joyeuseté

 

définitions

joyeuseté ​​​ nom féminin

littéraire (surtout pluriel) Propos, action qui amuse. ➙ plaisanterie.
 

synonymes

joyeuseté nom féminin

plaisanterie, bouffonnerie, farce, pitrerie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle ne comprit qu'une chose, c'est que leur amitié était mutuelle ; aussi elle lui sourit avec la franche joyeuseté d'un enfant qui répond à une caresse maternelle.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il y a de l'amertume, au fond de la joyeuseté de nos vrais comiques.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Peut-être un fonds de joyeuseté celtique, peut-être l'influence française, en sont-elles la cause ?Auguste Angellier (1848-1911)
Vous voilà tout songe-creux et tout pensif : faisons-nous banqueroute à la joyeuseté ?Éliphas Lévi (1810-1875)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JOYEUSETÉS » s. f.

Paroles ou actions gaillardes & joyeuses. Les anciens Chevaliers divertissoient leurs Dames avec plusieurs gabs & joyeusetéz.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020