lien
définition
Définition de
lien
nom masculin
Chose flexible et allongée servant à lier, à attacher qqch. ➙ attache, bande, corde, courroie, ficelle, sangle ; lier.
au figuré Ce qui relie, unit. Ces faits n'ont aucun lien entre eux. Une affaire en lien avec une autre.
Lien de cause à effet. ➙ corrélation, liaison.
Ce qui unit des personnes. ➙ liaison, relation. Lien de parenté, de famille. Les liens de l'amitié. Être en lien avec qqn. ➙ contact.
Ce qui retient, enchaîne. ➙ servitude.
Informatique Relation établie entre des informations telle que l'accès à l'une permet l'accès rapide à une autre. Lien hypertexte*.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot lien
Cette évolution est en lien direct avec les modifications dans la programmation.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020, Sophie Deraeve, Philippe Poinsot (Cairn.info)
Les bénévoles peuvent se faire connaître en suivant ce lien.Ouest-France, 11/02/2021
Pendant ce temps-là, ils en profitaient tous pour discuter, renouer le lien, ou simplement échanger sur les dernières séances.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/06/2021
Ils montrent qu'il est urgent de repenser le lien humain-animal, comme un enrichissement réciproque.Ça m'intéresse, 15/12/2019, « L'homme et l'animal, une relation à réinventer »
Ce dernier est tout à fait nécessaire, mais ce n'est pas le moment de faire un lien entre les deux.Europarl
Dans celui-ci, les hackers demandent à leurs victimes de mettre à jour leur mode de paiement en cliquant sur un lien.Ouest-France, 24/03/2021
Ces services de stockage en ligne proposent à leurs utilisateurs la possibilité de partager ou d'envoyer un lien de partage à d'autres.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « Comment envoyer un fichier volumineux ? »
D'où l'importance d'identifier le lien exact et les micro-nutriments impliqués.Géo, 16/02/2021, « Plus de viande et de jeu aiderait à réduire la… »
Cette forme de naturalisme porte le fantasme au premier plan du lien social.La Cause du désir, 2007, Manuel Fernandez Blanco (Cairn.info)
Les scientifiques savaient déjà que les jeunes bonobos ont un lien fort avec leur mère.Géo, 07/03/2022, « Les jeunes bonobos très stressés par l'arrivée de frères et… »
Il ajoute simplement une nouvelle filiation et de nouveaux liens avec sa famille adoptive.Capital, 14/10/2020, « Procédure d'adoption simple : conditions et effets »
Cette forme symbolique archaïque et son lien à la répétition sont le fondement originaire de l'identité de perception.Bulletin de psychologie, 2006, Bernard Duez (Cairn.info)
Cette évolution peut être en lien avec la campagne des primaires à droite, lors de laquelle le thème de la protection sociale était central.Revue économique, 2020, Gaspard Bianquis, Laura Castell (Cairn.info)
Autre tendance vestimentaire en lien avec l'époque : l'uniforme de travail.Capital, 25/08/2021, « Ces nouvelles tendances qui vont définir la mode de demain »
Enfin, elle s'interroge sur le rôle véritable du livreur et son lien de hiérarchie avec le dénonciateur.Ouest-France, 20/01/2021
Au fil des ans, elle a également tissé des liens avec d'autres créateurs.Ouest-France, 25/06/2021
Cette discussion devrait également créer des liens car nous anticipons une mise en perspective et une comparaison des lieux, contextes et expériences.Africultures, 2006, Marcus Neustetter, Jessica Oublié (Cairn.info)
Mais quels sont ces liens secrets qui m'attachent ainsi à cette fille ?Jean-Paul Marat (1743-1793)
Et la force, on la trouvera, dans le lien les uns avec les autres.Ouest-France, 05/11/2020
Cette fin de tournage témoigne des liens, de l'amitié, de la tendresse entre l'équipe et les jeunes.Reliance, 2007, Jean-Michel Carré, Mouloud Boukala, Charles Gardou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LIEN subst. masc.
Ce qui joint ensemble, attache, & unit des choses ensemble. On bat le ségle sur un poinçon pour faire des liens de gerbes, pour avoir des pailles entieres & longues. Les bottes de foin sont moins estimées quand elles n'ont que des liens de paille. LIEN, se dit aussi des chaisnes, des menottes, & autres fers avec quoy on attache les captifs, les galeriens, & les prisonniers. Les pauvres esclaves d'Alger sont chargés de liens, languissent dans les liens. On a sauvé un tel des Corsaires, on a rompu ses liens. La Feste de St. Pierre aux Liens, est celle qu'on celebre le premier jour d'Aoust en memoire du miracle rapporté dans les Actes, Chap. 12. par lequel l'Ange du Seigneur brisa deux liens dont l'Apostre estoit chargé par la cruauté d'Herodes, & il le mit en lieu de seureté. LIEN, se dit aussi chez les Artisans, de toutes les pieces qui servent à lier & assembler. Les Charpentiers font des liens de pieces de bois qui sont engagées les unes dans les autres par des tenons, mortaises, & chevilles, comme celles qui lient les pieux des arches des ponts de bois, les faistes ou soûfaistes des combles. On le dit aussi des pieces qui servent à lier & à soûtenir les gruës & engins. Les Charrons attachent leurs flesches avec plusieurs liens de fer. LIEN, se dit figurément en choses morales & spirituelles. Le lien conjugal est le Sacrement de Mariage. La bonne chere est un lien d'amitié. Les loix sont le lien de la societé civile. Le feu en hyver est un lien de conversation. Les liens du corps & de l'ame sont imperceptibles. Les amoureux ne parlent que de leurs liens, de leurs chaisnes, de leur captivité. On dit proverbialement, On n'est pas eschappé quand on traisne son lien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.