Email catcher

laisse

Définition

Définition de laisse ​​​ nom féminin

Lien avec lequel on attache un chien, un animal pour le mener. Tenir un chien en laisse.
littéraire Tirade, couplet d'une chanson de geste.
Espace que la mer laisse à découvert à chaque marée. ➙ lais (2).

Synonymes

Synonymes de laisse nom féminin

attache, lien

Exemples

Phrases avec le mot laisse

Une tectonique des nuages qui plaque son spectateur et le laisse deux longues heures au bord de la route.Ouest-France, Daniel Morvan, 10/04/2015
Cette caractéristique laisse aux individus un espace de liberté pour adapter l'innovation aux spécificités de leur environnement.Revue française de gestion, 2013, Denis Chabault (Cairn.info)
La cueillette ou le prélèvement d'animaux sont interdits et il faut tenir son chien en laisse.Ouest-France, 11/07/2014
Quoi qu'il en soit, respectez scrupuleusement les consignes relatives à la présence de votre animal (le tenir en laisse par exemple) pour éviter tout problème.Géo, 20/11/2018, « Voyager avec son chien : les précautions à prendre »
Le film les laisse en paix, sans raconter leur histoire.Ouest-France, 26/02/2020
Ces félins taillés pour la course sont également tenus en laisse et confinés dans des espaces réduits où leur activité physique est réduite à son minimum.Géo, 22/01/2019, « Le succès des guépards comme animal de compagnie menace l'avenir… »
Le marché intérieur reste trop fragmenté et la transposition des directives laisse encore fort à désirer.Europarl
Comme pour se réinsérer, faire comme tout le monde car son statut d'autoentrepreneur la laisse un peu sur sa faim.Ouest-France, Stéphane BOIS, 22/12/2017
Doivent-elles vraiment être financées par l’industrie pharmaceutique et être tenues en laisse ?Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAISSES

en termes de Venerie, signifie le fiente d'un sanglier, d'un ours, ou d'un loup.

Définition ancienne de LESSE subst. fem.

Longue corde qui sert à accoupler des chiens, & sur tout les levriers, que les Chasseurs appellent aussi trait. Les Chasseurs menent en lesse, tiennent en lesse leurs chiens, jusqu'à ce qu'ils ayent descouvert le gibier sur lequel ils les laschent. Menage derive ce mot de laqueus. Les Italiens l'appellent laccio di cani, les Flamands letse. Du Cange le derive de lexa, qu'il dit estre formé de licia, lisse, terme de Tissutiers, ou de Tapissiers, ou bien de laxa, qui vient de laxare.
 
LESSE, se dit figurément en Morale, en parlant des gens simples ou soûmis qu'on mene par tout où on veut, comme on feroit des levriers. C'est un pauvre sot que sa femme méne en lesse. Je suis las des remises que me fait ce debiteur, je ne veux pas qu'il me tienne en lesse plus long-temps.
 
LESSE, est aussi un cordon uny dont on fait plusieurs tours sur la forme d'un chapeau pour la tenir en estat. On fait des lesses de crin, de soye, d'or, & d'argent.
 
LESSES, en termes de Chasse, se dit des lieux où les loups aiguisent leurs ongles.
 
On appelle aussi lesse, la fiente ou excrement des sangliers, ou autres bestes mordantes. On escrit aussi laisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.