Email catcher

invoquer + prétexte

Exemples

Phrases avec les mots invoquer + prétexte

Est-il possible de refuser ainsi d'assumer des choix politiques et d'invoquer des prétextes si fallacieux ?Migrations Société, 2014, Pedro Vianna (Cairn.info)
Le gouvernement russe invoque d'obscurs prétextes écologiques pour modifier les conditions qui président actuellement à sa production d'énergie.Politique étrangère, 2007, Alexander Rahr, Jessica Allevione (Cairn.info)
Et celles-ci avaient finalement reporté d'un an le scrutant, en invoquant le prétexte de la pandémie.Ouest-France, 01/03/2021
Plutôt que de dire qu'il ne pouvait le faire, il est parti en invoquant un prétexte quelconque.Revue française de psychanalyse, 2015, Michèle Bertrand (Cairn.info)
Le statut a sans cesse été invoqué comme prétexte jusqu'à ce jour pour l'absence d'une telle réglementation.Europarl
Il ne peut pas tenir la libéralisation pour responsable, puisque le transport des voyageurs n'a pas été libéralisé, et il ne peut pas non plus invoquer d'autres prétextes.Europarl
L'immigration albanaise a été invoquée comme prétexte dans des périodes de tension entre les deux pays.Hérodote, 2008, Michel Sivignon (Cairn.info)
Les uns seront invoqués comme prétexte à développer des actions, d'autres seront enterrés par découragement, réalisme ou perte de motivation.Santé publique, 2004, Virginie Halley des Fontaines (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

prétexte nom féminin et adjectif / nom masculin

invoquer verbe transitif

Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine