levier
définition
Définition de
levier
nom masculin
Corps solide, mobile autour d'un point d'appui, permettant de multiplier une force.
Organe de commande (d'une machine, d'un mécanisme). ➙ commande, manette. Levier de changement de vitesse.
locution Être aux leviers de commande, occuper un poste de direction.
au figuré Ce qui sert à vaincre une résistance ; moyen d'action. L'argent lui a servi de levier.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot levier
Mais ils savent très bien qu'aucun de ces trois leviers n'est satisfaisant.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Cette considération du travail, qui pourrait bien constituer un levier efficace de la réduction du sentiment d'insécurité, peut être appréhendée sous deux dimensions.Revue management et avenir, 2019, Yvan Barel, Sandrine Frémeaux, Pierre-Alexandre Mahieu (Cairn.info)
De l'achat de matériel aux formations pour les salariés, de nombreux leviers peuvent être mis en place.Ouest-France, Carsat Normandie, 14/04/2021
Dans ce contexte, des expérimentations de dialogue social territorial peuvent constituer des leviers d'action intéressants pour améliorer les conditions de travail et d'emploi.La Revue de l'Ires, 2013, Emmanuelle Puissant, Laurent Gardin, Nadine Richez-Battesti (Cairn.info)
Voilà l'un des leviers sur lequel il est possible d'agir facilement pour renforcer son immunité.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Dans cette optique, la définition du règlement des conséquences financières du divorce dans le droit familial est apparue comme un levier d'intervention non négligeable.Droit et société, 2006, Anne Revillard (Cairn.info)
En effet, pour lutter contre la surpopulation, le planning familial et l'éducation des filles sont de puissants leviers.Ça m'intéresse, 08/12/2020, « Faut-il encore faire des enfants ? »
Le marché intérieur européen peut constituer un levier important et, a contrario, toute mesure protectionniste n'aura pour conséquence que d'aggraver les choses.Europarl
Elle est elle-même la force motrice, le point d'appui et le levier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cette thèse cherche à comprendre la manière dont la valeur perçue des démarches managériales peut devenir un levier de performance.Question(s) de management, 2016, Maria Giuseppina Bruna (Cairn.info)
De plus, l'image service (valeur absolue) est le levier le plus important dans la formation du capital marque d'une marque de distributeur.La Revue des Sciences de Gestion, 2016, Joseph Kaswengi, Andry Ramaroson (Cairn.info)
La place de l'agriculture sera réaffirmée et la transition écologique un levier pour l'emploi, qui passera par la formation, l'enseignement et la recherche.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/12/2021
On n'est pas un mauvais élève mais les leviers d'amélioration sont importants.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 07/07/2021
Le salut pourrait venir des collectivités, avec le levier des marchés publics.Ouest-France, Antoine VICTOT, 25/10/2016
Quels ont été les leviers mis en place par la juridiction pour les contrer ?Ouest-France, Basile CAILLAUD, 18/01/2021
C'était, pour la société turque, un levier de croissance économique et démocratique.Ouest-France, Laurent Marchand, 24/11/2016
Dans la crise des subprimes, ce sont, au total, six niveaux successifs d'effets de levier qui ont été mis en œuvre.Le Journal de l'École de Paris du management, 2009, Nassim Nicholas Taleb, Alexis Bonnet, Pierre-Noël Giraud (Cairn.info)
Accordée au moment des négociations annuelles avec les partenaires sociaux, cette dernière reste un puissant levier pour motiver les troupes.Capital, 12/09/2013, « Les cadres qui seront augmentés cette année... et les autres »
Quels sont les principaux leviers qui permettront d'atteindre les objectifs ?Géo, 15/09/2015, « Transition énergétique : vers un futur sans carbone ? »
Pour parvenir à redresser les comptes, les partenaires sociaux disposent de plusieurs leviers.Capital, 23/11/2012, « Retraite : les pistes de réforme pour sauver les régimes… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LEVIER s. m.
Long & fort baston qui sert à lever par un bout, des pierres, des fardeaux. Le levier est la premiere des machines. Les rouës, les poulies, le tour, le cabestan n'agissent que par la force du levier. Le coin n'est qu'un double levier. Le centre du levier est le lieu où il s'appuye, sur lequel il tourne, que les Artisans appellent orgueil & les Sçavants, hypomochion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.