Email catcher

mollesse

définition

Définition de mollesse ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est mou. La mollesse d'un matelas.
Paresse physique, intellectuelle ; manque d'énergie. ➙ indolence.

synonymes

Synonymes de mollesse nom féminin

au sens de souplesse
au sens de apathie

exemples

Phrases avec le mot mollesse

Il y a des lieutenants qui pèchent par mollesse, d'autres par excès de zèle.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'est ce qui se passe aujourd'hui, c'est ce qui s'est passé après l'avènement de l'euro : on a, en quelque sorte, ressenti une mollesse politique en matière de responsabilités et d'initiatives.Europarl
Ce parallèle entre culture égyptienne et la mollesse décriée est intéressant.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Anthony Gouëssan (Cairn.info)
Coiffé d'un bonnet de velours orné d'un feston d'or, il regardait avec mollesse, comme il faisait tout.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ainsi, là où la mollesse amène scarification (marque par l'éducation, pli), la tendresse est plus respectueuse : elle s'intéresse à l'enfant en tant que tel.Empan, 2018, Noëlle Portets, Jean-François Dupeyron (Cairn.info)
Ils seront les jours de la mollesse : nous les commencerons tard, et nous les passerons aux lumières.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
À quoi reconnaît-on la mollesse, peut-on alors se demander ?L'enseignement philosophique, 2013, Bruno Hueber (Cairn.info)
Il s'allongeait avec une mollesse physique comme un enfant en attente d'être porté dans les bras.Dialogue, 2010, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Le conseil municipal, jeudi, s'est presque déroulé dans une sorte de mollesse rhétorique.Ouest-France, 15/03/2021
Le monde s'assouplissait, perdait sa rigueur antique, acquérait de la mollesse et de la sensibilité.Ernest Renan (1823-1892)
Ce bruit évoque la singulière et inquiétante mollesse d'un psychisme en recherche d'équilibre.Corps & Psychisme, 2018, Jacques-Alain Lachant (Cairn.info)
À côté de l'esprit d'opposition, messieurs, nous rencontrons un autre danger : l'esprit d'hésitation, d'incertitude dans les idées et de mollesse dans les volontés.François Guizot (1787-1874)
Malheureusement, la volonté de dominer chez les uns, la mollesse et la pusillanimité chez les autres s'additionnèrent pour produire le pire.Ouest-France, François Régis HUTIN, 11/11/2015
Au théâtre, les mélodies voluptueuses favorisent la mollesse des mœurs.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Patrick Wald Lasowski (Cairn.info)
Il y a là un regrettable abus qu'il importe de signaler aux tribunaux, dont la mollesse est un encouragement certain aux délinquants.Charles Desmaze (1820-1900)
Aussi possèdent-ils de bonnes raisons politiques de ne favoriser ni la mollesse ni la rancoeur de leurs éromènes.Vacarme, 2004, Michel Feher (Cairn.info)
Cette situation étrange explique la mollesse des mesures prises par l'autorité civile contre l'insurrection.Gustave de Beaumont (1802-1866)
À force de mollesse, de couardise et d'incompétence, les institutions, là-bas, avaient sombré dans le ridicule.Commentaire, 2004, Alain Finkielkraut (Cairn.info)
Il est une place pour une forme de mobilité du raisonnement qui n'apparente pas nécessairement le droit à l'idée de mollesse.Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Il fustige la mollesse du gouvernement américain, mais reste convaincu qu'une réplique technologique d'ampleur est possible.L'Information géographique, 2010, Jérôme Lamy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOLLESSE subst. fem.

Qualité qui rend les corps mols & faciles à presser. La mollesse ou durete des corps ne vient que d'une plus grande ou une moindre condensation de leurs parties.
 
MOLLESSE, se dit aussi figurément en Morale, de la foiblesse du corps & de l'esprit, d'une vie delicate & voluptueuse. Cette femme gourmande son mary, il a trop de mollesse, trop peu de vigueur pour se conserver son autorité. Tout ce qu'on entreprend avec mollesse ne reüssit point. Les Princes qui sont nourris dans la mollesse & dans les delices ne sont jamais grands Conquerans.
 
MOLLESSE, est aussi un terme de Casuistes, en parlant d'un peché condamné par St. Paul, auquel sont sujets les intemperans qui vivent hors le mariage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.