mare
définition
Définition de
mare
nom féminin
Petite nappe d'eau peu profonde qui stagne. ➙ flaque.
Grande quantité (de liquide répandu). Une mare de sang.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mare
Là se mêlent 5,5 hectares d'étangs, des aquariums et des mares pédagogiques.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 11/07/2020
Dans cette petite mare vivent en effet têtards, grenouilles et salamandres.Ouest-France, 20/04/2019
En attendant que la vie reprenne son cours dans la mare, d'autres espaces naturels attendent d'être restaurés.Ouest-France, 23/10/2017
Dans l'usage, un lac est considéré comme étant, en général, plus grand et plus profond qu'un étang, et un étang plus grand et plus profond qu'une mare.Géo, 26/02/2021, « Quelle est la différence entre un fleuve, un lac et… »
Cette zone est uniquement occupée par la mare 528 qui s'intègre parfaitement à la configuration de l'enclos.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Inlassablement, les équipages redescendent dans la mare laissée par la décrue.Ouest-France, Adrien de VOLONTAT, 12/07/2017
Alors que le monde tente de trouver, depuis des années, des alternatives aux énergies fossiles, voilà qu'une étude jette à nouveau un pavé dans la mare.Géo, 03/02/2022, « Energies fossiles : la fracturation hydraulique serait responsable d'une hausse… »
Il n'est donc pas étonnant qu'une fois lancé le pavé dans la mare, après quelques approbations officielles, l'écho s'estompe rapidement.enfances & PSY, 2004 (Cairn.info)
Si elle tombe dans une mare profonde dont elle ne peut sortir, elle court le risque de s'y noyer.Ça m'intéresse, 21/08/2018, « Une grenouille peut-elle se noyer ? »
Arrêtons d'arracher les haies, de boucher les mares, de bétonner les cours d'eau.Europarl
Elle se révèle encore plus flagrante chez les plus petits des plans d'eau, à savoir les mares.Annales de géographie, 2013, Pascal Bartout, Laurent Touchart (Cairn.info)
Chacune des grandes mares (528, 678) encore en activité à cette phase est associée à une parcelle.Revue du Nord, 2009, Delphine Cense, Guillaume Florent, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Il en subsiste d'immenses mares stagnantes d'où s'élève la peste.Le Monde Juif, 1958, J. Weinberg (Cairn.info)
En outre, on sent que le marketing est passé par là : le milliard est lancé comme un pavé dans la mare.Capital, 24/05/2021, « Plan de relance de la construction : ce qu'il faut… »
Mais, à cause des mares, je préfère l'étymologie de ?Prosper Mérimée (1803-1870)
Sont ainsi aménagées des hibernaculum (ou pierriers) pour les reptiles, des mares pour les amphibiens, reliées par des corridors.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 31/01/2020
Pour son dernier budget en tant que rapporteur général, le fin connaisseur des finances publiques a décidé de jeter un pavé dans la mare.Capital, 16/09/2019, « Exonération de plus-values immobilières, de droits de mutation… la… »
Mais, la première étape, à laquelle se sont attelés les bénévoles, est le déboisement de la mare.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/09/2020
Dans le monde rural, elle est disponible dans des puits, des rivières, des mares, etc.Responsabilité et environnement, 2011, Ghislain de Marsily, Jacques Bertrand (Cairn.info)
Autour de la mare, on fait des sciences appliquées, en travaillant sur les volumes et l'écosystème.Ça m'intéresse, 03/01/2021, « Aller à l’école buissonnière, c'est possible ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARE subst. fem.
Eau qui s'amasse dans des terres basses, & qui n'a point d'issuë, qui se seche souvent dans les grandes chaleurs. Il y a bien des villages qui n'ont que des mares pour abreuver leurs bestiaux. L'Ordonnance des eaux & Forests deffend d'avoir mare à fossez, ni fosses, ni chantepleures qui boivent à riviere. Ce mot vient du Latin mara, dit Menage ; ou de l'Allemand Marast qui signifie un lieu bourbeux ou Marescageux. D'autres croyent qu'on l'a ainsi appellée, quasi referens parvum mare, d'autres le derivent du saxon maer, qui signifie la mer. D'autres de mara, qui signifie une rigole ou conduit d'eau qu'on fait dans l'es prez pour les arroser. Isidore est de cette opinion. On dit hyperboliquement, quand quelqu'un a versé de l'eau sur un plancher, & qu'il y a fait un gachis, qu'il y a fait une mare, qu'il faut vistement balayer cette mare.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.