Email catcher

auteur

définitions

auteur ​​​ , autrice ​​​ nom

didactique Personne qui est à l'origine (de qqch.). ➙ créateur. L'auteur d'une découverte. ➙ inventeur. Le suspect nie être l'auteur du crime.
Personne qui écrit un livre, qui fait une œuvre d'art. L'auteur d'un livre, d'un tableau, d'un film. —  sans complément Écrivain (→ homme, femme de lettres). —  Œuvre d'un auteur. Citer un auteur.
Droit d'auteur (➙ copyright). Droits d'auteur : argent perçu par un auteur.
Personne qui écrit des textes de chanson. ➙ parolier.
Au féminin, on trouve aussi auteure ​​​ (courant au Canada).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Leurs auteurs étant absents, les questions nº 41 et 42 sont caduques.Europarl
Il faut le voir se faire, et regarder le drame au moment où il se forme, c'est-à-dire dans l'esprit de ses auteurs.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le rookie français, auteur de trois pole position et de deux podiums, et passé du statut d'outsider à celui de star.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 04/07/2019
Ces deux titres seront mis à l'honneur par leur auteur respectif.Ouest-France, 15/03/2018
Vous disiez donc que l'auteur en question a des petits enfants.Victor Hugo (1802-1885)
Son auteur étant absent, la question no 27 est caduque.Europarl
Ce dernier lieu qui tient une place centrale dans le livre est tout droit sorti de l'imagination de l'auteur adepte des ambiances portuaires.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 24/04/2021
Je ne suis pas l'auteur du drame, je ne suis que l'auteur du livre.Victor Hugo (1802-1885)
La jeune femme qui travaille comme auteur et chroniqueuse pour des magazines anglophones n'a pourtant jamais touché d'argent pour ces publicités.Ouest-France, 01/08/2018
Le but n'est pas que ceux-ci soient compris de leurs auteurs, mais de ceux qui doivent les appliquer.Europarl
Il y a le côté western, que les auteurs savent si bien explorer.Ouest-France, 28/08/2019
Leurs auteurs étant absents, les questions nº 44, 45 et 46 sont caduques.Europarl
L'auteur ploemeurois vient de publier un livre où l'on retrouve cette indéfectible célébration des femmes et de la mer.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Plus le poisson est cher, plus il est mal étiqueté, observent les auteurs.Ouest-France, 07/03/2019
Mais je vais vous faire faire connaissance avec l'auteur.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les droits d'auteur ne sauraient faire oublier les devoirs de citoyen.Pierre Véron (1833-1900)
Multi-instrumentiste, ce jeune auteur-compositeur interprète québécois de 24 ans propose une pop jazzée groovy.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 13/11/2019
Florilège d'auteurs pour un parcours géo-sensible où l'amour se jardine !Ouest-France, 16/05/2014
Je crois qu'il est bon que je me fasse auteur, afin d'avoir le courage de continuer à l'être.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Polars, romans historiques, auteurs locaux : il y en a pour tous les goûts.Ouest-France, Martin BERNARD, 12/08/2015
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AUTEUR » s. m.

Qui a creé ou produit quelque chose. On le dit par excellence de la premiere Cause qui est Dieu. L'Auteur de toute la nature. le Souverain Auteur du monde. Ce mot vient d'autos, ipse. L'Auteur est celuy qui n'a pas pris son ouvrage d'un autre ; c'est luy qui l'a produit, qui l'a mis au jour.
 
AUTEUR, se dit en particulier de ceux qui sont les premiers Inventeurs de quelque chose. On tient que Flavio de Melphe est l'Auteur de la Boussole. Polydore Virgile a écrit huit livres de ceux qui ont été les Auteurs & Inventeurs des choses.
 
AUTEUR, se dit aussi de ceux qui sont cause de quelque chose. Ce Ministre est l'auteur de la fortune de bien du monde. ce chicaneur est l'auteur de la ruine de cette maison. si vous vous plaignez du mal qu'on vous fait, prenez vous en à l'auteur, & non pas à ceux qui n'en peuvent mais.
 
AUTEUR, se dit aussi des Chefs d'un parti, d'une opinion, d'une conspiration, d'un bruit qui court. Mahomet a été auteur d'une maudite Secte. Pythagore est auteur de l'opinion de la Metempsycose. quand on a découvert quelque conjuration, il en faut punir severement les auteurs. celuy-là est l'auteur du vol, les autres n'en sont que les complices ou assistans.
 
AUTEUR, se dit aussi dans une Genealogie. L'auteur de la race d'une maison, d'une famille, est celuy jusqu'auquel on remonte, qui a été le premier qui l'a annoblie, qui l'a fondée & rendu illustre.
 
AUTEUR, en fait de Litterature, se dit de tous ceux qui ont mis en lumiere quelque livre. Maintenant on ne le dit que de ceux qui en ont fait imprimer. Il faut respecter davantage les Auteurs Sacrés que les profanes. les Auteurs modernes ont encheri sur les Anciens. les Auteurs Latins ont beaucoup pillé les Auteurs Grecs. cet homme s'est enfin erigé en Auteur, s'est fait imprimer. il y a bien plus de méchants Auteurs que de bons. cet Auteur a été censuré. on fait dans les livres, des Indices ou Catalogues des Auteurs cités. les Auteurs sont sujets à se quereller, & à se dire beaucoup d'injures. On dit aussi d'une femme, qu'elle s'est érigée en Auteur, quand elle a fait quelque livre ou piece de theatre.
 
En termes de Palais, on appelle Auteurs, Ceux dont on a acquis le droit de posseder quelque heritage par vente, eschange, donation, ou autre contract. On donne en Justice un delay pour appeller en garentie son auteur. On dit aussi à celuy qui debite une méchante nouvelle, Il faut nommer vôtre auteur, autrement on croira que vous l'avez inventée. Ce mot en ce sens vient du Latin auctor, qui signifie, le maistre d'une chose, qui peut prouver que le domeine & la possession luy en appartiennent.
Le coin pédago Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire en ligne qui s’adapte aux exigences scolaires

Dico en ligne Le Robert évolue en permanence, notamment pour prendre en compte les remarques des enseignants et proposer des contenus conformes aux...

06/01/2022