Email catcher

auteur

Définition

Définition de auteur ​​​ , autrice ​​​ nom

didactique Personne qui est à l'origine (de qqch.). ➙ créateur. L'auteur d'une découverte. ➙ inventeur. Le suspect nie être l'auteur du crime.
Personne qui écrit un livre, qui fait une œuvre d'art. L'auteur d'un livre, d'un tableau, d'un film. sans complément Écrivain (→ homme, femme de lettres). Œuvre d'un auteur. Citer un auteur.
Droit d'auteur (➙ copyright). Droits d'auteur : argent perçu par un auteur.
Personne qui écrit des textes de chanson. ➙ parolier.
Au féminin, on trouve aussi auteure ​​​ (courant au Canada).

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot auteur

Surtout, ses auteurs ne se sont basés que sur un tiers des 162 études scientifiques publiées depuis cinquante ans.Géo, 18/08/2009, « Les produits bio victimes de la crise »
Si leur transport en suspension par les pattes limite les déficits d'oxygénation, les auteurs soulignent que l'acte de sédation lui-même est tout sauf anodin.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Est-il raisonnable de suspendre un rhinocéros par les pattes pour le transporter ? »
De nombreux auteurs se sont penchés sur cette question, afin de découvrir la raison d'un tel effondrement civilisationnel.Ça m'intéresse, 03/09/2021, « Pourquoi la civilisation maya a disparu ? »
Cette donnée prise en compte, il apparaît que ces auteurs que d'aucuns accusent de n'avoir pas été suffisamment anticolonialistes ont été bien davantage.Africultures, 2011, Abdoulaye Imorou (Cairn.info)
Il existe aussi d'autres moyens, selon les auteurs du rapport, à commencer par une meilleure information des recteurs.Capital, 02/12/2021, « L'effarante facture des absences des enseignants »
Ce dernier lieu qui tient une place centrale dans le livre est tout droit sorti de l'imagination de l'auteur adepte des ambiances portuaires.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 24/04/2021
Leurs auteurs étant absents, les questions nº 41 et 42 sont caduques.Europarl
Cette double action va être développée par les différents auteurs dans ce livre.Imaginaire & Inconscient, 2001 (Cairn.info)
Ces deux titres seront mis à l'honneur par leur auteur respectif.Ouest-France, 15/03/2018
Le rookie français, auteur de trois pole position et de deux podiums, et passé du statut d'outsider à celui de star.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 04/07/2019
Polars, romans historiques, auteurs locaux : il y en a pour tous les goûts.Ouest-France, Martin BERNARD, 12/08/2015
Cette double identité d'auteur/lecteur caractérise profondément le statut de l'énonciation dans l'univers du blog.Réseaux, 2006, Dominique Cardon, Hélène DELAUNAY-TETEREL (Cairn.info)
Cette définition contient le creuset du changement de paradigme que supposent la théorie et la méthode proposées par ces auteurs pour comprendre le fonctionnement humain.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2010, Elvira Dueñas Jurado, Patrick Colin, Ariane Selz (Cairn.info)
L'auteur ploemeurois vient de publier un livre où l'on retrouve cette indéfectible célébration des femmes et de la mer.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2017
Comme le notent les auteurs, des travaux ont par exemple montré que la présence de nombreux oiseaux dans un environnement urbain pouvait influencer le bien-être.Géo, 14/04/2021, « Vivre près de nombreux oiseaux favoriserait autant le bonheur que… »
Je crois qu'il est bon que je me fasse auteur, afin d'avoir le courage de continuer à l'être.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Cette découverte, précise l'auteur, est de l'ordre de l'humain et non pas de l'ordre de la révélation.Dialogue, 2010, Évelyne Serpolay (Cairn.info)
Les auteurs ne font pas les choses au hasard puisqu'ils repèrent toutes les personnes en difficulté devant l'horodateur.Capital, 18/08/2021, « La police met en garde contre l’arnaque à l’horodateur »
La jeune femme qui travaille comme auteur et chroniqueuse pour des magazines anglophones n'a pourtant jamais touché d'argent pour ces publicités.Ouest-France, 01/08/2018
Cette découverte conduit l'auteur à développer une nouvelle théorie de la réflexion cognitive, dont il souligne à mainte reprise le caractère normatif.Critique, 2004, Thomas Pavel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUTEUR s. m.

Qui a creé ou produit quelque chose. On le dit par excellence de la premiere Cause qui est Dieu. L'Auteur de toute la nature. le Souverain Auteur du monde. Ce mot vient d'autos, ipse. L'Auteur est celuy qui n'a pas pris son ouvrage d'un autre ; c'est luy qui l'a produit, qui l'a mis au jour.
 
AUTEUR, se dit en particulier de ceux qui sont les premiers Inventeurs de quelque chose. On tient que Flavio de Melphe est l'Auteur de la Boussole. Polydore Virgile a écrit huit livres de ceux qui ont été les Auteurs & Inventeurs des choses.
 
AUTEUR, se dit aussi de ceux qui sont cause de quelque chose. Ce Ministre est l'auteur de la fortune de bien du monde. ce chicaneur est l'auteur de la ruine de cette maison. si vous vous plaignez du mal qu'on vous fait, prenez vous en à l'auteur, & non pas à ceux qui n'en peuvent mais.
 
AUTEUR, se dit aussi des Chefs d'un parti, d'une opinion, d'une conspiration, d'un bruit qui court. Mahomet a été auteur d'une maudite Secte. Pythagore est auteur de l'opinion de la Metempsycose. quand on a découvert quelque conjuration, il en faut punir severement les auteurs. celuy-là est l'auteur du vol, les autres n'en sont que les complices ou assistans.
 
AUTEUR, se dit aussi dans une Genealogie. L'auteur de la race d'une maison, d'une famille, est celuy jusqu'auquel on remonte, qui a été le premier qui l'a annoblie, qui l'a fondée & rendu illustre.
 
AUTEUR, en fait de Litterature, se dit de tous ceux qui ont mis en lumiere quelque livre. Maintenant on ne le dit que de ceux qui en ont fait imprimer. Il faut respecter davantage les Auteurs Sacrés que les profanes. les Auteurs modernes ont encheri sur les Anciens. les Auteurs Latins ont beaucoup pillé les Auteurs Grecs. cet homme s'est enfin erigé en Auteur, s'est fait imprimer. il y a bien plus de méchants Auteurs que de bons. cet Auteur a été censuré. on fait dans les livres, des Indices ou Catalogues des Auteurs cités. les Auteurs sont sujets à se quereller, & à se dire beaucoup d'injures. On dit aussi d'une femme, qu'elle s'est érigée en Auteur, quand elle a fait quelque livre ou piece de theatre.
 
En termes de Palais, on appelle Auteurs, Ceux dont on a acquis le droit de posseder quelque heritage par vente, eschange, donation, ou autre contract. On donne en Justice un delay pour appeller en garentie son auteur. On dit aussi à celuy qui debite une méchante nouvelle, Il faut nommer vôtre auteur, autrement on croira que vous l'avez inventée. Ce mot en ce sens vient du Latin auctor, qui signifie, le maistre d'une chose, qui peut prouver que le domeine & la possession luy en appartiennent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine