jonchée
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot jonchée
En effet, nous sommes sur une voie inachevée à ce jour ; beaucoup d'étapes importantes sont derrière nous mais nous traversons une période périlleuse, jonchée d'incertitudes et de doutes.Europarl
Autant dire que le combat est rude et la route jonchée d'obstacles.Genèses, 2008, Isabelle Backouche (Cairn.info)
La table qu'elles partagent est jonchée de feuilles de cours et d'annales du bac de français.Ouest-France, Brice ROCHER, 08/01/2024
Entre nous, la petite pièce est jonchée d'objets éparpillés.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Catherine Cauquil (Cairn.info)
Un instant après, sur la place déserte, jonchée de cannes et de chapeaux, régnait un silence sinistre.Anatole France (1844-1924)
La scène est jonchée de terre et de débris d'arbres.Les temps modernes, 2010, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La rue était jonchée de cannes, de casquettes et de chapeaux.Paul Adam (1862-1920)
Partout, à la traversée des villages, la route est jonchée de sable fin, et de rameaux de genévrier.Jules Legras (1866-1939)
Il est nuit, les bougies étincellent, la vaste salle est jonchée de fleurs, l'orchestre chante, et déjà tout est prêt pour cette confusion des confusions.Jules Janin (1804-1874)
Cependant, ceux-ci sont immédiatement relativisés par l'évocation de toutes les victimes innocentes dont est jonchée son épopée militaire.Études Germaniques, 2014, Jean-Pierre Chassagne (Cairn.info)
Son voisin le plus proche, au nord, est une ferme, avec la cour jonchée de tout l'attirail habituel.Ethnologie française, 2009, Karen V. Lykke Syse (Cairn.info)
Au matin, son jardin n'est plus qu'une immense étendue d'eau jonchée de troncs d'arbres arrachés par la tempête.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 05/11/2023
La première partie de saison a été jonchée par les problèmes internes.Ouest-France, Dylan LE MÉE, 14/02/2022
Une carrière jonchée de succès, d'épopées en solitaire et de souvenirs exceptionnels jusqu'à ce jour de juin 2019.Ouest-France, Aymeric FIAUDRIN, 12/04/2024
La salle, au sol jonchée de sable, est parfaite pour s'initier malgré les températures proches de zéro.Ouest-France, Victoria GEFFARD, 22/01/2023
Des anecdotes qui dévoilent un peu plus la carrière du joueur brésilien, une carrière jonchée de haut et de bas.Ouest-France, Aurèle LAMBERT, 01/06/2022
Certes, la rue est jonchée d'immondices et l'eau n'arrive au centre de la ville que par le biais des porteurs.Pouvoirs, 2006, Christine Cadot (Cairn.info)
Et ils coururent au pauvre prêtre, étendu sur une jonchée de fleurs d'acacias, les côtes broyées, mais respirant encore.Émile Bergerat (1845-1923)
Par terre, c'est de la mousse, jonchée de mûres blanches pour la plus grande joie des oiseaux, jonchée de pétales de roses et d'églantines.Pierre Loti (1850-1923)
La terre fut jonchée de chevaux et d'hommes, et nous pûmes atteindre le faubourg.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de JONCHÉE subst. fem.
Herbes, fleurs ou joncs qu'on espanche sur la terre & sur le pavé pour le couvrir, quand on veut faire honneur au passage de quelques personnes. Les Juifs firent des jonchées de Palme à l'entrée de JESUS-CHRIST en Jerusalem. on fait des jonchées d'herbes fines devant la Procession du Saint Sacrement. JONCHÉE, est aussi un fromage fait de lait fraischement caillé & esgouté dans des petits paniers faits d'osier ou de joncs. En Latin juncata, eò quòd sit juncis involuta.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.