nonchalance
définition
synonymes
Synonymes de nonchalance nom féminin
au sens de apathie
apathie, indolence, inertie, langueur, léthargie, mollesse, paresse, torpeur, atonie (littéraire), morbidesse (littéraire), alanguissement (vieilli), assoupissement (vieilli), nonchaloir (vieilli, littéraire)
au sens de décontraction
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec nonchalance
nonchalance + adjectif
exemples
Phrases avec le mot nonchalance
Combien de gens ratent leur vie par nonchalance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Suit une promenade d'enfant, avec des jeux d'enfants liés à la liberté, à la nonchalance, à l'authenticité de l'enfance.spirale, 2005 (Cairn.info)
Pour les mères d'accueil, ce comportement peut s'assimiler à de la nonchalance.Ouest-France, Lucie WEEGER, 19/05/2024
À ces contrôles de base quasi-inexistants s'ajoute aussi l'extrême nonchalance de certains employés peu formés.Actes de la recherche en sciences sociales, 2014, Rémi de Bercegol, Shankare Gowda (Cairn.info)
Ici, le temps s'étire lentement, la paresse l'accompagnant avec nonchalance.Capital, 09/10/2015, « Envie d'une escapade cet automne ? »
Une esthétique, au sens d'une sensibilité collective, prend forme et produit une manière d'être ensemble où malgré tout règnent la nonchalance et la gaieté.Vie Sociale et Traitements, 2004, Dominique Bourquet, Danielle Cherifi, Pierre Coupiat (Cairn.info)
J'ouvris donc son livre, je dois le dire, avec une certaine nonchalance.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Une telle nonchalance mérite une réponse : nous ne suivrons pas le commissaire et voterons contre la position commune sur le déversements des déchets.Europarl
Mais une invincible nonchalance l'amollissait, et, dans l'attente du bonheur, il n'osait pas bouger.André Beaunier (1869-1925)
Les élans de la vie citadine sont immortalisés derrière des silhouettes monochromes qui traînent leur ombre aux pieds et s'offrent le luxe d'une certaine nonchalance.Medium, 2009, Karine Douplitzky (Cairn.info)
Avec nonchalance, il se gratte la jambe les yeux encore fermés, affichant une habitude intime au sommet de l'attention environnante.Multitudes, 2016, Marianne Villière (Cairn.info)
Et toujours, tout au moins en studio, un peu de nonchalance, entre hypnose et instinct pop.Ouest-France, Philippe Richard, 07/01/2018
Une question d'impression visuelle, emplie d'une dose de nonchalance.Ouest-France, Jérémy PROUX, 29/01/2022
Une nonchalance parfois poussée à l'extrême, de là à interroger.Ouest-France, Didrick POMELLE, 26/07/2021
Ils riment avec nonchalance ou traumatisme d'enfance, et colonisent les librairies à l'approche de l'été.Ouest-France, Laëtitia FAVRO, 17/07/2024
Avec quatre formations d'excellence, une bonne dose de complicité et un zeste de nonchalance, ils semblent plutôt bien partis.Ouest-France, Juliette PERROT, 08/08/2017
Très mal – parce qu'avec la plus grande nonchalance.Multitudes, 2020, Yves Citton (Cairn.info)
Ai-je besoin de dire qu'avec toute sa nonchalance, il était patriote ?Alphonse Aulard (1849-1928)
Mais elle cachait sous une gracieuse nonchalance une âme forte et un caractère énergique.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Souvent il promet et il oublie, ou sa nonchalance a le dessus.Albert Savine (1859-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de NONCHALANCE subst. fem.
Negligence, peu d'application qu'on a à quelque chose. Cet homme a une grande Nonchalance dans ses affaires, il travaille avec une grande nonchalance, & par maniere d'acquit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.