Email catcher

lent

Définition

Définition de lent ​​​ , lente ​​​ adjectif

Qui manque de rapidité, met plus, trop de temps (opposé à rapide). L'escargot est lent. Être lent à comprendre, à agir. ➙ long. Avoir l'esprit lent : ne pas comprendre vite. À pas lents. Rendre plus lent. ➙ ralentir.
Qui met du temps à agir, à opérer, à s'accomplir. Une lente progression. Combustion lente.

Synonymes

Synonymes de lent, lente adjectif

long, d'une lenteur d'escargot, lambin (familier)

[voix] traînant

calme, posé, tranquille

lourd, engourdi, épais, lourdaud

apathique, alangui, endormi, indolent, mou, nonchalant, pataud

Synonymes de lent à

long à, qui tarde à

Synonymes de il a l'esprit lent

il est dur, long à la détente (familier), il a la comprenette difficile (familier), ce n'est pas un foudre de guerre (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot lent

Cela permet de solliciter les ondes lentes qu'il émet pendant la phase de sommeil profond et donc d'en améliorer la qualité.Capital, 18/06/2018, « Dreem : le bandeau de sommeil qui vous fait dormir… »
Les banques privées ne pensent pas automatiquement à ces conditions et sont plus lentes à prêter aux femmes qu'aux hommes.Europarl
Cette efficacité est entravée par le processus lent et complexe de l'éligibilité aux financements.Études économiques de l'OCDE, 2018 (Cairn.info)
Il est donc important de suivre un régime alimentaire équilibré avec un apport en sucre lent et en matières grasses suffisant.Ça m'intéresse, 13/03/2022, « Pourquoi certaines personnes ont-elles toujours froid ? »
Elle sera plus lente dans le logement collectif, où certaines techniques et réglementation (notamment incendie) ont encore une marge de progression.Capital, 24/11/2020, « Fin du chauffage au gaz, constructions bois… les règles qui… »
Cette évolution voit opérer la lente et double maturation de savoirs théoriques et pragmatiques.Travail et Apprentissages, 2012, Sophie Baconnet (Cairn.info)
Cette mise en route est lente, il y a parfois de longues palabres, des négociations.Le sociographe, 2013, Madeleine Pottier (Cairn.info)
Cela pourra ainsi faire une transition lente, sans bouleverser le paysage.Ouest-France, 18/03/2019
Ce qui reste et révèle ce lent travail d'usinage intérieur.Vie sociale et traitements, 2013, Joseph Rouzel (Cairn.info)
Préférer le vélo d'appartement à la course à pied, la musculation à une marche sur un tapis à course lente définit un futur achat.Ouest-France, 16/12/2020
Cette primauté lente mais profonde de la logique des facteurs économiques au détriment de la logique des acteurs déstabilise les raisonnements et les pratiques stratégiques.Revue française de gestion, 2009, Franck Tannery (Cairn.info)
Donc il est intéressant que se mette en place un mouvement lent.Vacarme, 2016 (Cairn.info)
La mémoire de cette lente libération sur si peu de distance semble s'être effacée dans la mémoire collective.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 17/07/2019
Les pointillés rapprochés n'autorisent théoriquement que le dépassement de véhicule lent.Ouest-France, François BOSCHER, 02/05/2019
Les femelles en revanche, ont présenté une croissance plus lente qui n'a pas semblé se ralentir.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Le paresseux tridactyle (à 3 doigts) porte bien son nom : c'est en effet le plus lent des animaux.Ça m'intéresse, 17/09/2019, « Sur terre, quel est l’animal le plus lent ? »
C'est une invitation à respirer ensemble au rythme lent et profond de la vie, et voir ce qu'il se passe.Ouest-France, 10/09/2019
Le voyage était lent, parce que la voiture suivait le pas des gardes nationales.Adolphe Thiers (1797-1877)
Une voix off accompagne la performance pour raconter cette lente combustion intérieure.Ouest-France, 16/12/2019
Regarder de la highline, c'est un peu comme observer une lente chorégraphie.Géo, 21/01/2019, « Slackline : ces funambules voyageurs en quête de grands espaces »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LENT, ENTE adj.

Qui a l'action, le mouvement doux & pesant, qui n'avance gueres de chemin, qui ne fait guere de besogne. Ce valet est lent à tout ce qu'il fait. La tortuë marche d'un pas lent. Plus les Planetes sont esloignées, plus leur mouvement nous paroist lent, quoy qu'il soit plus viste. Le mouvement de cette horloge est trop lent.
 
On appelle en Medecine une fievre lente, celle qui est interne, & sans paroistre violente au dehors. Un pous lent, celuy qui ne se fait gueres sentir, qui n'est gueres esmeu. On dit aussi Un remede lent, un poison lent, quand l'effet de son action ne paroist qu'aprés bien du temps.
 
En Chymie on appelle feu lent, le feu de sable, de cendres, de lampe, & autre petit feu propre à faire infuser, digerer, ou preparer les matieres avec beaucoup de temps.
 
LENT, se dit figurément en Morale. La colere de Dieu est lente à venir. Cet homme a l'esprit lent, l'humeur lente. La prudence demande une deliberation lente. Une passion, une amour lente est celle qui languit. C'est un feu lent qui le consume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine