Email catcher

permutation

Définition

Définition de permutation ​​​ nom féminin

Échange d'un emploi, d'un poste contre un autre. La permutation de deux fonctionnaires.
(choses) Changement de place réciproque.
Mathématiques Chacun des arrangements (disposition dans une série) que peut prendre un nombre défini d'objets différents. Le nombre de permutations d'un nombre n d'objets est égal à factorielle n.

Synonymes

Synonymes de permutation nom féminin

commutation, échange, interversion, inversion, substitution

Exemples

Phrases avec le mot permutation

Ils étaient invités à évoquer les raisons qui les avaient incités à solliciter une permutation.Le travail humain, 2002, P.-J. Marescaux, O. Desrichard (Cairn.info)
Il a surtout beaucoup couru pour fermer les espaces et répondre aux permutations du milieu parisien.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 22/12/2018
Elles s'engendrent selon un jeu de variations élémentaires, d'accumulations ou de permutations de leurs termes et finissent par acquérir leur propre vitesse de surgissement.La pensée de midi, 2001, Renaud Ego, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
L'on voit que ces permutations ont leur importance dans les étymologies.Volney (1757-1820)
De là des règles de permutation qui varient avec chaque idiome, mais dont le principe et le fond restent les mêmes.François Lenormant (1837-1883)
Dans un 4-4-2 losange propice aux permutations et dépassements de fonction, il s'est montré à son avantage en pointe.Ouest-France, Arthur MASSOT, 25/09/2021
Pour suppléer aux cadrans ci-dessus, il donne une table de permutation très-propre à changer à volonté les signes représentatifs.Paul Lacroix (1806-1884)
On a évolué en 4-3-3 avec des permutations devant, puis un 4-4-2 en deuxième période.Ouest-France, 05/09/2021
L’objectif est d’améliorer la compréhension mutuelle entre les citoyens et entre les différentes permutations culturelles et historiques de l’identité européenne elle-même.Europarl
Naturellement ces permutations de kaléidoscope amusèrent beaucoup la troupe, et on faisait chaque soir des paris sans se gêner.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Découper une heure en tranches de durées équivalentes avec 3 permutations aboutit à 4 passes de 15 mn chacune.Le travail humain, 2002, P.-J. Marescaux, O. Desrichard (Cairn.info)
En interne, dans le respect des conditions sanitaires, les enfants ont vécu, par permutation des enseignants dans les classes des lectures croisées en petits groupes.Ouest-France, 09/04/2021
Ces continuelles « permutations » ont bien des inconvénients.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Une permutation des groupes est organisée de façon à privilégier les échanges et les interactions entre les étudiants et les enseignants.Ouest-France, 16/09/2020
Ses permutations n'ont point de trêve ; la nécessité la force à un mouvement rapide ; tant arrivent souvent des vicissitudes nouvelles.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Des travaux ont tenté d'identifier les substrats neuronaux associés à la permutation.L'année psychologique, 2013, Cédric A. Bouquet, Camille Bonnin, Daniel Gaonac’h (Cairn.info)
Il n'est pas impossible que le jeune géomètre, familier avec la théorie des permutations, ait tourné lui-même cette inversion assez conforme aux habitudes de l'époque.Joseph Bertrand (1822-1900)
Ils utilisent, façonnent et exposent des figures géographiques dans un processus de construction qui intègre des phénomènes de permutation, d'imbrication et de transposition de celles-ci.Ligeia, 2007, Laurent Grison (Cairn.info)
Encore faut-il que les coaches procèdent à des permutations et que les joueurs acceptent cette gestion de l'effectif.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 02/03/2018
Ces adjectifs nomment des combinaisons et permutations variées de coûts et avantages à l'intérieur de paires de plantes non de même espèce.Chimères, 2012, Karen L.F. Houle, Anne Querrien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERMUTATION s. f.

Troc, changement d'une chose contre un autre. Le commerce des Anciens ne se faisoit que par permutation. Aux lieux où on n'a point l'usage des monnoyes, on se sert de permutation. Maintenant la permutation est reservée au changement des Benefices. Les permutations se peuvent admettre par l'Ordinaire : les resignations ne s'admettent qu'en Cour de Rome. On fait des concordats pour les permutations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022