falot
définition
synonymes
Synonymes de falot, falote adjectif
exemples
Phrases avec le mot falot
Ce falot mal nippé, à la dégaine de casseur, trouva pour la séduire d'irrésistibles suppliques de gestes et de regards.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il aimerait son père, mais discerne très vite que c'est un personnage falot qui ne le soutient jamais lorsqu'il est en difficulté.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean Chazal, Joe Finder (Cairn.info)
Aucun lien ne peut et ne doit être fait entre le personnage, le falot, et le héros.Enfances, 2021, Benoit Virole (Cairn.info)
Même dans le choix de leur candidat de minorité, ils préfèrent un personnage falot, sans idéologie, plus facile à contrôler.Pardès, 2019, Selim Brik, Pascale Zonszain (Cairn.info)
Au loin, par-delà la grille de fer que nous avons signalée, il voyait venir un falot pareil au sien.Michel Zévaco (1860-1918)
Ceux-ci les montrent aux prises avec les énigmes de leur être de parole et de chair, intensément vivants, donc, à l'inverse de l'image falote des enfants modèles.Revue française de psychanalyse, 2020, Marie Lenormand (Cairn.info)
À l'instar de cette falote cabane de plage vieillie par le vent, vendue 120 €.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 28/04/2014
Il prit le falot des mains du geôlier, et, comme celui-ci ne se hâtait pas assez à son gré, il poussa lui-même les verrous.Michel Zévaco (1860-1918)
Divertira-t-elle, avec son comique macabre, falot, volontairement démantibulé, caricatural et capricant ?Robert de Montesquiou (1855-1921)
Très ludique et doux, ce théâtre volontairement falot est aussi très inquiétant dans la mesure où le théâtre est l'abri humain qui protège contre un hors-scène posthumain.Cités, 2013, Isabelle Barbéris (Cairn.info)
On en savait beaucoup à propos de sa mère, quelque chose sur son père falot et culpabilisé, mais très peu sur le garçon et ses sentiments.Psychothérapies, 2002, Michael Balint (Cairn.info)
Dans les deux cas, les personnalités sont très fortes, ce ne sont pas des personnages falots.Flux, 2002, Michel Mousel, Christophe Defeuilley, Christophe de Gouvello (Cairn.info)
La vendeuse en chair et en os, au sourire en forme de croissants frais, se fait détrôner sur la place de nos villages par de falots distributeurs automatiques.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 31/01/2020
Quels sont ces êtres apparemment falots qui apparaissent et disparaissent, qui au final se révèlent être des acteurs redoutables ?Cahiers de psychologie clinique, 2019, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Des gondoles constellées de falots erraient sur ce canal en y traînant un sillage phosphorique.Nord', 2020, Bernard Alluin, Christian Leroy (Cairn.info)
En outre les imagos parentales paraissaient tantôt falotes, tantôt écrasantes.Revue belge de psychanalyse, 2017, Berdj Papazian (Cairn.info)
Au lieu d'arbres et de verdure, nous n'avions la veue que de falots par tout, et de phares.Réforme, Humanisme, Renaissance, 2021, Julien Chauffour (Cairn.info)
Le pêcheur parut apprécier le conseil, déposa le falot à terre et disparut sous la voûte de l'escalier.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On marcha une heure, puis les lignes s'arrêtèrent, se fixèrent dans la nuit ; des falots avec des ombres équestres coururent.Paul Adam (1862-1920)
Dansent-ils, spectres falots, un menuet fantastique entre les cyprès d'un cimetière, le long des sentiers bordés de tombes, au clair de lune ?Guy de Maupassant (1850-1893)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FALOT, OTE adj.
Homme ridicule, & qui sert de joüet aux autres, mauvais plaisant. On dit par injure, Vous estes un plaisant falot, à celuy qui est fort méprisable.
Définition ancienne de FALOT s. m.
Grosse lumiere qu'on porte au bout d'un bâton, enfermée dans quelque vessie ou lanterne. On appelle aussi falots, des lumieres qu'on allume pour éclairer dans les cours & lieux spacieux, qui sont dans des vases pleins de suif ou autres matieres combustibles. On appelle aussi falot ou fanal, le feu de l'Amiral. Voyez Fanal. Ce mot vient de phanatus, Latin tiré du Grec phanos. Menage. D'autres le derivent du Grec phallos. Du Cange dit que ce mot signifioit autrefois des lanternes de camp, que les Anciens appelloient phares, dont l'invention est attribuée à Manuel Empereur, selon Cinnamus ; & qu'on appelloit Cereophalum, un Falot de cire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.