inventorier

 

définitions

inventorier ​​​ verbe transitif

Faire l'inventaire de. Inventorier les meubles d'une maison.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'inventorie

tu inventories

il inventorie / elle inventorie

nous inventorions

vous inventoriez

ils inventorient / elles inventorient

imparfait

j'inventoriais

tu inventoriais

il inventoriait / elle inventoriait

nous inventoriions

vous inventoriiez

ils inventoriaient / elles inventoriaient

passé simple

j'inventoriai

tu inventorias

il inventoria / elle inventoria

nous inventoriâmes

vous inventoriâtes

ils inventorièrent / elles inventorièrent

futur simple

j'inventorierai

tu inventorieras

il inventoriera / elle inventoriera

nous inventorierons

vous inventorierez

ils inventorieront / elles inventorieront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Déclarer sa fortune à sa fille, inventorier l'universalité de ses biens meubles et immeubles pour les liciter ?...Honoré de Balzac (1799-1850)
De cette manière, nous pourrons inventorier ces questions et les faire avancer.Europarl
L'idée de tout inventorier et d'élaborer un plan-cadre pour les capacités aéroportuaires d'ici 2009 représente déjà une avancée majeure.Europarl
Après, vous prendrez une mesure pour inventorier toutes les moissons.Georges Jacques Danton (1759-1794)
Paul n'avait pas eu le temps de tout inventorier que déjà les deux amis, il les jugeait tels, étaient de retour au coin du foyer.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'abord, le notaire de la famille vint inventorier le mobilier de la succession, ouvrir les tiroirs, compulser les papiers, et les deux héritiers durent assister à ces investigations.André Theuriet (1833-1907)
Mais je n'étais pas là en observation pour inventorier cette pièce, que je connaissais, hélas !Octave Mirbeau (1848-1917)
C'était le meilleur parti à prendre, et il convenait, d'ailleurs, d'inventorier toutes les richesses contenues à bord, et de tout disposer pour leur sauvetage.Jules Verne (1828-1905)
Or, l'exercice que nous avons organisé récemment pour inventorier ces obstacles a montré que la complexité des procédures documentaires administratives était considérée comme un des principaux goulets d'étranglement.Europarl
Le bien du paysan n'était pas long à inventorier.Jules Michelet (1798-1874)
Et resté seul, il se mit à inventorier le salon, comme un général étudie le terrain où il livrera bataille.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces classements ne présentent d'ailleurs qu'une simplicité très artificielle due à des coupes sombres dans le taillis ou la forêt qu'on eut à inventorier.Gustave Kahn (1859-1936)
Ces commissaires s'appliqueront surtout à découvrir et à inventorier les hommes dignes de servir la cause de la liberté.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Il ne se lassait pas de marcher à travers la pièce, d'examiner chaque meuble, d'inventorier son nouveau domaine.Fernand Vandérem (1864-1939)
Et pour occuper son esprit, elle se leva et se mit à reconnaître et à inventorier sa nouvelle demeure.Émile Gaboriau (1832-1873)
Par l'huis entr'ouvert de son logis, on avait pu inventorier son mobilier : un lit de sangle, deux chaises, une malle, des livres jetés en tas.Victor Tissot (1845-1917)
Le coffre avait été rempli jusqu'aux bords, et nous passâmes toute la journée et la plus grande partie de la nuit suivante à inventorier son contenu.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVENTORIER » v. act.

Comprendre en un Inventaire. On a inventorié tous les meubles & papiers de cette Maison.
 
On appelle aussi un papier inventorié, quand l'Officier a mis sur le dos un numero avec son paraphe, pour monstrer qu'il a esté compris en un inventaire, & en quel ordre. Ce contract de mariage est cotté au dos inventorié trois.
 
INVENTORIÉ, ÉE. part. pass.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 26/11/2020