Email catcher

jubilé

définition

Définition de jubilé ​​​ nom masculin

Religion Solennité publique célébrée autrefois tous les cinquante ans, chez les Hébreux.
Indulgence plénière accordée par le pape pour une année (année sainte).
Fête célébrée à l'occasion du cinquantenaire de l'entrée dans une fonction, dans une profession. par extension Le jubilé de diamant (soixantième anniversaire), de platine (soixante-dixième anniversaire) de la reine Élisabeth II.
(Belgique, Suisse) Fête qui célèbre l'anniversaire (cinquantenaire ou autre) d'un évènement marquant de la vie.

synonymes

Synonymes de jubilé nom masculin

[Belgique , Québec, régional] anniversaire, célébration, fête, pèlerinage

exemples

Phrases avec le mot jubilé

Telle était la situation au jubilé de 76.Jules Michelet (1798-1874)
Le jubilé de 1897 fut donc le premier exemple probant de rituel tout à la fois royal et impérial.Histoire et Politique, 2010, Philippe Vervaecke (Cairn.info)
À l'occasion du jubilé du collège, l'établissement a ouvert les portes de ses deux serres.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 05/06/2023
Les occasions de festivités sont nombreuses dans l'aoul : célébrations familiales, cycle funéraire, jubilés divers.Études rurales, 2017, Carole Ferret (Cairn.info)
A 32 ans, il était déjà des vôtres et vous avez pu célébrer son jubilé, il y a deux années à peine.Jules Massenet (1842-1912)
Ce dernier cycle de 294 années correspond à 49 mishmarot (de même qu'il faut 49 années pour un jubilé), ainsi qu'à 6 jubilés.Recherches de science religieuse, 2007, Katell Berthelot (Cairn.info)
Le carême, qui fut cette année suivi d'un jubilé, mit fin aux ballets et aux divertissements.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
La sensualité du sacrilége, du plaisir dans la pénitence, dont il avait goûté au jubilé, se retrouvait ici.Jules Michelet (1798-1874)
Vous avez très-bien deviné ; il est dans le bel air par-dessus les yeux : point de pâques, point de jubilé.Madame de Sévigné (1626-1696)
Calculer la fin en jours, années, semaines d'années ou jubilés est une chose, la calculer en fixant une date absolue en est une autre.Esprit, 2014, François Hartog (Cairn.info)
Le jubilé réalise, à intervalles réguliers, la mise en concordance des temps, la solidarisation des rythmes sociaux.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2001, Marie-Françoise Rigaux (Cairn.info)
Ils ne regrettent pas de manquer les festivités du jubilé de leur reine.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 05/06/2022
Si elle se déroule, comme toujours, sur deux jours, la fête prendra, cette année, à l'occasion du jubilé, une plus grande ampleur que d'habitude.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 29/07/2024
Vous entrez dans la troisième année de préparation du grand jubilé.Ouest-France, Alix DEMAISON, 12/01/2020
Le jubilé tant attendu devra aussi réduire la voilure, en présentiel, face à l'épidémie.Ouest-France, Alix DEMAISON, 03/01/2021
Les célébrations ouvrant le jubilé auraient dû réunir plusieurs milliers de personnes.Ouest-France, Kristell LE GALL, 16/01/2021
Faire tous les cinquante ans une retraite de quarante jours en manière de jubilé, durant la pleine lune de mai.Éliphas Lévi (1810-1875)
Elle était impure par sa mère, l'enfant du jubilé, conçue d'un moment trouble et faux.Jules Michelet (1798-1874)
La manière dont ce jubilé peut être célébré montre que la démocratie est vivante dans ce pays.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUBILÉ s. m.

Solemnité & ceremonie Ecclesiastique qu'on fait pour gagner une indulgence pleniere, que le Pape accorde extraordinairement à l'Eglise Universelle. Le Jubilé a esté estably par Boniface VIII. en l'an 1300. en faveur de ceux qui iroient ad limina Apostolorum, & il voulut qu'il ne se celebrast que de cent ans en cent ans. Clement VI. ordonna que ce fust de cinquante en cinquante. Urbain VI. voulut qu'on le celebrast tous les 33. ans ; & Sixte IV. tous les 25. ans. Boniface IX. en accorda en divers lieux à plusieurs Princes & Monasteres. Depuis on les a rendus plus frequents selon les besoins de l'Eglise. Pour gagner le Jubilé, la Bulle oblige à des jeusnes, aumônes, prieres, & à visiter les Eglises où sont des stations du Jubilé. Elle donne pouvoir aux Prestres d'absoudre des cas reservez, même de ceux contenus en la Bulle in Coenâ Domini, de faire des commutations de voeux, &c. ce qui fait sa difference d'avec l'indulgence pleniere. Au temps du Jubilé toutes les indulgences sont suspendues.
 
JUBILÉ, se disoit chez les Juifs de la cinquantiéme année qui suivoit la revolution de sept semaines d'années, lors de laquelle tous les esclaves estoient libres, & tous les heritages retournoient en la possession de leurs anciens maistres. Ce mot vient de l'Hebreu jobel, qui signifie 50. à cause que le Jubilé ne se faisoit que la cinquantiéme année. D'autres disent que jobel signifioit un belier, & qu'on annonçoit le Jubilé avec un cor fait d'une corne de belier, en memoire du belier qui apparut à Abraham dans le buisson, lors qu'il voulut sacrifier son fils.
 
JUBILÉ, ou Jubilaire, se dit à l'imitation de ce Jubilé des Juifs, d'un Religieux qui a 50. ans de profession dans un Monastere, ou d'un Ecclesiastique qui aura desservy une Eglise pendant 50. ans. Les Religieux jubilez en divers endroits sont dispensez de Matines, des rigueurs de la Regle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.