Email catcher

involontaire

Définition

Définition de involontaire ​​​ adjectif

Qui échappe au contrôle de la volonté. Un geste involontaire. Droit Homicide involontaire : délit entraînant la mort de la victime sans que son auteur ait l'intention de la donner. → par imprudence.
(personnes) Qui agit ou se trouve dans une situation, sans le vouloir. Être le témoin involontaire d'un drame.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot involontaire

Deux types de crises existent : gestes involontaires, paroles incompréhensibles, par exemple, dont le sujet n'est pas toujours conscient dans le cas des crises partielles.Ouest-France, 13/02/2016
Sommes-nous sérieusement en train d'insinuer que la sentence est trop sévère pour quelqu'un qui a été reconnu coupable d'homicide involontaire ?Europarl
Du lundi 23 au vendredi 27 novembre, sept militaires devront répondre du délit d'homicide involontaire.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 19/11/2020
Il vous faudra alors fournir les attestations justifiant la perte involontaire de votre emploi.Capital, 30/09/2014, « Les droits rechargeables au chômage, comment ça marche ? »
Les cas d'homicides involontaires ne peuvent pas faire l'objet d'une composition pénale.Capital, 19/11/2021, « Composition pénale : définition et déroulement »
Dans d'autres cas, l'apparition du fantasme est involontaire et s'impose comme une obsession.Revue de psycholigie clinique et projective, 2006, Jean-Yves Chagnon (Cairn.info)
La famille a porté plainte pour homicide involontaire par négligence.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/05/2021
Elle a valeur d'interprétation en acte de ce lâchage involontaire.Spirale, 2009 (Cairn.info)
Un petit clin d'œil au symbole du passé qui surgit de manière involontaire.Ouest-France, Véronique MOSSER, 25/05/2020
De cette omission, pas toujours involontaire, naissent des serviles du pavé.La chaîne d'union, 2012, Jean-Pierre Villain (Cairn.info)
Les muscles de ses jambes sont très raides à cause de la spasticité (une exagération permanente et involontaire du tonus musculaire).Ouest-France, 21/04/2021
Celui-ci se trouva embarrassé de son triomphe involontaire.Jules Michelet (1798-1874)
Cette dynamique se caractérise par un processus autoreproducteur d'innovations involontaires, même en l'absence de programmes formalisés destinés à cet effet.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Pierre PERRIN (Cairn.info)
L'influx est involontaire et ne transite pas par le cerveau, donc il ne peut être modifié délibérément.Ça m'intéresse, 15/07/2019, « Peut-on améliorer ses réflexes ? »
Bon à savoir : en cas de cessation involontaire, l'auto-entrepreneur n'a pas besoin de réaliser de formalités particulières.Capital, 30/08/2021, « Comment fermer son auto-entreprise ? »
Cette procédure, limitée aux délits, ne peut pas s'appliquer à certains d'entre eux considérés comme spécifiques, l'homicide involontaire notamment.Ouest-France, Victor BRETONNIER, 31/07/2019
Ou à des pratiques salariales involontaires, par exemple quand il n'existe pas de grille salariale.Capital, 25/07/2013, « Inégalité de salaires hommes-femmes : les amendes vont pleuvoir... ou… »
De plus, ils sont souvent en situation de sous-emploi involontaire (ils souhaiteraient travailler davantage).Revue de l'OFCE, 2003, Hélène Périvier (Cairn.info)
Contrairement au toc, le tic est un mouvement semi-volontaire ou involontaire difficile à retenir, parfois même inconscient, comme un clignement d'oeil.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Les tocs, une maladie encore taboue »
D'un autre côté, l'oubli social ou la mémoire involontaire fait parti du contenu de la pensée sociale.Bulletin de psychologie, 2008, Anna Madoglou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INVOLONTAIRE adj. m. & f.

Qui se fait par force, contre la volonté, malgré soy. Tout contract ou testament qui est involontaire ou forcé est de nulle valeur.
 
INVOLONTAIRE, se dit aussi des mouvemens naturels qui se font independemment de nostre volonté. La digestion est une action involontaire, qui se fait dans l'estomac.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.