Email catcher

long

définitions

long ​​​ , longue ​​​ adjectif, nom masculin et adverbe

adjectif (dans l'espace)
(avant le nom) Qui a une étendue supérieure à la moyenne dans le sens de la longueur. ➙ grand. Une longue tige. Un long nez.
Qui couvre une grande étendue, qui s'étend sur une grande distance. Il faisait de longues enjambées.
(après le nom) Dont la grande dimension (longueur) est importante par rapport aux autres dimensions (opposé à court). Porter les cheveux longs. Robe longue. Muscles longs.
Long de (telle grandeur). Description trop longue d'un tiers.
(langage, discours) Un long roman.
adjectif (dans le temps)
Qui a une durée très étendue. Un long hiver. Il guérira mais ce sera long. Trouver le temps long. locution (Canada) À l'année longue, à la journée longue (correspond à : à longueur d'année, de journée).
(opposé à brève) Syllabe, voyelle, note longue. ➙ longue.
Qui dure longtemps et ne se répète pas souvent. À de longs intervalles, de loin en loin.
Qui remonte loin dans le temps. ➙ ancien, vieux. Une longue habitude. De longue date : depuis longtemps.
Éloigné dans l'avenir. À plus ou moins longue échéance. À la longue locution adverbiale : avec le temps.
Long (à), lent. Le feu a été long à s'éteindre. familier C'est long à venir, cette réponse.
Être long, longue (personnes) : mettre beaucoup de temps. Je ne serai pas long, pas longue à revenir.
Long de : de telle ou telle durée. Une absence longue de deux mois.
nom masculin
(précédé de au, de, en) Cette table a, mesure 1,20 m de long. ➙ longueur. Tomber de tout son long : en s'allongeant par terre. De long en large, en faisant des allées et venues dans un espace restreint. Raconter qqch. en long et en large, sous tous les aspects, dans le détail. Tout du long : en suivant sur toute la longueur. Au long, tout au long : complètement. Racontez-moi cela tout au long, en détail.
Au long de, le long de, tout le long, tout du long de locution prépositive : en suivant sur toute la longueur (de). Il marchait le long des rues. ➙ longer, suivre. (dans le temps) Durant. Tout le long du jour, pendant tout le jour.
adverbe
Beaucoup. En savoir long. Son attitude en dit long.
Avec un vêtement long. Elle est habillée trop long.

synonymes

long adverbe

beaucoup

en savoir long

être instruit, être au fait, être au parfum (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Las, l'évolution du salariat vers l'indépendance n'aura rien d'un long fleuve tranquille.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Il mesurait trente mètres de long pour une chute de dix mètres.Ouest-France, 16/05/2013
Tout au long de son voyage onirique, il rencontre une foule de personnages mythiques, voire mythologiques.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 28/10/2019
Au programme : des rencontres cinématographiques et musicales tout au long du mois d'août.Ouest-France, Timothy GAIGNOUX, 13/08/2020
Le long du couloir et face à un long comptoir, plusieurs chambres vitrées s'alignent.Ouest-France, Benoit ROBERT, 08/05/2020
Mais cela en dit long sur les intentions.Europarl
Des actions de médiations culturelles sont inscrites tout au long de l'été.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 23/06/2021
Et plus le délai de revente sera long, plus l'opération sera coûteuse.Capital, 29/10/2020, « Prêt achat-revente : principe et fonctionnement »
Les animaux vivant longtemps, comme les thons, atteignent leur maturité plus tard et leur cycle de reproduction est plus long.Géo, 17/03/2022, « Le thon rouge : le poisson qui valait des millions »
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long.Géo, 11/12/2018, « 5 choses à savoir avant d’apprendre le surf »
Cette dernière était le dynamisme confucéen, qui avait deux pôles : orientation à long terme et à court terme.Question(s) de management, 2021, Dima Mohanna (Cairn.info)
Cette évolution, le rétrécissement du temps long, est d'autant plus valide que les entreprises s'adressent aux marchés financiers pour se procurer des ressources.Cités, 2007, Alain Simon (Cairn.info)
Cette solution n'est donc pas à privilégier sur le long terme.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment ne plus être constipé ? »
Les animations musicales se succéderont tout au long de la soirée, clôturée par le feu d'artifice.Ouest-France, 18/08/2016
Cette forme d'emploi est le résultat d'un long processus historique de décomposition-recomposition de rapports salariaux.Revue française de socio-économie, 2016, Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth (Cairn.info)
Cette décision un peu malheureuse masque en effet l'évolution de la pensée duhémienne sur le long terme.Revue d'histoire des sciences, 2018 (Cairn.info)
Cette dernière fusion couronne le long travail mené par la firme pour construire une recherche moderne et internationaliser son activité.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001 (Cairn.info)
Je passais le temps qui sera si long aujourd'hui !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette fois-ci, son séjour à l'hôpital sera plus long, et les séquelles à la fois physiques et psychologiques bien plus importantes.Exils et migrations ibériques aux xxe et xxie siècles, 2020, Georges da Costa (Cairn.info)
Les cellules du cartilage de conjugaison (à l'extrémité des os longs) se dupliquent puis se transforment en cellules osseuses.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Jusqu'à quel âge peut-on grandir ? »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LONG, LONGUE » adj.

Corps qui est consideré selon sa premiere dimension, dans sa plus grande estenduë en ligne droite, sans avoir égard à sa largeur. Un jeu de mail doit estre droit & long. Ces allées sont longues à perte de veuë. le chemin de Paris à Rome est bien long. le voyage des Indes est un voyage de long cours. les lieuës sont plus longues en Allemagne qu'en Italie.
 
LONG, se dit aussi de ce qui est plus étendu que la chose ne le requiert, qui est au delà de sa juste proportion. Il a le nez trop long. sa barbe est longue, il ne s'est pas fait raser. Il faut rogner vos ongles, ils sont trop longs. On appelle longue eschine, un homme grand & menu. L'habit long est celuy des Officiers & des Ecclesiastiques, qui va jusqu'à terre. Un Chirurgien de robbe longue & de courte science. On a appellé Philippes le Long, le Roy Philippes V. à cause qu'il estoit haut & de belle taille.
 
LONG, se dit aussi à l'égard de l'estenduë du temps. Une éternité est bien longue. Un Dictionaire est un travail de longue haleine. les chesnes sont longs à venir. Il faut attendre que les jours soient plus longs pour travailler à cela.
 
On dit au Palais, une assignation à longs jours, quand on donne un delay plus long que celuy de l'Ordonnance, ou que l'ordinaire. On appelle un bail à longues années, un bail emphytheotique, qui est pour plus de 9. ans.
 
On dit aussi, qu'un homme est long, quand il employe plus de temps à se resoudre, ou à faire les choses, qu'il ne faudroit, Un valet qui est long à faire ses messages, sa besogne, est un mauvais valet.
 
A la guerre on dit, Faire long bois, pour dire, Laisser beaucoup d'ouverture entre les rangs. On a fait une longue marche. L'armée est souvent obligée de prendre le plus long, pour éviter les deffilez.
 
Au Manege on appelle un cheval long jointé ; quand il a le paturon long, effilé & pliant.
 
LONG, se dit quelquefois des choses incorporelles. Une longue suitte d'ayeuls. un long enchaisnement de paroles. Une longue Kyrielle de qualitez.
 
LONG, est quelquefois subst. Et signifie, Longueur. Cette courtine a 60. toises de long. Un Roy de Basan avoit 9. coudées de long. Cet homme estoit couché tout de son long.
 
LONG, se dit adverbialement en plusieurs phrases avec l'adjonction de quelques particules, comme, a, de, le, &c. Toutes choses s'usent à la longue A la longue on perd patience, on se fasche. Au long aller on s'ennuye. Il a traitté cette matiere fort au long. Un Scieur de long, est celuy qui scie des ais. Il faut coucher de long cette piece, de peur qu'elle ne tombe. Ce procés a la mine de tirer de long. on dit aussi, Tirer de long, quand on se sauve par la fuitte, ou quand on chicane, quand on differe un payement. On dit aussi, que des gens se connoissent de longue main, qu'on mesnage une affaire de longue main, pour dire, depuis long-temps. on dit aussi, le long du bois, de la riviere, pour dire, à costé : le long de l'année, pour dire, pendant l'année.
 
LONG, se dit proverbialement en plusieurs phrases. Il est de bonne amitié, il a le visage long. On dit d'un homme qui a esté bien battu ou maltraitté en quelque affaire, qu'il en a eu tout du long de l'aulne, ou tout du long & du large. On dit qu'on sçait le court & le long d'une affaire, lors qu'on en sçait toutes les particularitez : qu'on en sçait les breves & les longues. On dit, C'est du pain, bien long ; en parlant d'un travail dont on ne peut pas voir sitost le profit. Vous m'avez donné le Caresme bien long, pour dire, Vous prenez un long terme. Cela est long comme un jour sans pain. On dit aussi, qu'un homme a les dents bien longues, quand il y a long-temps qu'il n'a mangé. On dit qu'il tire la langue d'un pied de long, quand il a quelque grande necessité. On dit d'une chose longue & estroite, c'est le chemin de Ville Juifve, long boyau. Cela est long comme une vielle, comme une fluste. On dit par maniere de souhait, Dieu vous donne bonne vie & longue. On dit aussi en desbauche, Boire à longs traits, pour dire, de grands coups. On dit encore, que les Princes ont les mains, les oreilles bien longues, pour dire, qu'ils atteignent, & qu'ils entendent de loin. On dit aussi, Faire courte Messe & long disner. On dit aussi, qu'un homme ne la fera pas longue, pour dire, qu'il ne vivra pas long-temps.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022