Email catcher

inventaire

Définition

Définition de inventaire ​​​ nom masculin

Opération qui consiste à recenser l'actif et le passif (d'une communauté, d'un commerce, etc.) ; état descriptif. Dresser un inventaire. ➙ inventorier.
Revue et étude minutieuse. Inventaire scientifique. L'inventaire des monuments d'une région.

Synonymes

Synonymes de inventaire nom masculin

dénombrement, énumération, recensement

catalogue, état, liste, nomenclature, récapitulation, relevé, répertoire, revue, table, tableau

Synonymes de faire l'inventaire de

inventorier, recenser

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot inventaire

Cette démarche passe par un nécessaire et minutieux travail d'inventaire des diverses contributions.Revue française de sociologie, 2012 (Cairn.info)
Ils ont aussi l'obligation de tenir des comptes précis sur leurs inventaires.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Depuis quand existent les soldes ? »
Cet inventaire vise à une meilleure connaissance du territoire des communes et sera utile dans le cadre de la future révision du plan local d'urbanisme.Ouest-France, Sophie CAPELLE, 06/06/2013
Lundi et aujourd'hui, le commerce est fermé exceptionnellement pour inventaire.Ouest-France, 31/08/2021
Cette pratique de l'inventaire apparaît dès les premières présentations de toiles de la même couleur que le mur.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Marie-Hélène Breuil (Cairn.info)
Du point de vue des structures, l'inventaire (tableau 2) montre que leur nombre est identique dans les deux séances.Distances et savoirs, 2010, Brigitte Gruson (Cairn.info)
Cette grille offre un plan pour l'inventaire des besoins dans les principaux actes de la vie quotidienne.Gérontologie et société, 2001, Hélène Bocquet, Alain Grand, Sandrine Andrieu (Cairn.info)
Il s'approche, il s'agenouille devant ces bienheureux coffres ; il en fait l'inventaire avec bonheur.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Cette description se fonde sur un raisonnement causaliste unilatéral, qui explique, en partie, l'attrait et le succès de cet inventaire des mécanismes.Bulletin de psychologie, 2012, Benoît Maillard (Cairn.info)
Mais il fait l'inventaire de toute une série de violations des droits de l'homme et de la démocratie par un régime qu'il qualifie lui-même d'autoritaire.Europarl
Pour les meubles non vendus aux enchères, les héritiers peuvent faire réaliser un inventaire par un commissaire-priseur.Capital, 24/02/2020, « Succession : pourquoi réaliser un inventaire du mobilier dans le… »
Le logement ne remplit pas les conditions légales d'une location meublée, au regard de l'inventaire des meubles et de l'état des lieux.Capital, 06/03/2020, « Un bailleur invoque l'indécence de son logement pour expulser sa… »
Le rapport d'inventaire, issu d'un travail de concertation, a abouti au classement de184,85 hectares en zones humides soit 9,7 % de la surface communale.Ouest-France, 19/12/2014
Les inventaires se dérouleront jusqu'à la fin de l'été, avec un point d'étape en juin et une restitution publique en septembre.Ouest-France, 23/04/2021
Il suffit de tenir à jour trois registres : le livre-journal, le grand livre et le livre d'inventaire.Capital, 19/05/2015, « Choisir la forme juridique adaptée à votre future entreprise »
Pour éviter que les meubles des époux se mêlent et se confondent en une masse indivise, un inventaire est nécessaire.Charles Turgeon (1855-1934)
Dans leur inventaire, figuraient aussi des spécimens hybrides, croisement d'individus domestiques et sauvages.Géo, 28/01/2022, « Le cerveau de votre chat est plus petit que celui… »
L'objectif était de faire un inventaire de la biodiversité pour la pêche, notamment la diversité des espèces.Ouest-France, 17/04/2020
Cette institution se donnait pour mission de dresser un inventaire du patrimoine collectif.Ethnologie française, 2010, Marie Renier (Cairn.info)
Le procureur s'inquiète en dressant l'inventaire des munitions saisies chez lui.Ouest-France, 28/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVENTAIRE s. m.

Description & denombrement qui se fait pas escrit des meubles & papiers qui sont dans une maison. Un Marchand doit tous les ans faire son inventaire pour voir l'Estat de ses affaires & de son negoce. les inventaires en forme se font par des Notaires avec un Sergent, qui fait la prisée des meubles en presence d'un legitime contradicteur, d'un tuteur subrogé, ou d'un substitut du Procureur du Roy, pour les mineurs, ou pour les absents. On doit faire la closture d'un Inventaire au Greffe de la Justice ordinaire. La communauté est dissoluë par la confection & la closture de l'Inventaire. Ce mot vient du Latin Inventarium. L'Ordonnance de 1677. veut que les Marchands ayent un inventaire de tous leurs biens mobiliaires & immobiliaires, & de toutes leurs dettes actives & passives, & qu'il soit renouvellé & recollé de deux ans en deux ans. Il suffit qu'il soit sous leur seing privé.
 
RECOLLEMENT D'INVENTAIRE, Est un acte de representation fait des meubles, pour voir s'il est conforme à l'inventaire qui en a esté fait. Heritier par benefice d'inventaire est celuy qui obtient des Lettres de Chancelerie, en vertu desquelles il fait-faire un fidelle inventaire, moyennant quoy il peut se mettre en possession des biens d'un deffunct, sans estre tenu de ses dettes que jusqu'à Concurrence des effects contenus en cet inventaire, dont il est chargé de rendre compte.
 
INVENTAIRE, est aussi une vente publique ou à l'encan des meubles contenus en un inventaire pour en empêcher le deperissement. Les curieux, les Frippiers courent les inventaires.
 
INVENTAIRE, en termes de Palais, est une piece d'escriture qu'on produit dans les procés par escrit, tant pour la conservation que pour l'induction des pieces d'une partie. Il en contient la datte & la substance en abregé, & la fin pour laquelle on les produit. Il y a des inventaires servant d'advertissement, lequel est compris dans le preambule de l'inventaire : des inventaires de production sommaire sur un appointé à mettre. On fait aussi des inventaires de communication, c'est à dire, un memoire des pieces dont on donne copie à la partie adverse. Il s'est chargé de mes papiers par un bref inventaire, suivant un memoire qu'on en a retenu. Quand on rapporte un procés dans les formes, il y a un des Evangelistes à costé du Rapporteur, qui doit estre chargé de l'inventaire pour verifier les pieces de l'inventaire.
 
On appelle l'Inventaire du Tresor des Chartres, les registres qui contiennent le memoire ou l'Extraict du Tresor des Tiltres & papiers du Roy, qui est d'ordinaire divisé en huit volumes, & dont on trouve des copies en plusieurs Bibliotheques. L'inventaire des meubles de la Couronne, est celuy dont le Garde-meuble du Roy est chargé. L'inventaire des Reliques d'une telle Eglise.
 
INVENTAIRE, est un terme qui a servy aussi de tiltre à plusieurs livres. L'inventaire de Serres ou Abregé de l'Histoire de France. Le pere Monet a intitulé son Dictionaire inventaire des deux Langues Latine & Françoise.
 
INVENTAIRE, parmy le peuple, est un panier plat attaché à la ceinture, qui sert aux noguettes ou revendeuses de poisson, ou de fruit, pour porter vendre par la ville leurs marchandises.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022