Email catcher

irruption

définitions

irruption ​​​ nom féminin

vieux Invasion soudaine et violente (d'éléments hostiles, dans un pays).
Entrée de force, en masse ou de façon inattendue (dans un lieu). Faire irruption. Elle a fait irruption dans mon bureau.

synonymes

irruption nom féminin

intrusion, incursion

attaque, invasion, raid, razzia

apparition

faire irruption

surgir, débouler (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette médiatisation fait irruption dans la trame routinière des informations et produit des effets contextuels sur les deux degrés du sens.Réseaux, 2015, Thi Thanh Phuong Nguyen-Pochan (Cairn.info)
Dans le cadre d'un exercice organisé en 2018 dans l'entreprise, un homme a fait irruption avec une fausse kalachnikov.Capital, 21/01/2020, « Publicis attaqué par un de ses employés pour avoir simulé… »
Et tout à coup celle-ci, essoufflée, en proie à une agitation extraordinaire, fit irruption dans la chambre.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Dans ce tumulte apparaissent des irruptions verbales dont le contenu métaphorique rappelle des atrocités vécues par les aïeux.Lettres de la SPF, 2013, Hasmig Krikorian (Cairn.info)
Tout change au milieu des années 2000 avec l'irruption tonitruante de la capsule individuelle.Capital, 24/04/2015, « Café: le bon goût retrouvé »
Cela n'était que les signes avant-coureurs des terribles irruptions des années suivantes.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Cette dernière se réfère à un événement qui fait irruption de l'extérieur dans l'histoire et dont l'homme attend qu'il accomplisse ses espérances.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2009, Myriam Revault D’Allonnes (Cairn.info)
Pas de doute, cette technologie, qui pourrait régler définitivement les problèmes d'autonomie des smartphones, va faire irruption dans notre quotidien.Capital, 05/12/2017, « Le graphène, ce matériau révolutionnaire qui pourrait nous fournir une… »
On y souffre seul, mais l'entraide y est essentielle, puis à la fin le sentiment d'accomplissement fait irruption, partagé quasi instantanément sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Antoine BANCHAREL, 22/10/2018
Concrètement, que change l'irruption du numérique dans le marketing ?Capital, 28/04/2017, « Cette agence veut ringardiser la pub traditionnelle avec le big… »
Une nuit, ceux-ci firent irruption dans les couvents.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cinq personnes étaient présentes dans le local quand il y a fait irruption.Ouest-France, 08/03/2014
Dans le courant de la nuit du drame, l'homme de 27 ans fait irruption en bas de leur immeuble.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 29/06/2021
Des vécus violents font alors irruption comme la disqualification de soi, la honte, mais aussi parfois une grande excitation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2013, Martine Lamour, Marthe Barraco-de Pinto (Cairn.info)
Les prévenus n'auraient pas hésité à se déguiser en policiers pour faire irruption au domicile des victimes avant de les violenter et les voler.Ouest-France, 12/05/2020
Trois autres personnes ont fait irruption un moment plus tard, vêtues de bleu, genre c'est la police.Ouest-France, 25/08/2017
Donc on peut dire que le monde des forces, le monde de l'énergie, a fait irruption dans notre univers.Journal International de Bioéthique, 2004, M. Jérôme Simonel† (Cairn.info)
Trois personnes cagoulées auraient fait irruption dans le salon de la victime.Ouest-France, 13/09/2021
Nous avons été confrontés, au cours de ces dernières années, à l'irruption d'épidémies de maladies animales transmissibles.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « IRRUPTION » s. f.

Course qu'on fait dans un pays ennemy pour le ravager. Les Tartares, les Arabes, ne font la guerre que par de soudaines irruptions, pour enlever du butin & des prisonniers, & puis se retirent. La Pologne est sujette aux irruptions des Turcs & des Cosaques, parce que ses frontieres sont desgarnies de places fortes.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021