inconscient

définitions

inconscient ​​​ , inconsciente ​​​ adjectif et nom

adjectif
Qui ne possède pas la conscience.
Qui perd conscience. Elle est restée inconsciente pendant une heure. ➙ évanoui.
Qui n'a pas conscience (de qqch.). Inconscient du danger. —  sans complément Elle est complètement inconsciente. ➙ fou. —  nom C'est un inconscient.
(choses) Dont on n'a pas conscience ; qui échappe à la conscience. Un mouvement inconscient. ➙ instinctif, machinal.
nom masculin L'inconscient : ce qui échappe entièrement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir. —  Les théories de l'inconscient (➙ psychanalyse). L'inconscient freudien. —  L'inconscient collectif (Jung).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Durant quelques minutes, tous les deux, nous fûmes le jouet inconscient et comique de notre propre mystification...Octave Mirbeau (1848-1917)
La veille au soir, cette folle avait été le guide inconscient de l'officier anglais et de ses hommes.Jules Verne (1828-1905)
Il aurait voulu déchirer ses vêtements sur soi, et il lui fallait l'inconscient souvenir de leur usure pour qu'il les tirât seulement comme on tire l'oreille à une vieille pauvresse.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ses yeux se dirigèrent vers la fenêtre, mais avec ce regard vague qui est comme inconscient, et, un instant après, son front retomba dans ses mains.Jules Verne (1828-1905)
L'âme obscure du chasseur, comme un papillon de nuit, se cognait à la vitre lumineuse du savant dans une admiration ignorante, dans un vœu inconscient de chaleur et de lumière.Jean Aicard (1848-1921)
Nous y montrerons que toute l'éducation est l'art de faire passer le conscient dans l'inconscient.Gustave Le Bon (1841-1931)
Plus tard elle en fit don à son fils, en lui contant l'aventure dont on l'avait vu, jadis, être le héros inconscient.Raymon Roussel (1877-1933)
Les jugements sur la position et la forme des objets reposent aussi sur un raisonnement inconscient, fondé lui-même sur l'habitude et l'instinct.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Et n'est-il pas possible que nous assistions bientôt à quelque conquête définitive sur le domaine de l'inconscient, qui enferme l'espace si restreint de la terre connue de notre esprit ?Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Et cela en homme inconscient et supérieur, car il est vraiment le poète du million, tellement l'argent le rend fou et canaille, oh !Émile Zola (1840-1902)
Je compris bientôt qu'il n'était guère moins inconscient, qu'il était aussi purement mécanique, que le râle de tout à l'heure.Marcel Proust (1871-1922)
Ce fut inconscient peut-être, mais elle se tourna lentement vers les sœurs, qui écoutaient étonnées, et leur faisait signe de s'éloigner.Pierre Zaccone (1818-1895)
Les foules sont trop régies par l'inconscient, et trop soumises par conséquent à l'influence d'hérédités séculaires, pour n'être pas extrêmement conservatrices.Gustave Le Bon (1841-1931)
Par un sentiment presque inconscient, elles voulaient retarder la minute où elles sauraient la vérité.Pierre Sales (1854-1914)
Et le désir inconscient qu'il en avait se manifesta dans le son de sa voix.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y faisait peut-être pas effort, – d'abord parce que telle était sa plus intime nature, la forme même de son inconscient, puis parce qu'il voulait savoir.Daniel Lesueur (1854-1921)
Acquérir de telles qualités, puis les faire passer dans l'inconscient, de façon à ce qu'elles deviennent des mobiles de conduite, constitue tout l'art de l'éducation.Gustave Le Bon (1841-1931)
Mais il le vit si perdu, si loin, ayant aux lèvres un sourire si inconscient, qu'il haussa brutalement la voix.Émile Zola (1840-1902)
Au reste, ne désirant d'autrui que cette indifférence dont ils espèrent s'être rendus dignes, il se trouve qu'un assentiment inconscient du monde la leur accorde volontiers.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Tout semblait inconscient dans cette florissante nature de brute : il obéissait à des instincts, il se laissait conduire par les volontés de son organisme.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

Laélia Véron 26/11/2020