Email catcher

nonchalance

définition

Définition de nonchalance ​​​ nom féminin

Caractère, manière d'agir nonchalante ; manque d'ardeur, de soin. ➙ indolence, langueur, mollesse, paresse.
Lenteur, mollesse nuancée d'indifférence. Répondre avec nonchalance. Grâce alanguie. ➙ abandon.

synonymes

Synonymes de nonchalance nom féminin

au sens de apathie
apathie, indolence, inertie, langueur, léthargie, mollesse, paresse, torpeur, atonie (littéraire), morbidesse (littéraire), alanguissement (vieilli), assoupissement (vieilli), nonchaloir (vieilli, littéraire)
au sens de décontraction

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec nonchalance

nonchalance + adjectif

exemples

Phrases avec le mot nonchalance

À ces contrôles de base quasi-inexistants s'ajoute aussi l'extrême nonchalance de certains employés peu formés.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Rémi de Bercegol, Shankare Gowda (Cairn.info)
Ce promeneur devient un véritable flâneur qui s'adonne à la nonchalance et à la rêverie au gré des bouquinistes !Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Isabelle Tiret (Cairn.info)
Âgé d'une soixantaine d'années, il portait sa nonchalance et son caractère débonnaire à même le corps.La psychiatrie de l'enfant, 2021, Rémy Reyre (Cairn.info)
Souvent il promet et il oublie, ou sa nonchalance a le dessus.Albert Savine (1859-1927)
Ici, le temps s'étire lentement, la paresse l'accompagnant avec nonchalance.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Combien de gens ratent leur vie par nonchalance.Guy de Maupassant (1850-1893)
D'autre part, de nombreuses représentations reprennent le motif de la jambe du roi exposée avec nonchalance.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Stanis Perez (Cairn.info)
Une telle nonchalance mérite une réponse : nous ne suivrons pas le commissaire et voterons contre la position commune sur le déversements des déchets.Europarl
La voilà qui s'élance avec nonchalance, allant jusqu'à esquisser un pas de danse au-dessus du vide.Ouest-France, Marie LENGLET, 26/05/2017
J'ouvris donc son livre, je dois le dire, avec une certaine nonchalance.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ai-je besoin de dire qu'avec toute sa nonchalance, il était patriote ?Alphonse Aulard (1849-1928)
Guitares savamment négligées, chant avec juste ce qu'il faut de nonchalance et surtout mélodies addictives, tout y est.Ouest-France, 05/08/2016
Mains dans les poches, pantalon fluide, baskets aux pieds, ample par-dessus et lunettes noires laissent percevoir un mannequin jouant la désinvolture et la nonchalance.Communication & langages, 2018, Rym Kireche-Gerwig (Cairn.info)
Loin donc de ce que les observateurs extérieurs prenaient pour de la nonchalance ou de la froideur.Ouest-France, Kristell LE GALL, 07/01/2020
Le poète, par contre, a souvent admis qu'il souffrait d'une nonchalance coupable et qu'il ne corrigeait pas volontiers ses propres textes.Études Germaniques, 2013, Julien Vermeulen (Cairn.info)
Mais elle cachait sous une gracieuse nonchalance une âme forte et un caractère énergique.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Et a balancé la fin de son match en multipliant les fautes directes dans la plus grande nonchalance.Ouest-France, 10/05/2021
Mais une invincible nonchalance l'amollissait, et, dans l'attente du bonheur, il n'osait pas bouger.André Beaunier (1869-1925)
Si une chose représente à elle seule la nonchalance de l'été, c'est bien la babouche.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 02/05/2016
Son stand-up est empreint de nonchalance, d'humour et de réflexions pratiques.Ouest-France, 25/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONCHALANCE subst. fem.

Negligence, peu d'application qu'on a à quelque chose. Cet homme a une grande Nonchalance dans ses affaires, il travaille avec une grande nonchalance, & par maniere d'acquit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine