Email catcher

permutation

définition

Définition de permutation ​​​ nom féminin

Échange d'un emploi, d'un poste contre un autre. La permutation de deux fonctionnaires.
(choses) Changement de place réciproque.
Mathématiques Chacun des arrangements (disposition dans une série) que peut prendre un nombre défini d'objets différents. Le nombre de permutations d'un nombre n d'objets est égal à factorielle n.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot permutation

Ses permutations n'ont point de trêve ; la nécessité la force à un mouvement rapide ; tant arrivent souvent des vicissitudes nouvelles.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Des travaux ont tenté d'identifier les substrats neuronaux associés à la permutation.L'année psychologique, 2013, Cédric A. Bouquet, Camille Bonnin, Daniel Gaonac’h (Cairn.info)
Dans une rencontre fermée, elle s'est procurée les meilleures situations, à coups de débordements, de permutations et de dédoublements.Ouest-France, Arthur MASSOT, 27/11/2022
Aux permutations, comme pour les conservations, l'objet trop présent ne permet pas l'investissement contraphobique de la pensée.Bulletin de psychologie, 2006, Catherine Weismann-Arcache (Cairn.info)
De là des règles de permutation qui varient avec chaque idiome, mais dont le principe et le fond restent les mêmes.François Lenormant (1837-1883)
S'il y a non-respect de la règle des 180°, la permutation des sources sera aussi gênante à l'image qu'au son.La Revue Documentaires, 2007, Francis Wargnier (Cairn.info)
Naturellement ces permutations de kaléidoscope amusèrent beaucoup la troupe, et on faisait chaque soir des paris sans se gêner.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
L’objectif est d’améliorer la compréhension mutuelle entre les citoyens et entre les différentes permutations culturelles et historiques de l’identité européenne elle-même.Europarl
Pour suppléer aux cadrans ci-dessus, il donne une table de permutation très-propre à changer à volonté les signes représentatifs.Paul Lacroix (1806-1884)
Selon nous, un groupe en devenir à très brève échéance permet d'envisager la permutation de tout ou partie du personnel.Le Droit Ouvrier, 2015, Franck Héas (Cairn.info)
On notera également que les permutations s'effectuent sans échange manifeste entre les individus.Le travail humain, 2002, P.-J. Marescaux, O. Desrichard (Cairn.info)
Là où deux, voire trois joueurs laissaient régulièrement leur place, une seule permutation pourrait suffire.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/09/2014
Encore faut-il que les coaches procèdent à des permutations et que les joueurs acceptent cette gestion de l'effectif.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/03/2018
Des permutations pourraient survenir entre les deux joueurs, s'ils sont bien alignés.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 16/09/2023
Il y aura des permutations sur les deux matches, pour garantir un temps de jeu assez important à ces joueurs en concurrence.Ouest-France, Augustin CONREAU, 21/07/2023
Après une réunion publique, mardi 17 mai, et une pétition en ligne, ils ont décidé de demander des explications et une annulation de la permutation.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 18/05/2022
Mais si la relation entre p et q n'est plus { contexte – action/inaction } mais { cause – conséquence inattendue }, la permutation des propositions n'est plus possible.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2017, Thi Thu Trang Do (Cairn.info)
Il n'est pas impossible que le jeune géomètre, familier avec la théorie des permutations, ait tourné lui-même cette inversion assez conforme aux habitudes de l'époque.Joseph Bertrand (1822-1900)
Ces continuelles « permutations » ont bien des inconvénients.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'on voit que ces permutations ont leur importance dans les étymologies.Volney (1757-1820)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERMUTATION s. f.

Troc, changement d'une chose contre un autre. Le commerce des Anciens ne se faisoit que par permutation. Aux lieux où on n'a point l'usage des monnoyes, on se sert de permutation. Maintenant la permutation est reservée au changement des Benefices. Les permutations se peuvent admettre par l'Ordinaire : les resignations ne s'admettent qu'en Cour de Rome. On fait des concordats pour les permutations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine