irruption

définitions

irruption ​​​ nom féminin

vieux Invasion soudaine et violente (d'éléments hostiles, dans un pays).
Entrée de force, en masse ou de façon inattendue (dans un lieu). —  Faire irruption. Elle a fait irruption dans mon bureau.

synonymes

irruption nom féminin

intrusion, incursion

attaque, invasion, raid, razzia

apparition

faire irruption

surgir, débouler (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce projet accepté aussitôt que proposé, ils firent irruption dans la salle où les deux joueurs étaient aux prises.Paul Lacroix (1806-1884)
A cet outrage, la fureur du peuple se réveilla, on fit irruption dans le palais.George Sand (1804-1876)
Son cortège, ce que nous appellerions aujourd'hui son état-major d'évêques et d'abbés, fit irruption à sa suite dans l'estrade, non sans redoublement de tumulte et de curiosité au parterre.Victor Hugo (1802-1885)
Deux hommes hagards, déchirés, poursuivis par plus de cinquante forcenés, firent irruption dans le cabinet.Michel Zévaco (1860-1918)
Nous avons été confrontés, au cours de ces dernières années, à l'irruption d'épidémies de maladies animales transmissibles.Europarl
Après avoir fait irruption par l'unique porte qui conduisait à la cour, cette foule s'écarta et fit cercle autour d'un être informe, qu'on accablait de huées.Eugène Sue (1804-1857)
Mais il ne faut pas qu'il s'y mêle le plus petit drapeau français, anglais ou belge : aussitôt irruption de la police avec injonction d'enlever les insignes subversifs.Jean Massart (1865-1925)
En effet, le spectre des excédents, dont nous semblions nous être libérés après 1992, refait irruption sur la scène communautaire.Europarl
Elles ne se tiennent pas aisément à le réfléchir, elles l'absorbent ou vont au-devant, elles font irruption au travers et y laissent d'éclatants sillons.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Tout à coup, la porte s'ouvre brusquement, des hommes masqués font irruption dans la pièce où nous nous tenions.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Cette irruption a permis d'atteindre des résultats qui semblaient parfaitement inaccessibles il y a peu de temps encore.Europarl
L'irruption qui les joignit eut lieu vers la moitié du seizième siècle ; elle forma deux ports : le port du levant et le port du couchant.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il n'avait rencontré ni aperçu personne ; le passage était libre, et l'allure lente et calme était préférable à l'irruption brusque au galop, du moins jusqu'à nouvel ordre.George Sand (1804-1876)
Leurs hommes, attaqués à l'improviste, n'avaient fait aucune résistance, et le cardinal avait vu le résultat de leur irruption.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils la saisirent et la jetèrent au fond du placard qui fut fermé à double tour, puis ils firent irruption dans le couloir.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
La piquante paysanne sur laquelle il avait jeté son dévolu roucoulait déjà comme une tourterelle en avril, quand l'irruption d'un intrus avait tout gâté.Daniel Lesueur (1854-1921)
La mauvaise action est comme un ulcère : elle démange et irrite et fait irruption, - elle parle franchement.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Lisant sur notre mine une catastrophe prochaine, les malheureux blêmirent, se levèrent précipitamment, accueillant par un silence funèbre notre furieuse irruption.Hector France (1837-1908)
Les serviteurs du magnat, lancés de tous les côtés, faisaient irruption de ce côté du bois.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Et tout à coup celle-ci, essoufflée, en proie à une agitation extraordinaire, fit irruption dans la chambre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRRUPTION » s. f.

Course qu'on fait dans un pays ennemy pour le ravager. Les Tartares, les Arabes, ne font la guerre que par de soudaines irruptions, pour enlever du butin & des prisonniers, & puis se retirent. La Pologne est sujette aux irruptions des Turcs & des Cosaques, parce que ses frontieres sont desgarnies de places fortes.
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020