence (I) et non par accident (opposé à accidentel, relatif). Qui appartient à l'essence (I). Un caractère essentiel. ➙ fondamental.
Essentiel à, pour, qui est absolument nécessaire. ➙ indispensable, nécessaire. La nutrition est essentielle à la vie.
Le plus important, très important (opposé à secondaire). ➙ principal. Nous arrivons au point essentiel. ➙ capital. C'est un livre essentiel (➙ incontournable). Il est essentiel de (+ infinitif) ; c'est essentiel.
nom masculin
Ce qui est le plus important. Vous oubliez l'essentiel ! ➙ principal. Aller à l'essentiel.
L'essentiel de, ce qu'il y a de plus important dans. Je vous résume l'essentiel de son discours.
adjectif Huile* essentielle : essence végétale.

synonymes

essentiel nom masculin

essence, amande, cœur, fait, fond, nœud, noyau, substance

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette double dimension factuelle et interprétative est essentielle à l'analyse de la résilience.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
Ce travail de reformulation est essentiel et permet des prises de conscience.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 11/08/2021
Elle faisait, en quelque sorte, partie de la famille, de ces familles qui savent qu'il est un essentiel qui les dépasse et qui les unit.Ouest-France, 05/07/2017
Les aménagements de proximité (trottoirs mais aussi voirie et propreté) sont essentiels pour une qualité de vie au quotidien.Ouest-France, 24/06/2020
Le reste du temps, préférez-lui les produits d'entretien écologiques, souvent parfumés aux huiles essentielles, dont les composants sont naturels et biodégradables.Géo, 13/02/2009, « Respectez l'environnement, choisissez les bons produits »
Cette fonction est évidemment essentielle, compte tenu des nombreuses capacités techniques requises.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Ce qui était essentiel pour lui c'était de trouver des solutions rapidement pour répondre aux besoins des habitants.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 24/08/2021
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
En revanche, elles manquent de l'essentiel : une vision stratégique.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Cette dynamique d'évaluation de la perte est essentielle au processus de deuil ainsi que nous le verrons plus loin.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Maryse Dubouloy, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Pour chaque société, l'éducation est « le moyen par lequel elle prépare dans le cœur des enfants les conditions essentielles de sa propre existence ».Émile Durkheim (1858-1917)
Point essentiel : le mandat de protection future n'altère ni la capacité juridique, ni les droits de celui qui est protégé.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette évolution est essentielle, car elle fait dépasser à l'hominidé le stade d ?Diogène, 2006, Guy Jucquois (Cairn.info)
L'aromathérapie s'intéresse aux diverses actions des huiles essentielles sur le corps.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Tout savoir sur l'aromathérapie : origines, principes et fonctionnement »
Cette fonction est essentielle puisque les banques peuvent être touchées à tout moment par une crise de liquidité.Revue d'économie financière, 2011, Agnès Labye (Cairn.info)
Préparer un voyage à vélo nécessite ainsi de prévoir l'essentiel en mettant de côté le superflu.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Je crois que c'est essentiel et je crois d'ailleurs que c'est le cas.Europarl
En cas de problème digestif ou respiratoire, les huiles essentielles, les levures sont appelées à la rescousse.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/03/2013
Cette fonction de synthèse et d'échanges est un des éléments essentiels de la dimension thérapeutique du cmp.Enfances, 2021, Jean Chambry (Cairn.info)
Que faire de l'activité touristique, essentielle mais qui dénature l'authenticité des lieux ?Ouest-France, 12/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ESSENTIEL, ELLE » adj.

Ce qui est necessaire pour constituer un estre, qui appartient à son essence. Il est essentiel à Dieu d'estre bon, d'estre juste, &c. Le coeur, le cerveau, sont des parties essentielles dans le corps des animaux, sans lesquelles ils ne peuvent vivre. Le marc est inutile, quand on a tiré le plus essentiel.
 
ESSENTIEL, se dit figurément en choses morales. Ce contract est la piece essentielle du procés. Il faut mettre cette clause dans ce traité, c'est le point le plus essentiel, le plus important. Pour conclurre ce mariage, ce marché, il faut voir de l'argent comptant, c'est l'essentiel.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022