lucide
définition
Définition de
lucide
adjectif
Conscient. Elle est revenue de son évanouissement, mais elle n'est pas encore entièrement lucide.
Qui perçoit, comprend, exprime les choses avec clarté, perspicacité. Esprit, intelligence lucide. ➙ clair, clairvoyant, pénétrant, perspicace.
Clairvoyant sur son propre comportement. Il est resté très lucide.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot lucide
Elle permet au sujet de rester plus ou moins lucide.Capital, 24/05/2013, « Améliorez vos performances au travail grâce à l’hypnose ! »
Comment ne pas voir dans cet article une analyse lucide et objective du passé en fonction du présent ?Cahiers Jaurès, 2007, Patrizia Dogliani, Rossana Vaccaro (Cairn.info)
Il faut être lucide sur l'analyse du rapport de force.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 24/04/2024
Un regard plus lucide est porté sur la situation des clientes de l'agence.Cahiers du Genre, 2018, Laure Sizaire (Cairn.info)
Le résumé de cet examen fut que le marquis n'était ni fou ni lucide absolument.George Sand (1804-1876)
Elle serait en train de vivre un rêve lucide ou éveillé, sans doute une divination.Ligeia, 2015, Giovanni Lista (Cairn.info)
Autre point clé : soyez lucide sur la situation de votre société.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Je la trouve disproportionnée là où elle devrait être raisonnable, aveugle là où elle devrait être lucide.Europarl
En restant lucide sur ses besoins, sa forme physique et la morphologie de son pied.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Ce furent certainement les plus lucides sur cette société en formation.Esprit, 2010 (Cairn.info)
Il en concluait que les hommes seraient enfin forcés de jeter un regard lucide sur leurs conditions d'existence.Mouvements, 2002 (Cairn.info)
Il existe ce qu'on appelle des rêves lucides : des rêves où l'on se dit qu'on est en train de rêver.Ouest-France, Audrey GUILLER, 21/04/2024
Mais on sait que cette période va arriver et on est lucide.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 28/12/2015
Face à ces réalités, le peloton des suiveurs vivote à la fois résigné et conscient, lucide et lâche.Ouest-France, Vincent COTÉ, 26/05/2024
Les résultats sont concluants pour ces narcoleptiques rêveurs lucides.Ouest-France, Marie TOUMIT, 16/12/2020
On en ressort à la fois revigoré et plus lucide.Ouest-France, Antoine LOUVARD, 29/07/2013
Ces derniers offrent ainsi à cet ouvrage une présentation à la fois ludique et lucide des enjeux qui encadrent la délinquance des jeunes.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2010 (Cairn.info)
À partir des années 1970, certaines études, ainsi que l'évolution des technologies, permettent d'en savoir plus sur le rêve lucide.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Attendez pour aborder le sujet que le salarié soit lucide : éméché, il pourrait réagir avec agressivité.Capital, 10/09/2012, « Comment gérer
les problèmes d'alcool au bureau »
Les rêveurs lucides, eux, peuvent prendre le contrôle de leurs songes.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUCIDE adj. m. & f.
Terme dogmatique. Qui jette de la lumiere. Le Soleil est le premier des corps lucides. le feu de son naturel est lucide. le ver luisant, le phosphore sont lucides, &c. LUCIDE, se dit figurément au Palais, des bons intervalles qui arrivent quelquefois aux furieux. On tient qu'ils peuvent faire testament dans les intervalles lucides, quand leur folie les quitte, leur permet l'usage de leur raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.