Email catcher

plaisanterie

définition

Définition de plaisanterie ​​​ nom féminin

Propos destinés à faire rire, à amuser. Des plaisanteries de mauvais goût. Savoir manier la plaisanterie (➙ humour).
Propos ou actes visant à se moquer. ➙ quolibet, taquinerie. Être victime d'une mauvaise plaisanterie. ➙ farce. Ne pas comprendre la plaisanterie.
Chose peu sérieuse, dérisoire. ➙ bêtise. Lui, se lever avant l'aube ? Quelle plaisanterie ! ➙ blague. Chose très facile. ➙ bagatelle. Gagner cette course sera une plaisanterie pour elle.

synonymes

Synonymes de plaisanterie nom féminin

au sens de boutade
au sens de moquerie

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot plaisanterie

Vos plaisanteries feront mouche si vous évitez toute ambiguïté et usez du premier degré.Capital, 12/01/2018, « Humour anglais, humour américain... sachez les distinguer »
Ils choisissent au contraire des faux sujets, le plus souvent sur le mode de la plaisanterie ou de la dérision.Réseaux, 2004, Fanny Carmagnat, Julie Deville, Aurélia Mardon (Cairn.info)
Allure cool, le chef de chasse est un type sympa à la plaisanterie facile.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 04/10/2014
C'est ici que la plaisanterie s'arrête et que le problème devient sérieux.Inflexions, 2021, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Les discours, les idées bonnes ou mauvaises, justes ou fausses, belles ou ridicules, ne donnaient point prise à la plaisanterie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Différent des autres enfants, il connaît les moqueries, les brimades, les mauvaises plaisanteries, la cruauté des autres à son égard.Imaginaire & Inconscient, 2013, Monique Aumage (Cairn.info)
La plaisanterie suivante me vient donc à l'esprit : pourquoi avons-nous besoin de cabillaud ?Europarl
Coût de cette petite plaisanterie montée sur ressorts : 108 000 euros.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Son nom peut faire sourire mais il suffit d'un simple contact avec cette plante pour constater qu'elle n'a rien d'une plaisanterie.Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Historiens, anthropologues, sociologues, et parfois politistes, ont considéré les formes de politisation portées par ces pratiques culturelles que constituent, par exemple, les plaisanteries.Politix, 2019, Yves Déloye, Florence Haegel (Cairn.info)
C'est le cas lorsque le rire n'est pas au rendez-vous et que le reproche perce derrière la plaisanterie.Recherches en soins infirmiers, 2013, Pierre Vidal-Naquet (Cairn.info)
Si vous êtes amateur des plaisanteries, il n'y a pas à hésiter, courez-y !Ouest-France, Perrine BULLANT, 22/08/2015
On résistait à travers les plaisanteries, la vie auprès de la nature, on résistait à l'intérieur de nous.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 08/11/2019
En dépit des efforts, depuis le petit matin, l'ambiance est à la plaisanterie.Ouest-France, Célian GUIGNARD, 13/07/2015
Une gentille plaisanterie au regard de la logistique des transports ?Ouest-France, Yves AUMONT, 19/11/2013
Au bout de 10 minutes, la jeune fille sort de l'eau et tente une plaisanterie.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 01/02/2021
Groupes gauchistes aimés-haïs, attendant autre chose et surtout cette émergence nanterroise de la plaisanterie comme mode de production des situations.Multitudes, 2009, Anne Querrien (Cairn.info)
Cette délicate plaisanterie fit monter le rouge à la figure de la jeune fille et des larmes à ses yeux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Et, bien sûr, évitez les plaisanteries grasses et les familiarités déplacées.Capital, 23/06/2011, « Forgez-vous une réputation sans tache »
Voilà une assez mauvaise plaisanterie, que nous vous livrons pour ce qu'elle vaut.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAISANTERIE s. f.

Paroles qui divertissent. Cet homme est agreable, il dit mille plaisanteries, il ne se fasche jamais, il tourne toutes choses en plaisanterie. Vous avez pris serieusement une chose qui n'estoit que plaisanterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine