Email catcher

ralentir se ralentir

Définition

Définition de ralentir ​​​ verbe

verbe transitif
Rendre plus lent (un mouvement…). Ralentir le pas.
Rendre plus lent (un processus). Ralentir la production.
verbe intransitif Réduire la vitesse du véhicule que l'on conduit. ➙ décélérer, freiner. Ralentir, travaux.

Définition de ralentir (se) ​​​ verbe pronominal

Devenir plus lent. Le rythme se ralentit.

Conjugaison

Conjugaison du verbe ralentir

actif

indicatif
présent

je ralentis

tu ralentis

il ralentit / elle ralentit

nous ralentissons

vous ralentissez

ils ralentissent / elles ralentissent

imparfait

je ralentissais

tu ralentissais

il ralentissait / elle ralentissait

nous ralentissions

vous ralentissiez

ils ralentissaient / elles ralentissaient

passé simple

je ralentis

tu ralentis

il ralentit / elle ralentit

nous ralentîmes

vous ralentîtes

ils ralentirent / elles ralentirent

futur simple

je ralentirai

tu ralentiras

il ralentira / elle ralentira

nous ralentirons

vous ralentirez

ils ralentiront / elles ralentiront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ralentir

Pendant sa maladie, les exactions se ralentirent, sans cesser entièrement.Jules Michelet (1798-1874)
Les magasins, qui avaient fermé après l'annonce de nouvelles mesures destinées à ralentir la pandémie, peuvent rester ouverts pendant ce troisième confinement.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 11/04/2021
D'après les déclarations des hommes et des femmes interrogé-e-s, avoir des enfants peut ralentir la carrière de la femme.Les Sciences de l'éducation – Pour l'Ère nouvelle, 2013, Biljana Stevanovic (Cairn.info)
Dans tous les cas, les entreprises avancent prudemment face à ces questions, et n'hésitent pas à ralentir le projet afin de le sécuriser au maximum.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2021, Géraldine Galindo, Ewan Oiry (Cairn.info)
C'est aussi l'occasion de faire le point sur les travaux qui pourraient ralentir l'arrivée sur une intervention.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 23/04/2021
De faibles surplus de l'administration centrale tendaient à ralentir le taux de croissance du revenu par tête dans la région.Afrique contemporaine, 2007, Kako Nubukpo (Cairn.info)
Dans le scénario de référence, ces dynamiques ralentiront la croissance de la population et le vieillissement s'accélèrera dans les années 2030.Etudes économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Le calendrier rend donc la situation urgente car les vacances d'été pourraient ralentir la vaccination.Ça m'intéresse, 16/06/2021, « Vaccin : pourquoi le délai entre les deux doses a-t-il été… »
Devant cette perspective, mon impression est qu'il a cherché sinon à empêcher la réunification, du moins à ralentir le mouvement.Commentaire, 2006, Henri Froment-Meurice (Cairn.info)
Cette dernière va par exemple fortement ralentir son rythme cardiaque lors des plongées profondes.Géo, 27/11/2019, « Pour la première fois, des chercheurs mesurent la fréquence cardiaque… »
Toutefois, avec notre aide, les pays en développement doivent ralentir le taux d'augmentation de leurs émissions.Europarl
Cela permet notamment de mieux absorber le choc de l'atterrissage et, ainsi, de ralentir l'usure des pneus.Capital, 04/11/2021, « Pneu avion et pneus voitures, quelles différences ? »
Faute de matières premières, de nombreuses usines ont dû ralentir voire stopper leur production.Ouest-France, Carine JANIN, 22/04/2017
Les femelles en revanche, ont présenté une croissance plus lente qui n'a pas semblé se ralentir.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Cette animation a aussi pour but de montrer comment les progrès de la science peuvent ralentir ou annuler ces effets.Ouest-France, 02/04/2019
Elles devront par exemple ralentir, puis stopper leurs planches à billets.Capital, 27/08/2021, « L’inflation peut-elle faire vaciller les marchés boursiers ? »
Le système parasympathique, ou système vagal, a pour fonction essentielle de ralentir certaines fonctions vitales de l'organisme dans un objectif de conservation de l'énergie.Ça m'intéresse, 20/11/2021, « Cohérence cardiaque : comment ça marche ? »
D'autre part, une chicane sera mise en place dans la côte, afin de ralentir la vitesse des véhicules.Ouest-France, 01/07/2021
Depuis début avril, le nombre quotidien de nouvelles infections a tendance à ralentir.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
D'autre part, la valorisation de l'expérience urbaine, accessible par d'autres formes de mobilités, est susceptible de ralentir les migrations de travail.Population, 2017, Marie Lesclingand, Véronique Hertrich (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RALENTIR v. act. & neut.

C'est la même chose qu'alentir. Rendre un mouvement plus doux. Un cheval ralentit sa course aprés une longue traite. Un boulet augmente son mouvement jusqu'à un certain point, & puis il se ralentit insensiblement. Le pous d'un malade se ralentit, lors qu'il se tourne vers la guerison, que sa fievre le quitte.
 
RALENTIR, se dit aussi figurément en Morale des passions. La ferveur, la devotion, se ralentissent tous les jours. Les difficultez qu'il y a à la recherche de cette fille ont ralenti les poursuites de plusieurs de ses amants.
 
RALENTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine