Email catcher

réflexe

Définition

Définition de réflexe ​​​ nom masculin et adjectif

Physiologie Réaction automatique, involontaire et immédiate (d'un organisme vivant) à une stimulation. Réflexe rotulien. Réflexe conditionné, provoqué, en l'absence d'une excitation, par une autre excitation qui lui a été associée. adjectif Mouvement réflexe.
Réaction spontanée à une situation nouvelle. Avoir de bons réflexes, des réflexes rapides.

Synonymes

Synonymes de réflexe

adjectif

automatique, instinctif, involontaire, machinal

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot réflexe

Le premier réflexe est généralement de se tourner vers les pharmacies, chez qui les délais d'attente ne cessent de s'allonger.Ouest-France, Valentin BECHU, 28/07/2021
Heureusement, quelques bons réflexes peuvent vous éviter bien des soucis.Capital, 16/11/2020, « Vente en ligne : attention aux fausses bonnes affaires ! »
Ils ont imaginé que cela pouvait être un stratagème pour aider à activer le réflexe éjaculatoire du mâle.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Pourquoi les femmes crient-elles pendant l’amour ? »
Elle avait une portée collective, elle n'est plus qu'un réflexe individuel.Le débat, 2012, Olivier Ferrand (Cairn.info)
Je m’attarderai sur la formulation utilisée, lorsqu’il a affirmé que nous devions aller au-delà des réflexes nationalistes.Europarl
Là encore, le réflexe a été observé chez de nombreuses espèces, soulevant des questions quant à ses raisons réelles.Géo, 08/04/2021, « Pourquoi les lions bâillent-ils si souvent ? »
Le premier réflexe est d'abord de s'en remettre aux autorités de leur pays.Ouest-France, 06/05/2021
Elle accommode ensuite ce double réflexe aux situations dans lesquelles elle se trouve entraînée malgré elle.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2009, Jacques Dubois (Cairn.info)
Le plus vital est le réflexe de succion, qui permet au petit de se nourrir.Ça m'intéresse, 18/05/2021, « Les bébés ont-ils un programme de survie ? »
Au deuxième frigo, le réflexe de prendre est bien rentré, mais pas forcément encore celui de donner.Ouest-France, Tony LE PENNEC, 01/08/2017
Ces réactions sont totalement incontrôlables : c'est ce qu'on appelle un réflexe de survie.Ouest-France, 23/12/2019
Elle a davantage des réflexes de survie, que la volonté et la possibilité de donner du souffle à des projets.Études, 2003, Françoise Le Corre (Cairn.info)
Garder ses photos chez soi est un premier bon réflexe pour stocker ses photos.Géo, 08/04/2020, « Confinement : et si c'était le bon moment pour trier… »
Le réflexe naturel d'un collaborateur qui rencontre un problème est de venir en chercher la solution auprès du chef.Capital, 16/09/2014, « Ferme ta porte ! »
Trouver les réflexes et reconstruire les bases d'un bon sommeil permet d'apprivoiser et de triompher des insomnies.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 28/01/2019
D'un côté, il est possible d'y voir un réflexe de protection destiné à garantir la pérennité des espaces d'expression qui leur sont devenus très précieux.Revue française de science politique, 2011, Séverine Arsène (Cairn.info)
Une fonction particulière, puisqu'elle est à la fois involontaire (le réflexe de la respiration), et volontaire.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 03/09/2018
Cette recherche de sens des réflexes toniques est une des bases corporelles des échanges verbaux.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Cette gestuelle en latence se manifeste de manière réflexe car elle a été enregistrée dans son tissu musculaire.A contrario, 2011, Myriam Moraz, Alexei Prikhodkine (Cairn.info)
Mais il se manifeste des phénomènes réflexes très bizarres.Charles Desmaze (1820-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REFLEXE adj. m. & f.

Terme de Mathematiques. L'Optique traitte de la vision directe ; & la Catoptrique, de la vision reflexe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022