Email catcher

inconscient

Définition

Définition de inconscient ​​​ , inconsciente ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui ne possède pas la conscience.
Qui perd conscience. Elle est restée inconsciente pendant une heure. ➙ évanoui.
Qui n'a pas conscience (de qqch.). Inconscient du danger. sans complément Elle est complètement inconsciente. ➙ fou. nom C'est un inconscient.
(choses) Dont on n'a pas conscience ; qui échappe à la conscience. Un mouvement inconscient. ➙ instinctif, machinal.
nom masculin L'inconscient : ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir. Les théories de l'inconscient (➙ psychanalyse). L'inconscient freudien. L'inconscient collectif (Jung).

Synonymes

Synonymes de inconscient, inconsciente adjectif

machinal, automatique, instinctif, involontaire, irraisonné, irréfléchi, spontané

insouciant, fou, irréfléchi, irresponsable, léger, jobastre (région.)

Exemples

Phrases avec le mot inconscient

Ultime étape, accordez-vous un temps d'incubation au cours duquel votre inconscient prendra le relais.Capital, 05/06/2015, « Apprenez à affûter votre intuition »
D'autres travaux suggèrent que le hasard et l'inconscient ne suffiraient pas à expliquer ces vécus prémonitoires.Ça m'intéresse, 28/09/2021, « D'où viennent les prémonitions ? »
Cette époque a laissé des traces qui imprègnent notre inconscient.Ouest-France, 04/01/2020
Ce sont les autres plongeurs qui l'ont remonté, inconscient, à la surface.Ouest-France, 06/08/2020
Cette question mobilise au plus haut point les motivations préconscientes et inconscientes du clinicien.Dialogue, 2005, Jean-maurice Blassel (Cairn.info)
Cette identité de l'inconscient et du refoulé, interprétable par la parole, assimile l'inconscient au symbolique.La Cause du désir, 2015, Jean-Louis Gault (Cairn.info)
Face à de gros enjeux, il nous arrive ainsi d'employer de façon inconsciente un ton interrogatif.Capital, 22/06/2020, « Voici les recettes pour captiver votre auditoire au travail »
Cette mémoire du corps est inconsciente, elle enregistre des moments traumatiques indéchiffrables qui se mettent en attente de symbolisation.Bulletin de psychologie, 2021, Élodie Marchin (Cairn.info)
Qui donc a exaucé le vœu secret, le vœu monstrueux et inavoué qui rôdait dans les inconscientes ténèbres de nos âmes ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
Pratique si le patient est très âgé ou multifracturé -voire inconscient - à la suite d'un accident.Capital, 30/05/2017, « Ce radiologue possède un robot unique au monde »
Dans l'inconscient collectif, le bois et la paille sont pourtant des matériaux hautement inflammables.Ouest-France, 17/08/2017
Donc il y a un quart de personnes inconscientes, qui ne mesurent pas qu'en mettant un masque on se protège et on protège les autres.Ouest-France, François BOSCHER, 01/06/2020
On nous dit que ces jeunes seraient totalement inconscients du risque.Europarl
Et avant de prodiguer le massage cardiaque, vérifier que la personne est inconsciente et ne respire plus.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 03/08/2019
Cette imprégnation inconsciente aurait pour effet d'entraver la pensée et les mouvements mutatifs que le travail d'élaboration permet.Dialogue, 2012, Florian Houssier (Cairn.info)
Dans la vie, personne ne peut manipuler ses émotions, elles sont nichées si profond dans le corps, elles sont viscérales, inconscientes et nous submergent.Ça m'intéresse, 05/03/2022, « Cinq stratégies pour canaliser ou dépasser ses émotions »
Il abusait de ses victimes, toutes âgées d'une vingtaine d'années, une fois qu'elles étaient inconscientes, avant de déposer leurs corps non loin de chez lui.Ouest-France, 24/11/2016
Cette question a trait à l'origine mythique de l'inconscient et est en résonance avec la temporalité de l'énigme.Champ Psychosomatique, 2009, Angélique Christaki (Cairn.info)
Cette production à la fois psychique et culturelle, puisant dans les tréfonds de l'inconscient, articule les dimensions individuelle et sociétale.Dialogue, 2013 (Cairn.info)
De manière inconsciente, les participants vont se conditionner pour mobiliser leur attention sur la durée prévue.Capital, 19/01/2012, « En réunion, évitez la dispersion »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023