Email catcher

irruption

définition

Définition de irruption ​​​ nom féminin

vieux Invasion soudaine et violente (d'éléments hostiles, dans un pays).
Entrée de force, en masse ou de façon inattendue (dans un lieu). Faire irruption. Elle a fait irruption dans mon bureau.

synonymes

Synonymes de irruption nom féminin

au sens de intrusion
au sens de attaque

exemples

Phrases avec le mot irruption

On y souffre seul, mais l'entraide y est essentielle, puis à la fin le sentiment d'accomplissement fait irruption, partagé quasi instantanément sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 22/10/2018
Des vécus violents font alors irruption comme la disqualification de soi, la honte, mais aussi parfois une grande excitation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Martine Lamour, Marthe Barraco-de Pinto (Cairn.info)
Pas de doute, cette technologie, qui pourrait régler définitivement les problèmes d'autonomie des smartphones, va faire irruption dans notre quotidien.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
Concrètement, que change l'irruption du numérique dans le marketing ?Capital, 28/04/2017, « Cette agence veut ringardiser la pub traditionnelle avec le big… »
Cela n'était que les signes avant-coureurs des terribles irruptions des années suivantes.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cette médiatisation fait irruption dans la trame routinière des informations et produit des effets contextuels sur les deux degrés du sens.Réseaux, 2015, Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan (Cairn.info)
Tout change au milieu des années 2000 avec l'irruption tonitruante de la capsule individuelle.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Nous avons été confrontés, au cours de ces dernières années, à l'irruption d'épidémies de maladies animales transmissibles.Europarl
Cette dernière se réfère à un événement qui fait irruption de l'extérieur dans l'histoire et dont l'homme attend qu'il accomplisse ses espérances.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Myriam Revault D’Allonnes (Cairn.info)
Trois personnes cagoulées auraient fait irruption dans le salon de la victime.Ouest-France, 13/09/2021
Donc on peut dire que le monde des forces, le monde de l'énergie, a fait irruption dans notre univers.Journal International de Bioéthique, 2004, M. Jérôme Simonel† (Cairn.info)
Cinq personnes étaient présentes dans le local quand il y a fait irruption.Ouest-France, 08/03/2014
Et tout à coup celle-ci, essoufflée, en proie à une agitation extraordinaire, fit irruption dans la chambre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Une nuit, ceux-ci firent irruption dans les couvents.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Dans le courant de la nuit du drame, l'homme de 27 ans fait irruption en bas de leur immeuble.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 29/06/2021
Les prévenus n'auraient pas hésité à se déguiser en policiers pour faire irruption au domicile des victimes avant de les violenter et les voler.Ouest-France, 12/05/2020
Dans ce tumulte apparaissent des irruptions verbales dont le contenu métaphorique rappelle des atrocités vécues par les aïeux.Lettres de la SPF, 2013, Hasmig Krikorian (Cairn.info)
Dans le cadre d'un exercice organisé en 2018 dans l'entreprise, un homme a fait irruption avec une fausse kalachnikov.Capital, 21/01/2020, « Publicis attaqué par un de ses employés pour avoir simulé… »
Trois autres personnes ont fait irruption un moment plus tard, vêtues de bleu, genre c'est la police.Ouest-France, 25/08/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IRRUPTION s. f.

Course qu'on fait dans un pays ennemy pour le ravager. Les Tartares, les Arabes, ne font la guerre que par de soudaines irruptions, pour enlever du butin & des prisonniers, & puis se retirent. La Pologne est sujette aux irruptions des Turcs & des Cosaques, parce que ses frontieres sont desgarnies de places fortes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine