réflexe

 

définitions

réflexe ​​​ nom masculin et adjectif

Physiologie Réaction automatique, involontaire et immédiate (d'un organisme vivant) à une stimulation. Réflexe rotulien. —  Réflexe conditionné, provoqué, en l'absence d'une excitation, par une autre excitation qui lui a été associée. —  adjectif Mouvement réflexe.
Réaction spontanée à une situation nouvelle. Avoir de bons réflexes, des réflexes rapides.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La différence de notre activité et de notre passivité, différence qui est au fond de l'action réflexe, serait donc impliquée dans la perception de toutes les autres.Alfred Fouillée (1838-1912)
Dans ce corps engourdi, il y eut – par habitude de volonté – détente réflexe d'un ressort à six heures juste.Jules Lermina (1839-1915)
C’est pour cela que la solidarité européenne doit fonctionner comme un réflexe de survie.Europarl
Action extérieure et réaction intérieure se retrouvent dans le phénomène fondamental qui est le type des phénomènes cérébraux, l'action réflexe.Alfred Fouillée (1838-1912)
Certains souvenirs sont ainsi, même quand les émotions qu'ils représentent n'ont plus sur nous qu'une influence toute réflexe et rétrospective.Paul Bourget (1852-1935)
Je me sens impuissant à arrêter une action réflexe telle que les battements de mon cœur ; je me sens au contraire libre d'étudier ou de me promener.Albert Farges (1848-1926)
Nous devons renoncer à cette réaction réflexe à l'égard des fonds de placements à haut risque et des fonds de capital-investissement.Europarl
Mais, d'un geste réflexe, celle-ci tendit les bras et détourna la tête, comme pour se préserver.Marcel Prévost (1862-1941)
Il y a entre ces deux façons d'agir toute la distance qui sépare la conduite raisonnable et délibérée du réflexe automatique.Émile Durkheim (1858-1917)
La polygamie, du point de vue des femmes, est moins un instinct qu'un réflexe, une cause qu'un effet.Victor Margueritte (1866-1942)
Le réflexe, changeant de place, ne consistait qu'en un frisson à peine appréciable agitant furtivement l'une ou l'autre région de la face.Raymon Roussel (1877-1933)
En une nette perception réflexe, l'affliction de sa femme après le mauvais songe maintenant l'eût transporté jusqu'aux larmes.Camille Lemonnier (1844-1913)
Le phénomène fondamental du mécanisme nerveux est l'acte réflexe ; par conséquent, c'est une transmission de mouvement.Alfred Fouillée (1838-1912)
Le mécanisme, dit-il, veut expliquer le plus par le moins, la volonté par l'acte réflexe, l'acte réflexe par un simple mouvement cinétique.Albert Farges (1848-1926)
Une subite contraction bouleversa son visage, et dans ce mouvement réflexe, je vis tous ses traits se plisser, montrant les mille rayures qui sont l'indice sûr de la vieillesse.Jules Lermina (1839-1915)
Je m'inquiète du réflexe automatique de consacrer une fois de plus de l'argent à de vieilles industries et à des technologies anciennes pour tenter de soutenir ces industries malades.Europarl
Ici, l'activité psychique réflexe a graduellement donné lieu à la conscience et l'on voit apparaître les actes volontaires conscients s'opposant aux réflexes, qui subsistent à côté d'eux.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Ce que nous avons là, c’est une réaction réflexe, qui crée simplement l’illusion d’une plus grande sécurité.Europarl
Réflexe désorganisateur, effet fâcheux, mais dont, en stricte justice, nous ne sommes pas fondés à leur refuser le droit d'exercice.Victor Margueritte (1866-1942)
Voyez comme le réflexe européen vicieux de protectionnisme et d'intervention sur les marchés pointe à nouveau le bout de son nez.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « REFLEXE » adj. m. & f.

Terme de Mathematiques. L'Optique traitte de la vision directe ; & la Catoptrique, de la vision reflexe.
Les deux font la paire Figue et foie Figue et foie

La cuisine française mélange volontiers gastronomie et anatomie, en accommodant divers organes ou autres abats… et cela se retrouve dans l’étymologie.

Dr Orodru 15/04/2021