Email catcher

essentiel

Définition

Définition de essentiel ​​​ , essentielle ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
littéraire Qui est ce qu'il est par son essence (I) et non par accident (opposé à accidentel, relatif). Qui appartient à l'essence (I). Un caractère essentiel. ➙ fondamental.
Essentiel à, pour, qui est absolument nécessaire. ➙ indispensable, nécessaire. La nutrition est essentielle à la vie.
Le plus important, très important (opposé à secondaire). ➙ principal. Nous arrivons au point essentiel. ➙ capital. C'est un livre essentiel (➙ incontournable). Il est essentiel de (+ infinitif) ; c'est essentiel.
nom masculin
Ce qui est le plus important. Vous oubliez l'essentiel ! ➙ principal. Aller à l'essentiel.
L'essentiel de, ce qu'il y a de plus important dans. Je vous résume l'essentiel de son discours.
adjectif Huile* essentielle : essence végétale.

Synonymes

Synonymes de essentiel, essentielle adjectif

caractéristique, constitutif, foncier, fondamental, intrinsèque

principal, dominant, majeur

important, capital, primordial, vital

véritable, vrai

[Philosophie] absolu

[Médecine] idiopathique

Synonymes de essentiel à, pour

indispensable, nécessaire, obligatoire, vital

Synonymes de essentiel nom masculin

essence, amande, cœur, fait, fond, nœud, noyau, substance

Exemples

Phrases avec le mot essentiel

Préparer un voyage à vélo nécessite ainsi de prévoir l'essentiel en mettant de côté le superflu.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Cette double dimension factuelle et interprétative est essentielle à l'analyse de la résilience.Revue internationale des études du développement, 2019, Abigaïl Fallot, François Bousquet, Sandrine Dury (Cairn.info)
En cas de problème digestif ou respiratoire, les huiles essentielles, les levures sont appelées à la rescousse.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 19/03/2013
L'aromathérapie s'intéresse aux diverses actions des huiles essentielles sur le corps.Ça m'intéresse, 25/08/2021, « Tout savoir sur l'aromathérapie : origines, principes et fonctionnement »
En revanche, elles manquent de l'essentiel : une vision stratégique.Capital, 31/08/2020, « Relance, croissance, inflation, … où va l’économie mondiale ? »
Je crois que c'est essentiel et je crois d'ailleurs que c'est le cas.Europarl
Point essentiel : le mandat de protection future n'altère ni la capacité juridique, ni les droits de celui qui est protégé.Capital, 01/10/2020, « Cet acte notarié peu connu qui vous permet d'assurer vos… »
Cette fonction est évidemment essentielle, compte tenu des nombreuses capacités techniques requises.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1999, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Que faire de l'activité touristique, essentielle mais qui dénature l'authenticité des lieux ?Ouest-France, 12/07/2021
Cette évolution est essentielle, car elle fait dépasser à l'hominidé le stade d ?Diogène, 2006, Guy Jucquois (Cairn.info)
Le reste du temps, préférez-lui les produits d'entretien écologiques, souvent parfumés aux huiles essentielles, dont les composants sont naturels et biodégradables.Géo, 13/02/2009, « Respectez l'environnement, choisissez les bons produits »
Cette dynamique d'évaluation de la perte est essentielle au processus de deuil ainsi que nous le verrons plus loin.Nouveaux comportements Nouvelle GRH ?, 2010, Maryse Dubouloy, Laetitia Pihel (Cairn.info)
Un aspect essentiel peut également renforcer la résilience et favoriser une issue positive, à savoir la capacité à apprendre de sa recherche d'emploi.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Cette fonction est essentielle puisque les banques peuvent être touchées à tout moment par une crise de liquidité.Revue d'économie financière, 2011, Agnès Labye (Cairn.info)
Les aménagements de proximité (trottoirs mais aussi voirie et propreté) sont essentiels pour une qualité de vie au quotidien.Ouest-France, 24/06/2020
Pour chaque société, l'éducation est « le moyen par lequel elle prépare dans le cœur des enfants les conditions essentielles de sa propre existence ».Émile Durkheim (1858-1917)
Elle faisait, en quelque sorte, partie de la famille, de ces familles qui savent qu'il est un essentiel qui les dépasse et qui les unit.Ouest-France, 05/07/2017
Ce qui était essentiel pour lui c'était de trouver des solutions rapidement pour répondre aux besoins des habitants.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 24/08/2021
Cette fonction de synthèse et d'échanges est un des éléments essentiels de la dimension thérapeutique du cmp.Enfances, 2021, Jean Chambry (Cairn.info)
Ce travail de reformulation est essentiel et permet des prises de conscience.Ouest-France, Charlotte BOUVIER, 11/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSENTIEL, ELLE adj.

Ce qui est necessaire pour constituer un estre, qui appartient à son essence. Il est essentiel à Dieu d'estre bon, d'estre juste, &c. Le coeur, le cerveau, sont des parties essentielles dans le corps des animaux, sans lesquelles ils ne peuvent vivre. Le marc est inutile, quand on a tiré le plus essentiel.
 
ESSENTIEL, se dit figurément en choses morales. Ce contract est la piece essentielle du procés. Il faut mettre cette clause dans ce traité, c'est le point le plus essentiel, le plus important. Pour conclurre ce mariage, ce marché, il faut voir de l'argent comptant, c'est l'essentiel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.