plaisanterie
définition
Définition de
plaisanterie
nom féminin
Propos destinés à faire rire, à amuser. Des plaisanteries de mauvais goût. Savoir manier la plaisanterie (➙ humour).
Propos ou actes visant à se moquer. ➙ quolibet, taquinerie. Être victime d'une mauvaise plaisanterie. ➙ farce. Ne pas comprendre la plaisanterie.
synonymes
Synonymes de plaisanterie nom féminin
au sens de boutade
au sens de moquerie
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec plaisanterie
plaisanterie + adjectif
verbe + plaisanterie
plaisanterie + verbe
exemples
Phrases avec le mot plaisanterie
Coût de cette petite plaisanterie montée sur ressorts : 108 000 euros.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Elle se fait biographe par plaisanterie, seule façon de consentir à cette place, qui est la place du père, biographe émérite.Psychanalyse, 2010, Bibiana Morales (Cairn.info)
Vos plaisanteries feront mouche si vous évitez toute ambiguïté et usez du premier degré.Capital, 12/01/2018, « Humour anglais, humour américain... sachez les distinguer »
Voilà une assez mauvaise plaisanterie, que nous vous livrons pour ce qu'elle vaut.Louis-Balthazar Néel (1695-1754)
Dans un premier temps, nous illustrerons par le matériau empirique comment la plaisanterie d'initiés est définie en situation.Réseaux, 2016, Marion Ink (Cairn.info)
Deux personnes qui rient d'une même plaisanterie ne la ressentent pas forcément de la même façon, peuvent expliciter des champs associatifs différents.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, Frédéric François (Cairn.info)
Chaque nouvelle rencontre commence par cette exigence tacite assortie de traits de complicité, de la plaisanterie fugace aux simples sourires.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Jean-Yves Levental (Cairn.info)
En haut de sa chaise, il s'agite et multiplie les plaisanteries, donnant souvent son avis.Ouest-France, Eva MOYSAN, 13/07/2020
Les discours, les idées bonnes ou mauvaises, justes ou fausses, belles ou ridicules, ne donnaient point prise à la plaisanterie.Honoré de Balzac (1799-1850)
La plaisanterie suivante me vient donc à l'esprit : pourquoi avons-nous besoin de cabillaud ?Europarl
Cette délicate plaisanterie fit monter le rouge à la figure de la jeune fille et des larmes à ses yeux.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans le quartier, le sujet évoqué sur le ton de la plaisanterie n'avait jamais été pris au sérieux.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 25/08/2020
Et, bien sûr, évitez les plaisanteries grasses et les familiarités déplacées.Capital, 23/06/2011, « Forgez-vous une réputation sans tache »
Donc, bien sûr que nous pouvons partager certaines de leurs plaisanteries puisque nous avons les mêmes.Annales, 2012, Mary Beard (Cairn.info)
Sur le ton de la plaisanterie, il parle de monter une nouvelle boîte : une agence de voyages.Ouest-France, Jean-François CHESNAY, 18/06/2021
Mais, au-delà des plaisanteries, une tension réelle pèse sur le quotidien des voyageurs exposés en permanence aux risques de contagion.Ouest-France, Patrice MOYON, 29/04/2020
Ce qu'ils créent est en général au niveau de ce qu'ils consomment et les plaisanteries qu'ils partagent puisent dans ce monde dominé par le business.Africultures, 2007, Olivier Barlet (Cairn.info)
Le prétexte à un déchaînement de bons mots, de plaisanteries, de quiproquos, de rebondissements.Ouest-France, 18/03/2014
Les deux hommes semblent plaisanter mais ce que ne dit pas la photo, c'est l'objet de la plaisanterie.Ouest-France, 23/08/2019
Son nom peut faire sourire mais il suffit d'un simple contact avec cette plante pour constater qu'elle n'a rien d'une plaisanterie.Géo, 18/09/2020, « Cette plante urticante australienne produit un redoutable venin similaire à… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PLAISANTERIE s. f.
Paroles qui divertissent. Cet homme est agreable, il dit mille plaisanteries, il ne se fasche jamais, il tourne toutes choses en plaisanterie. Vous avez pris serieusement une chose qui n'estoit que plaisanterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.