Email catcher

lampion

Définition

Définition de lampion ​​​ nom masculin

anciennement Godet contenant une matière combustible et une mèche, utilisé pour des illuminations.
Lanterne vénitienne. Les lampions du 14 Juillet. locution Réclamer qqch. sur l'air des lampions, en trois syllabes détachées, sur une seule note.

Synonymes

Synonymes de lampion nom masculin

lanterne (vénitienne)

Exemples

Phrases avec le mot lampion

Des déambulations sont aussi proposées dans les rues au rythme des concerts, spectacles de rue et le traditionnel défilé des lampions par les enfants.Ouest-France, 16/12/2017
Nous construirons des lampions colorés de différentes formes et des lanternes volantes en prévision de soirées d'été à éclairer.Ouest-France, 13/06/2014
Et c'est bien cela que le pays attend, une fois éteints les lampions de la fête : de l'action et même une rupture.Le débat, 2007, Roland Hureaux (Cairn.info)
C'est un mot sans réplique : l'unité, l'unité, sur l'air des lampions.Charles Péguy (1873-1914)
Campagne électorale après campagne on parle régulièrement d'abroger l'ordonnance du 2 février 1945 pour finalement, quand les lampions s'éteignent, la réformer.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Jean-Pierre Rosenczveig (Cairn.info)
Avec la tombée de la nuit, à la faible lueur des lampions, le jardin se révèle différent, magique.Ouest-France, 14/08/2021
Un cirque sous sa toile rouge, ses lampions, une musique joyeuse.Les temps modernes, 2015, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Quand la nuit fine descendit sur la campagne, des lampions bleus, suspendus aux ramures, illuminèrent sa scène improvisée.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
On y croise des grands cadres en bois, un miroir en pied, des lampions suspendus et même une harpiste.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 14/06/2019
La nuit est profonde : quelques rares lampions au pétrole nous servent de points de repaire.Ernest Michel (1837-1896)
Les grands et beaux arbres sous lesquels on était assemblé étaient illuminés d'innombrables lampions disposés avec toute la variété possible.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Ces bouquets de lampions nous miment un chemin et contre-investissent les circuits des premières déroutes.Che vuoi ?, 2003, Michel Hessel (Cairn.info)
Chacun est en effet invité à prendre part à une randonnée originale, sous la douce lumière de lampions.Ouest-France, 27/12/2019
Nous sommes tout frais encore du bruit, des lampions, des transparens et de toutes les absurdités que la victoire amène à sa suite.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
En un clignement, les musiciens sont prêts, la guirlande lumineuse, les lampions et le voyage dans le temps commence.Ouest-France, 18/07/2019
Sous les rampes lumineuses et les lampions, les musiciens entonnent des hymnes au rythme de leurs cymbales et de leurs tambours.Diogène, 2012, Gérard Toffin (Cairn.info)
On aurait été l'entendre sous les toiles d'une baraque foraine, devant une rangée de chandelles non mouchées, entre quatre lampions fumeux.Théophile Gautier (1811-1872)
Par petits groupes, les jeunes accourent vers la place baignée par la douce clarté des lampions et des becs de gaz.Études Tsiganes, 2007, Emmanuel Stitou (Cairn.info)
Ainsi le promeneur va de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion.Ouest-France, 26/09/2020
Je traverse la place toute noire, jusqu'à ce que j'aperçoive les lampions qui brûlent rouge dans la brume.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LAMPION s. m.

Petit vaisseau de terre où on met de l'huile, ou de la graisse pour brusler. On fait des illuminations avec dix ou douze mille lampions. Il y a aussi des lampions de verre qui sont suspendus au milieu des lampes d'argent entre le panache & le culot ; & c'est là où on met l'huile qui brusle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine