Email catcher

invisible

Définition

Définition de invisible ​​​ adjectif

Qui n'est pas visible, qui échappe à la vue. Les nuages rendent la lune invisible. Un micro-organisme invisible à l'œil nu.
au figuré Imperceptible, insensible.
(personnes) Qui se dérobe aux regards et qu'on ne peut rencontrer. Le directeur restait invisible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot invisible

Nids, oeufs et poussins, dont les couleurs se confondent avec celles de la plage, sont quasi invisibles.Ouest-France, Thierry CREUX, 14/07/2013
Cette étonnante représentation ne se cantonne pas à la création d'un somptueux spectacle, car les masques rendent visible la part invisible du monde.Cahiers d'anthropologie sociale, 2015, Patrick Pérez (Cairn.info)
Aux abords de l'hôpital où le roi de 88 ans est hospitalisé et invisible depuis près d'un an, la sécurité a été renforcée.Ouest-France, 12/10/2016
Ces quelques centimes sont aussi relativement invisibles sur le ticket de caisse.Capital, 30/12/2020, « Cette jolie somme récoltée par les associations grâce aux arrondis… »
Devenir invisible aux moustiques, voilà qui a de quoi faire rêver tous ceux qui subissent leurs assauts répétés à la belle saison.Géo, 03/09/2021, « Et si vous pouviez devenir invisible pour les moustiques ? »
Il est encore invisible, pacifique, atomisé, mais il est réel.Ouest-France, 04/07/2019
Cette expression rappelle la définition du sacrement comme signe visible d'une réalité invisible et inscrit donc les revues navales dans une perspective clairement symbolique.Stratégique, 2018, Martin Motte (Cairn.info)
Seul il ordonna tout comme une puissance invisible.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Cette face invisible et souterraine touche aux modes de régulation et de production des images, et pas seulement aux images elles-mêmes.Nouvelle Fondation, 2007, Pierre Musso (Cairn.info)
Le fait est qu'il s'agissait d'une frontière invisible par le passé.Europarl
Puis arrive une pluie invisible, inaudible, presque sournoise et tout a changé !Ouest-France, 03/01/2017
Mais comment faire lorsque votre chef joue à l'homme invisible ?Capital, 25/01/2011, « Tirez parti des petits travers de votre chef »
Elle ne va pas sans un mouvement de sympathie disposant à l'attention, à l'écoute, à la perception admirative du visible comme de l'invisible.Ouest-France, 12/08/2014
Cette dimension constitue la part non prescrite, donc invisible du métier.Travail et Apprentissages, 2017, Catherine Lenzi (Cairn.info)
Et donc de réapprendre un autre rapport à cet invisible.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Il y a eu comme une transmission invisible d'éléments ancestraux.Géo, 13/07/2018, « Marquises : les esprits veillent sur les fouilles »
Cette notion si importante permet de faire le lien avec l'invisible ou l'imperçu au sens merleau-pontien.Rue Descartes, 2010, Fabrice Colonna (Cairn.info)
Ces réservoirs du virus sont invisibles et inaccessibles, et peuvent à tout moment se remettre à produire des cellules infectieuses.Ça m'intéresse, 23/07/2012, « Sida : que sont les antirétroviraux ? »
Les fragments anodins du réel, presque invisibles à l'œil du profane qui n'y prête aucune attention, se transforment et se plient à l'imaginaire de l'artiste.Ouest-France, 09/02/2021
Cette épistémologie serait adossée à une méthodologie particulière de l'observation, qui permette l'appréhension de phénomènes rares, voire invisibles.Déviance et Société, 2001, F. Jobard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVISIBLE adj. m. & f.

Qui ne tombe point sous nos sens. Les Anges, les demons, toutes les substances incorporelles sont invisibles. Les Anciens nous ont fait accroire que l'anneau de Gyges, la pierre d'Heliotrope, rendoit les gens invisibles.
 
INVISIBLE, se dit aussi de ce qui est hors de la portée de nostre veuë. Les Cometes petit à petit se rendent invisibles, parce quelles s'esloignent hors de la portée de nos yeux.
 
INVISIBLE, se dit aussi de ce qui est desrobé, perdu. Il n'ay perdu de veuë m'a bourse qu'un moment, elle est devenuë invisible.
 
INVISIBLE, se dit aussi de ceux qui menent une vie cachée, qui ne veulent pas estre veux. Le grand Turc est invisible à la plus-part de ses sujets. il ne se laisse voir que rarement.
 
INVISIBLE, se dit aussi des choses secrettes & cachées, dont nous ne pouvons penetrer la cause. Il y a un certain charme invisible qui nous attache à nostre patrie, qui fait que nous y revenons toûjours. Les amants sont attachez par des chaisnes invisibles. L'aimant se tourne au Pole par une vertu secrette & invisible.
 
On dit proverbialement, qu'une chose a passé par invisibilium, pour dire, qu'elle est demeurée invisible, qu'elle a esté perduë, volée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.