Email catcher

fanal

Définition

Définition de fanal ​​​ , fanaux ​​​ nom masculin

Grosse lanterne servant de signal (➙ feu ; falot).

Synonymes

Synonymes de fanal nom masculin

lanterne, falot, feu, flambeau, phare

Exemples

Phrases avec le mot fanal

La thérapeute, de par sa présence, est comme un fanal qui l'attire depuis son isolement autistique.Revue française de psychanalyse, 2010 (Cairn.info)
Pour être sûr de tourner en rond, il faut se guider au fanal de la dialectique, il n'y a pas mieux.La Cause du désir, 2017, Jacques-Alain Miller, Jacques Lacan (Cairn.info)
En ce domaine, notre bateau-phare s'est acquis une brillante réputation parisienne, à la hauteur de l'opportune allégorie de l'éclaireur trouant l'obscurité de son fanal emblématique.Études, 2002, Brice Leboucq (Cairn.info)
Cet appel servit de fanal et encouragea des femmes d'autres villes à se regrouper dans des comités féminins.Allemagne d'aujourd'hui, 2014, Kerstin Wolff, Corinne Bouillot (Cairn.info)
Mais, dans la nuit, la lumière éclatante du fanal était comme mangée par ces épaisseurs blafardes qui tombaient.Émile Zola (1840-1902)
Souvent, dit-on, une vache, promenant à ses cornes un fanal mouvant, a mené les vaisseaux sur les écueils.Jules Michelet (1798-1874)
Enfin, un moniteur, sur un bateau tractant une bouée avec une personne à bord, a été invité à rehausser son fanal de signalisation pas assez visible.Ouest-France, 14/08/2019
À la clarté du fanal attaché au bout de son étrave, on put voir l'homme qui la manœuvrait.Jules Verne (1828-1905)
En effet, il peut servir de fanal quand il fait nuit, de foyer quand il fait froid, de fourneau lorsqu'on veut obtenir quelque boisson chaude.Jules Verne (1828-1905)
Des actions coup de poing doivent servir de fanal dans l'espoir que d'autres militaires et civils rejoignent le pronunciamiento.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Tancrède Josseran (Cairn.info)
Le fanal allumé, les adieux faits, il s'arrêta un instant sur le seuil pour sonder la nuit du regard.Louis Hémon (1880-1913)
Parlons du passé s'il peut, flammèche ou fanal, débroussailler notre présent avenir.Ballast, 2018, Émile Carme (Cairn.info)
L'usage voulait qu'on la place au milieu du cimetière et que, le soir, on y allume un fanal.Ouest-France, 02/02/2021
Les vestiges d'un autre rapport au temps, historique, sont aussi engloutis que le fanal dans le canal.L'information littéraire, 2007, Marie Hartmann (Cairn.info)
Le fanal, c'est-à-dire la lanterne, n'éclaire plus la traversée des voyageurs et le rapport au temps est comme désorienté.L'information littéraire, 2007, Marie Hartmann (Cairn.info)
Quand il revint sur l'eau, le fanal rouge était déjà bien loin, en amont, et en aval aucune lueur n'apparaissait plus.Émile Gaboriau (1832-1873)
De même qu'un fanal, une boîte en bois avec un miroir et une bougie, qui permet d'éclairer les pêches et les côtes, sera disposé.Ouest-France, Victor MÉRAT, 24/07/2021
Il est stipulé que le plus grand soin sera apporté à la démolition portant sur environ 30 m3 dudit fanal.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Louis Chauris (Cairn.info)
L'énorme fanal placé au sommet du dôme rayonnait dans une brume couleur d'incendie.George Sand (1804-1876)
N'y a-t-il pas là, dans les prémices tourmentées de cette plongée abyssale, le témoignage d'un aventurier en quête d'un fanal salvateur ?Revue française de psychanalyse, 2005, Jean-Pierre Kamieniak (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FANAL s. m.

Feu allumé sur de hautes tours ou à des ports de mer, pour servir de guide aux vaisseaux. La tour de Cordoüan sur la riviere de Bordeaux est un fanal fort utile à ceux qui navigent en ces quartiers-là.
 
FANAL, est aussi un feu allumé dans une grosse lanterne, que les vaisseaux portent au plus haut de la pouppe pour se guider la nuit. L'Admiral porte trois fanaux, afin de se faire suivre des autres vaisseaux de la flotte ; le Vice-Admiral deux ; les autres navires de guerre un. Menage le derive de phanalium, qu'on a dit du Grec phanarion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine