Email catcher

irruption

définition

Définition de irruption ​​​ nom féminin

vieux Invasion soudaine et violente (d'éléments hostiles, dans un pays).
Entrée de force, en masse ou de façon inattendue (dans un lieu). Faire irruption. Elle a fait irruption dans mon bureau.

synonymes

Synonymes de irruption nom féminin

au sens de intrusion
au sens de attaque

exemples

Phrases avec le mot irruption

Et tout à coup celle-ci, essoufflée, en proie à une agitation extraordinaire, fit irruption dans la chambre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
C'est d'ailleurs lui qui un soir fera irruption dans la tourelle, au comble de l'excitation, persuadé d'avoir décodé le message des sphères.Les temps modernes, 2005, Pierre Chevalier (Cairn.info)
Soudainement, deux hommes, visages dissimulés par des cagoules et vêtus de noir, font irruption dans le commerce.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 28/06/2024
Ils font irruption en nous, bousculent les mots s'y trouvant déjà et les agencent d'une autre manière.Les politiques sociales, 2010 (Cairn.info)
Cela n'était que les signes avant-coureurs des terribles irruptions des années suivantes.François-Xavier Garneau (1809-1866)
C'est ce qui a permis à une outsider de faire irruption et de l'emporter, à la faveur des circonstances.Le débat, 2007, Denis Olivennes, Henri Weber (Cairn.info)
Concrètement, que change l'irruption du numérique dans le marketing ?Capital, 28/04/2017, « Cette agence veut ringardiser la pub traditionnelle avec le big… »
Nous avons été confrontés, au cours de ces dernières années, à l'irruption d'épidémies de maladies animales transmissibles.Europarl
Dans le cadre d'un exercice organisé en 2018 dans l'entreprise, un homme a fait irruption avec une fausse kalachnikov.Capital, 21/01/2020, « Publicis attaqué par un de ses employés pour avoir simulé… »
Il signifie une vérité cachée, soit exigée par un tiers, soit faisant irruption car inattendue.Revue française de psychanalyse, 2001, Daniel Hurvy (Cairn.info)
Ce rétablissement républicain est remis en cause par l'irruption du boulangisme.Revue du Nord, 2019, Philippe Guignet (Cairn.info)
Tout a resurgi à la façon d'une irruption.Ouest-France, Philippe Lemoine, 30/12/2018
C'est pourquoi l'irruption de la norme virginale apparaît, aux contemporains, d'un autre temps.Ouest-France, Paul Yonnet, 09/06/2008
Si le numérique a fait irruption comme partout, l'association revendique haut et fort son attachement aux traditions.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 23/06/2023
Comme ces trois malfrats qui font irruption dans une agence bancaire mais qui sont loin d'être des professionnels.Ouest-France, Dominique LE LAY, 17/01/2020
C'est tout l'enjeu de ce procès qui raconte l'irruption du trafic dans le quotidien des habitants de tout un immeuble.Ouest-France, Églantine FEREY, 24/06/2024
D'où un film tout en irruptions et bifurcations, composé comme une polyphonie du quotidien.Études, 2015 (Cairn.info)
Une nuit, ceux-ci firent irruption dans les couvents.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Tout change au milieu des années 2000 avec l'irruption tonitruante de la capsule individuelle.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Pas de doute, cette technologie, qui pourrait régler définitivement les problèmes d'autonomie des smartphones, va faire irruption dans notre quotidien.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRRUPTION s. f.

Course qu'on fait dans un pays ennemy pour le ravager. Les Tartares, les Arabes, ne font la guerre que par de soudaines irruptions, pour enlever du butin & des prisonniers, & puis se retirent. La Pologne est sujette aux irruptions des Turcs & des Cosaques, parce que ses frontieres sont desgarnies de places fortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.