Email catcher

levier

Définition

Définition de levier ​​​ nom masculin

Corps solide, mobile autour d'un point d'appui, permettant de multiplier une force.
Organe de commande (d'une machine, d'un mécanisme). ➙ commande, manette. Levier de changement de vitesse. locution Être aux leviers de commande, occuper un poste de direction.
au figuré Ce qui sert à vaincre une résistance ; moyen d'action. L'argent lui a servi de levier.

Synonymes

Synonymes de levier nom masculin

commande, manette, pédale

Synonymes de faire levier

peser

Exemples

Phrases avec le mot levier

Et donc le principal levier pour obtenir des économies rapides.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 11/05/2017
En effet, pour lutter contre la surpopulation, le planning familial et l'éducation des filles sont de puissants leviers.Ça m'intéresse, 08/12/2020, « Faut-il encore faire des enfants ? »
Cette forme de transformation se traduit également par une nette augmentation du levier des banques.Revue d'économie financière, 2011, Michel Dietsch, Joël Petey (Cairn.info)
Cette reconnaissance de la dynamique subjective à l'œuvre dans le processus morbide sera le premier levier de la psychopathologie du travail.Cliniques méditerranéennes, 2002, Isabelle Billiard (Cairn.info)
Cette notion de conflit, loin d'inhiber notre savoir-faire, sert de puissant levier au détour de nos interventions.EMPAN, 2002, Marie-Claude Séguéla, Catherine Moinet (Cairn.info)
Cette recherche est néanmoins nécessaire pour identifier les leviers les mieux à même d'encourager une telle orientation.Revue de l'organisation responsable, 2018, Véronique Bon (Cairn.info)
Elle est elle-même la force motrice, le point d'appui et le levier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Voilà l'un des leviers sur lequel il est possible d'agir facilement pour renforcer son immunité.Ça m'intéresse, 06/11/2021, « Renforcer ses défenses naturelles à l'approche de l'hiver »
Le marché intérieur européen peut constituer un levier important et, a contrario, toute mesure protectionniste n'aura pour conséquence que d'aggraver les choses.Europarl
Utiliser tous les leviers, pour des élus locaux qui n'ont pas beaucoup de marges de manœuvre.Ouest-France, Philippe ECALLE, Véronique ESCOLANO, 22/11/2019
Pour parvenir à redresser les comptes, les partenaires sociaux disposent de plusieurs leviers.Capital, 23/11/2012, « Retraite : les pistes de réforme pour sauver les régimes… »
Quels sont les principaux leviers qui permettront d'atteindre les objectifs ?Géo, 15/09/2015, « Transition énergétique : vers un futur sans carbone ? »
Pour le maire, la collectivité a fait face à ses responsabilités en utilisant les leviers à sa disposition.Ouest-France, 30/06/2020
Mais ils savent très bien qu'aucun de ces trois leviers n'est satisfaisant.Capital, 07/10/2021, « Economie, environnement, emploi... la grande entourloupe des éoliennes »
Comment une association peut-elle licencier sans d'abord utiliser les leviers d'aide habituels, comme les demandes financières ?Ouest-France, 26/04/2021
Les leviers pour rebondir sont toujours les mêmes : se fixer des objectifs, des projets et être bien entourée.Ouest-France, Julien Soyer, 17/09/2018
Accordée au moment des négociations annuelles avec les partenaires sociaux, cette dernière reste un puissant levier pour motiver les troupes.Capital, 12/09/2013, « Les cadres qui seront augmentés cette année... et les autres »
Cette problématique de sécurité est rendue d'autant plus indispensable que l'aménagement devient l'un des principaux leviers de valorisation économique territoriale.Sécurité globale, 2015, Rémy Février (Cairn.info)
Elle pense qu'il existe d'autres leviers pour rendre les logements plus abordables en faveur des jeunes ménages.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 10/06/2021
Cette double identité questionne l'action publique dans son contenu comme dans ses leviers d'action.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2019, Jean-Luc Toullec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEVIER s. m.

Long & fort baston qui sert à lever par un bout, des pierres, des fardeaux. Le levier est la premiere des machines. Les rouës, les poulies, le tour, le cabestan n'agissent que par la force du levier. Le coin n'est qu'un double levier. Le centre du levier est le lieu où il s'appuye, sur lequel il tourne, que les Artisans appellent orgueil & les Sçavants, hypomochion.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine