Email catcher

lucide

Définition

Définition de lucide ​​​ adjectif

Conscient. Elle est revenue de son évanouissement, mais elle n'est pas encore entièrement lucide.
Qui perçoit, comprend, exprime les choses avec clarté, perspicacité. Esprit, intelligence lucide. ➙ clair, clairvoyant, pénétrant, perspicace.
Clairvoyant sur son propre comportement. Il est resté très lucide.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot lucide

On a tendance à partir un peu dans tous les sens, alors qu'il faut rester lucide.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 02/02/2021
Il faut être le plus lucide possible, au moment de prendre une décision, donc s'imposer une grosse préparation physique.Ouest-France, Clément COMMOLET, 29/03/2021
Cette encourageante mise en perspective historique ne doit pas éviter d'être lucide.La Chaîne d'union, 2017, Ludovic Marcos (Cairn.info)
Autre point clé : soyez lucide sur la situation de votre société.Capital, 15/01/2015, « Redonner confiance à ses équipes en période de crise »
Conscientes de la fragilité de leurs acquis, masquant parfois leur réussite jusque dans leur famille, elles sont lucides sur le chemin qu'il reste à parcourir.Formation emploi, 2020 (Cairn.info)
Incisif, lucide, drôle aussi, il n'a pas envie de passer pour un pleurnichard.Ouest-France, 21/04/2014
Il fallait rester lucide jusqu'au bout, gagner un peu de temps au début pour pouvoir prendre son temps sur la fin.Ouest-France, Pierre MACHADO, 25/10/2020
Le résumé de cet examen fut que le marquis n'était ni fou ni lucide absolument.George Sand (1804-1876)
Une analyse lucide, un discours sans langue de bois et avec du caractère, tout ce qu'il a manqué à son équipe sur le terrain.Ouest-France, Nicolas MANGEARD, 12/09/2021
Il s'impose aux gens les plus lucides et de bonne volonté, de droite et de gauche.Ouest-France, François-Régis HUTIN, 30/08/2014
D'un abord facile, il [le père] est assez lucide sur les raisons de la mise en place d'une mesure éducative.Vie sociale, 2013, Patrick Rousseau (Cairn.info)
Chaque partie est restée lucide et consciente des enjeux et de ses intérêts propres mais à des degrés différents.Revue de gestion des ressources humaines, 2011, Amira Dahmani (Cairn.info)
À partir des années 1970, certaines études, ainsi que l'évolution des technologies, permettent d'en savoir plus sur le rêve lucide.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Comment faire un rêve lucide ? »
Les rêveurs lucides, eux, peuvent prendre le contrôle de leurs songes.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Rêves : voilà comment ils naissent dans notre cerveau »
Dans tous les cas, un regard lucide de la situation vaut toujours mieux que de se mentir à soi-même de manière éhontée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Norbert Elias (Cairn.info)
Dans ce jeu d'entremêlements de deux niveaux de l'en-soi (auto et hétéro référents), tout n'est pas forcément lucide.La chaîne d'union, 2012, Georges Lerbet (Cairn.info)
En restant lucide sur ses besoins, sa forme physique et la morphologie de son pied.Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Je la trouve disproportionnée là où elle devrait être raisonnable, aveugle là où elle devrait être lucide.Europarl
Attendez pour aborder le sujet que le salarié soit lucide : éméché, il pourrait réagir avec agressivité.Capital, 10/09/2012, « Comment gérer 
les problèmes d'alcool au bureau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUCIDE adj. m. & f.

Terme dogmatique. Qui jette de la lumiere. Le Soleil est le premier des corps lucides. le feu de son naturel est lucide. le ver luisant, le phosphore sont lucides, &c.
 
LUCIDE, se dit figurément au Palais, des bons intervalles qui arrivent quelquefois aux furieux. On tient qu'ils peuvent faire testament dans les intervalles lucides, quand leur folie les quitte, leur permet l'usage de leur raison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le décodeur Le décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022