Email catcher

involontaire

définition

Définition de involontaire ​​​ adjectif

Qui échappe au contrôle de la volonté. Un geste involontaire. Droit Homicide involontaire : délit entraînant la mort de la victime sans que son auteur ait l'intention de la donner. → par imprudence.
(personnes) Qui agit ou se trouve dans une situation, sans le vouloir. Être le témoin involontaire d'un drame.

synonymes

Synonymes de involontaire adjectif

au sens de automatique
au sens de spontané

exemples

Phrases avec le mot involontaire

Bon à savoir : en cas de cessation involontaire, l'auto-entrepreneur n'a pas besoin de réaliser de formalités particulières.Capital, 30/08/2021, « Comment fermer son auto-entreprise ? »
Il n'est d'ailleurs pas sûr que cette contribution des bailleurs de fonds internationaux à l'interventionnisme tunisien soit involontaire et inconsciente.L'Économie Politique, 2006, Béatrice Hibou (Cairn.info)
L'information ouverte pour homicides et blessures involontaires avance en silence.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 14/10/2017
C'est en observant les modifications, volontaires ou parfois involontaires, qu'il lui fait subir, que l'artiste sélectionne la phase suivante de son activité.L'Observatoire, 2012, Joëlle Zask (Cairn.info)
Les cas d'homicides involontaires ne peuvent pas faire l'objet d'une composition pénale.Capital, 19/11/2021, « Composition pénale : définition et déroulement »
Il est pourtant évident que la distinction entre volontaire et involontaire recouvre bien imparfaitement celle entre hekôn et son contraire.Revue de Métaphysique et de Morale, 2014 (Cairn.info)
Sommes-nous sérieusement en train d'insinuer que la sentence est trop sévère pour quelqu'un qui a été reconnu coupable d'homicide involontaire ?Europarl
Contrairement au toc, le tic est un mouvement semi-volontaire ou involontaire difficile à retenir, parfois même inconscient, comme un clignement d'oeil.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
Celui-ci se trouva embarrassé de son triomphe involontaire.Jules Michelet (1798-1874)
Il serait cependant plus judicieux d'éviter de parler d'euthanasie involontaire, car on observe parfois une difficulté légitime de compréhension pour le public.LAENNEC, 2004, Jacques Ricot (Cairn.info)
Comme dans l'analyse malebranchiste, l'imitation est involontaire, largement inconsciente et susceptible de rendre compte d'un très grand nombre de phénomènes différents.Dix-septième siècle, 2017, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Le juge d'instruction est saisi pour homicides involontaires.Ouest-France, Claire HAUBRY, 09/12/2013
Une enquête est menée en flagrance, pour homicide involontaire par manquement à une obligation de prudence.Ouest-France, Laurent NEVEU, 15/04/2024
Poursuivi pour homicide involontaire, il a percuté, en juin 2019, deux enfants de 10 et 7 ans.Ouest-France, Charlotte BAHUON, Yvan DUVIVIER, 15/02/2021
L'avocate de la prévenue, elle, demande une requalification des faits en blessures involontaires.Ouest-France, Jules DERENNE, 08/04/2024
En voulant s'asseoir, une femme de 78 ans lui aurait donné un coup de coude involontaire.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 24/09/2021
C'est pourquoi deux conséquences involontaires de cet argument ont été signalées.Revue de Métaphysique et de Morale, 2001, Günter Abel (Cairn.info)
Ou à des pratiques salariales involontaires, par exemple quand il n'existe pas de grille salariale.Capital, 25/07/2013, « Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou… »
L'influx est involontaire et ne transite pas par le cerveau, donc il ne peut être modifié délibérément.Ça m'intéresse, 15/07/2019, « Peut-on améliorer ses réflexes ? »
Il vous faudra alors fournir les attestations justifiant la perte involontaire de votre emploi.Capital, 30/09/2014, « Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVOLONTAIRE adj. m. & f.

Qui se fait par force, contre la volonté, malgré soy. Tout contract ou testament qui est involontaire ou forcé est de nulle valeur.
 
INVOLONTAIRE, se dit aussi des mouvemens naturels qui se font independemment de nostre volonté. La digestion est une action involontaire, qui se fait dans l'estomac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine