Email catcher

lambin

définitions

lambin ​​​ , lambine ​​​ nom et adjectif

familier Personne qui agit habituellement avec lenteur et mollesse. ➙ traînard. adjectif Lent. Elle est un peu lambine.

synonymes

lambin, lambine

adjectif

lent, indolent, mou, mollasson (familier), traînard (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les lambins et les insuffisants repartirent donc au combat dans une nouvelle configuration : leur examen de rattrapage vient au printemps 2018.Le débat, 2018, Laurent Batsch (Cairn.info)
Rogers (2003) distingue cinq catégories successives d'utilisateurs de téléphonie mobile : les innovateurs, les premiers adoptants, la majorité précoce, la majorité tardive et les lambins.Marchés et organisation, 2011, Gabriel Zomo Yebe (Cairn.info)
Le peu qui lui est échu de son père, il l'a laissé à sa mère, et le voilà condamné, le paresseux et lambin plumitif, à gagner sa vie ainsi qu'auparavant.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Le mécontentement exprimé par les gouvernements les plus lambins par rapport à l'actuelle directive est partagé par les milieux industriels.Europarl
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022