inconscient

définitions

inconscient ​​​ , inconsciente ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui ne possède pas la conscience.
Qui perd conscience. Elle est restée inconsciente pendant une heure. ➙ évanoui.
Qui n'a pas conscience (de qqch.). Inconscient du danger. —  sans complément Elle est complètement inconsciente. ➙ fou. —  nom C'est un inconscient.
(choses) Dont on n'a pas conscience ; qui échappe à la conscience. Un mouvement inconscient. ➙ instinctif, machinal.
nom masculin L'inconscient : ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir. —  Les théories de l'inconscient (➙ psychanalyse). L'inconscient freudien. —  L'inconscient collectif (Jung).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Durant quelques minutes, tous les deux, nous fûmes le jouet inconscient et comique de notre propre mystification...Octave Mirbeau (1848-1917)
La veille au soir, cette folle avait été le guide inconscient de l'officier anglais et de ses hommes.Jules Verne (1828-1905)
Il aurait voulu déchirer ses vêtements sur soi, et il lui fallait l'inconscient souvenir de leur usure pour qu'il les tirât seulement comme on tire l'oreille à une vieille pauvresse.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ses yeux se dirigèrent vers la fenêtre, mais avec ce regard vague qui est comme inconscient, et, un instant après, son front retomba dans ses mains.Jules Verne (1828-1905)
L'âme obscure du chasseur, comme un papillon de nuit, se cognait à la vitre lumineuse du savant dans une admiration ignorante, dans un vœu inconscient de chaleur et de lumière.Jean Aicard (1848-1921)
Nous y montrerons que toute l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient.Gustave Le Bon (1841-1931)
Plus tard elle en fit don à son fils, en lui contant l'aventure dont on l'avait vu, jadis, être le héros inconscient.Raymon Roussel (1877-1933)
Les jugements sur la position et la forme des objets reposent aussi sur un raisonnement inconscient, fondé lui-même sur l'habitude et l'instinct.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Et n'est-il pas possible que nous assistions bientôt à quelque conquête définitive sur le domaine de l'inconscient, qui enferme l'espace si restreint de la terre connue de notre esprit ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Et cela en homme inconscient et supérieur, car il est vraiment le poète du million, tellement l'argent le rend fou et canaille, oh !Émile Zola (1840-1902)
Je compris bientôt qu'il n'était guère moins inconscient, qu'il était aussi purement mécanique, que le râle de tout à l'heure.Marcel Proust (1871-1922)
Ce fut inconscient peut-être, mais elle se tourna lentement vers les sœurs, qui écoutaient étonnées, et leur faisait signe de s'éloigner.Pierre Zaccone (1818-1895)
Les foules sont trop régies par l'inconscient, et trop soumises par conséquent à l'influence d'hérédités séculaires, pour n'être pas extrêmement conservatrices.Gustave Le Bon (1841-1931)
Par un sentiment presque inconscient, elles voulaient retarder la minute où elles sauraient la vérité.Pierre Sales (1854-1914)
Et le désir inconscient qu'il en avait se manifesta dans le son de sa voix.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y faisait peut-être pas effort, – d'abord parce que telle était sa plus intime nature, la forme même de son inconscient, puis parce qu'il voulait savoir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Acquérir de telles qualités, puis les faire passer dans l'inconscient, de façon à ce qu'elles deviennent des mobiles de conduite, constitue tout l'art de l'éducation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Mais il le vit si perdu, si loin, ayant aux lèvres un sourire si inconscient, qu'il haussa brutalement la voix.Émile Zola (1840-1902)
Au reste, ne désirant d'autrui que cette indifférence dont ils espèrent s'être rendus dignes, il se trouve qu'un assentiment inconscient du monde la leur accorde volontiers.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Tout semblait inconscient dans cette florissante nature de brute : il obéissait à des instincts, il se laissait conduire par les volontés de son organisme.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021