Email catcher

jugement lucide

Exemples

Phrases avec les mots jugement lucide

Un esprit traditionaliste ou même réactionnaire, s'il est guidé par la défense de principes dans une période de confusion, peut ne pas être un obstacle à un jugement lucide.Commentaire, 2005 (Cairn.info)
Elle a souvent porté des jugements lucides sur les événements qu'elle observait et sur les hommes politiques avec lesquels elle avait souvent l'occasion de discuter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2017 (Cairn.info)
Lorsqu'ils y sont sous-investis, ils portent un jugement lucide sur leur participation et ressentent une forme de responsabilité vis-à-vis du reste de l'équipe.Administration et Éducation, 2017, Lucie Laluque, Boris Walbaum (Cairn.info)
Bien informé, l'attaché d'ambassade délivre un jugement lucide que la suite des opérations militaires confirmera tragiquement.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Gil Charbonnier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Définition

jugement nom masculin

lucide adjectif

Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine