inventorier
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe inventorier
actif
indicatif
présent
j'inventorie
tu inventories
il inventorie / elle inventorie
nous inventorions
vous inventoriez
ils inventorient / elles inventorient
imparfait
j'inventoriais
tu inventoriais
il inventoriait / elle inventoriait
nous inventoriions
vous inventoriiez
ils inventoriaient / elles inventoriaient
passé simple
j'inventoriai
tu inventorias
il inventoria / elle inventoria
nous inventoriâmes
vous inventoriâtes
ils inventorièrent / elles inventorièrent
futur simple
j'inventorierai
tu inventorieras
il inventoriera / elle inventoriera
nous inventorierons
vous inventorierez
ils inventorieront / elles inventorieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot inventorier
Il ne s'agit plus d'inventorier des événements littéraires mais de traiter des œuvres comme événements, dans le temps.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Isabelle Tournier (Cairn.info)
Elle s'emploie donc à tout inventorier, transformant la moindre remarque en propositions.Gouvernement & action publique, 2016, Guillaume Gourgues (Cairn.info)
Il n'est pas question ici d'inventorier les différents types de rituels.Adolescence, 2010, Michel Delage (Cairn.info)
De cette manière, nous pourrons inventorier ces questions et les faire avancer.Europarl
Après, vous prendrez une mesure pour inventorier toutes les moissons.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Mais je n'étais pas là en observation pour inventorier cette pièce, que je connaissais, hélas !Octave Mirbeau (1848-1917)
C'était le meilleur parti à prendre, et il convenait, d'ailleurs, d'inventorier toutes les richesses contenues à bord, et de tout disposer pour leur sauvetage.Jules Verne (1828-1905)
Quarante-six panneaux ont donc été renouvelés pour inventorier les plantes présentes dans le jardin de simples (ou médicinal).Ouest-France, 09/07/2021
L'objectif de ce programme étant d'inventorier, diagnostiquer et mettre en place un programme d'entretien des ouvrages.Ouest-France, 24/07/2020
Pour progresser sur ces questions biologiques, la communauté scientifique continue de prélever des êtres vivants (archées, bactéries, végétaux, champignons et animaux) pour les inventorier et étudier leur biologie.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
Il serait souhaitable d'inventorier et de soumettre à appels d'offres les grandes lignes non bénéficiaires, avec attribution des subventions nécessaires ?Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Paul n'avait pas eu le temps de tout inventorier que déjà les deux amis, il les jugeait tels, étaient de retour au coin du foyer.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il est nécessaire de bien délimiter le périmètre de l'étude afin d'inventorier tous les impacts à l'intérieur de ce périmètre.Responsabilité et environnement, 2012, Pénélope Vincent-Sweet (Cairn.info)
Durant trois ans, des spécialistes vont inventorier les différentes espèces.Ouest-France, 06/05/2021
Les 64 naturalistes réunis ce week-end pour inventorier les espèces vivantes de la commune sont contents de leurs trouvailles.Ouest-France, Béatrice LIMON, 05/06/2017
Ces classements ne présentent d'ailleurs qu'une simplicité très artificielle due à des coupes sombres dans le taillis ou la forêt qu'on eut à inventorier.Gustave Kahn (1859-1936)
Ces commissaires s'appliqueront surtout à découvrir et à inventorier les hommes dignes de servir la cause de la liberté.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Non content de les inventorier et d'en traduire le ou les sens, ils ont été cartographiés.Ouest-France, 23/06/2021
Aujourd'hui, tout est mis en œuvre pour l'inventorier avec précision.Ouest-France, 10/05/2021
Ce qui n'a pas empêché malgré tout, qu'à partir du dsm, on ait pu inventorier une liste plus restreinte.Enfances & PSY, 2014, Pablo Votadoro, Marie-Aude Piot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INVENTORIER v. act.
Comprendre en un Inventaire. On a inventorié tous les meubles & papiers de cette Maison. On appelle aussi un papier inventorié, quand l'Officier a mis sur le dos un numero avec son paraphe, pour monstrer qu'il a esté compris en un inventaire, & en quel ordre. Ce contract de mariage est cotté au dos inventorié trois. INVENTORIÉ, ÉE. part. pass.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.