Email catcher

imperceptible

Définition

Définition de imperceptible ​​​ adjectif

Qu'il est impossible de percevoir par les seuls organes des sens. Imperceptible à l'œil nu (➙ invisible), au toucher (➙ impalpable).
Un bruit imperceptible, très faible.
Impossible ou très difficile à apprécier par l'esprit. Des nuances d'ironie imperceptibles. Changements imperceptibles. ➙ insensible.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot imperceptible

Celle dernière leur a fait émettre des bruits imperceptibles pour l'oreille humaine.Ça m'intéresse, 07/06/2020, « Rire est-il propre aux humains ? »
Cette distanciation est cependant progressive et quasiment imperceptible pour les débiteurs.Annales, 2012, Anaïs Albert (Cairn.info)
Mais, durant de nombreuses années, on a mal défini la valeur concrète de ces qualifications, plus imperceptibles ou informelles.Europarl
Le territoire porte d'imperceptibles stigmates de leurs sacrifices et de leurs combats pour la liberté.Ouest-France, 04/08/2020
La hauteur, le débit et les mouvements, même imperceptibles de la main, vont influer sur la forme des tortillons.Ça m'intéresse, 12/09/2020, « Pourquoi le miel fait des tortillons ? »
Il est aussi devenu spécialiste de la détection du mensonge par l'observation des mouvements imperceptibles du visage de ses interlocuteurs.Capital, 15/02/2019, « Ils vont vous apprendre à bien négocier »
Cette démarche permet de tracer des phénomènes archéologiquement imperceptibles, tout en relevant pleinement de l'archéologie, de l'histoire et des sciences humaines.Histoire & Sociétés Rurales, 2019 (Cairn.info)
Fige le temps par d'imperceptibles silences qui déstabilisent le spectateur.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 28/11/2017
Dans la relation analytique on peut discerner des instances de modalité clandestines du monde infantile, fragiles, effrayées, presque imperceptibles.Revue française de psychanalyse, 2017, Cosimo Schinaia (Cairn.info)
Ensuite, le pont sera poussé, tout doucement, à une vitesse imperceptible pour l'œil humain : cinq mètres par heure.Ouest-France, Valentin BIRET, 07/11/2019
Cette impulsion, imperceptible, vient stimuler les terminaisons nerveuses de la langue chargées de l'envoi du message gustatif au cerveau.Capital, 09/02/2018, « Vocktail, ce verre électronique miraculeux qui change l’eau en vin »
On glisse d'un univers à l'autre de façon imperceptible, à la faveur d'un mot, d'un récitatif ou d'un air.Ouest-France, 15/05/2017
Chaque série qui forme un agencement entre dans un devenir imperceptible et indiscernable qui assure sa connexion avec l'autre.Rue Descartes, 2008, Monique David-Ménard (Cairn.info)
A cette fréquence, la succession d'images est imperceptible, même pour les chiens.Ça m'intéresse, 11/09/2017, « Comment se fait-il que les chiens ne s'intéressent pas à… »
Dans ce cas, l'objectif des concepteurs du chatbot est de leurrer l'interlocuteur humain en rendant imperceptible la nature artificielle de son partenaire.Réseaux, 2020, Marc Relieu, Merve Sahin, Aurélien Francillon (Cairn.info)
C'est un enfant superbe, quoique né imperceptible ; mais, pour espérer que ce soit une fille, il faut attendre qu'elle ait une figure.George Sand (1804-1876)
D'une manière imperceptible pour ces souverains, le fait que le dialogue se joue selon leurs propres termes se retourne contre eux.Monde(s), 2014, Camille Lefebvre (Cairn.info)
Ces modulations, très rapides (plusieurs milliers par seconde), sont imperceptibles à l'œil nu, et créent ainsi de l'information.Ouest-France, 15/11/2016
L'ensemble est léger et quasi imperceptible quand on le porte.Capital, 20/09/2019, « Santé : les inventions françaises qui vont étonner le monde »
Le premier indice, c'est un sentiment de déphasage presque imperceptible.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 19/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPERCEPTIBLE adj. m. & f.

Qui ne tombe que difficilement sous l'action de nos sens. Quoy que le mouvement de la terre se fasse avec rapidité, il est imperceptible à l'égard de nos sens. l'estain reduit en potée est une poudre imperceptible. le microscope nous a fait descouvrir dans les corps naturels des parties auparavant imperceptibles à nos yeux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022