Email catcher

libation

Définition

Définition de libation ​​​ nom féminin

Antiquité Action de répandre un liquide en offrande à une divinité, lors d'un sacrifice.
au pluriel Faire des libations, boire abondamment (du vin, de l'alcool).

Synonymes

Synonymes de libation nom féminin

offrande, sacrifice

Synonymes de libations pluriel

beuverie

Exemples

Phrases avec le mot libation

Faux mouvement qui n'aura duré, c'est énorme, qu'une nuit de plaisir, de délire, de libations.Littérature, 2008, Francis Marmande (Cairn.info)
D'abord symbolisé par une libation de vin rouge, le sacrifice se fait désormais au champagne !Ça m'intéresse, 12/01/2020, « Pourquoi la figure de proue était-elle la seule femme à… »
Les larmes, voilà le sacrifice éternel, la libation sainte, l'eau du cœur.Jules Lemaître (1853-1914)
Nous aimons tes chants et nous saurons, par nos libations, conjurer les esprits de ténèbres.George Sand (1804-1876)
Pour ces derniers, plusieurs interprétations sont proposées : vases-cercueils de périnatals, vestiges de banquet ou de libation, ou bornage.Revue du Nord, 2015 (Cairn.info)
La cupidité grossière des postillons est, nous l'avons signalé, aggravée et alimentée par leurs fréquentes libations.L'Année balzacienne, 2005, Marie-Bénédicte Diethelm (Cairn.info)
Je la consacre comme une libation solennelle à l'aurore du jour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quand 3 000 personnes se retrouvent pour des nuits de libations, il arrive que ça tourne mal.Ouest-France, Thomas HENG, 02/06/2017
Boire à 9 heures du matin, être le réceptacle de libation de rhum artisanal sur le haut du crâne, etc.Civilisations, 2017, Olivia Legrip-Randriambelo (Cairn.info)
Personne ne boit ni ne mange sans verser auparavant quelques libations à ses ancêtres.Multitudes, 2011, Thierry Secretan (Cairn.info)
À la veille du prochain départ à la chasse, le chef renouvelait ces libations et offrandes au même endroit.Cahiers d'études africaines, 2018, Claude-Hélène Perrot (Cairn.info)
Mais en ce jour, ce n'est que liesse et libations en l'honneur de l'événement qui réjouit toute la préfecture.Lettres de la SPF, 2012, Pierre Lesimple (Cairn.info)
Producteurs et distributeurs sont sur le pied de guerre et se préparent aux grandes libations de fin d'année.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Il va se restaurer, puis se désaltérer, mais l'heure finale des libations est inconnue.Ouest-France, 19/03/2021
Avant de manger, on déposait sur l'autel les prémices de la nourriture ; avant de boire, on répandait la libation de vin.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Le pilon a un est un élément important dans la société sereer : il est utilisé pour représenter métaphoriquement les ancêtres, dans les lieux de libations.Sciences sociales et santé, 2009, Sylvain Landry Faye (Cairn.info)
À cette déesse on verse des libations et on offre des gâteaux (qui représentent une femme nue, nous le savons par ailleurs).Topique, 2006, Jean Soler (Cairn.info)
Le roi contribuait au succès de la chasse par des libations et des offrandes effectuées avant le départ des chasseurs, ainsi qu'à leur retour.Cahiers d'études africaines, 2018, Claude-Hélène Perrot (Cairn.info)
Mais celui-ci avait aperçu le comptoir de zinc derrière lequel se tenait une énorme matrone, et il s'était fait servir une abondante libation.Pierre Zaccone (1818-1895)
Cette distinction magie-médecine était posée avec humour dès la p. 1 : aux magiciens les figurines, les libations, etc.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2009, Gilles Buisson (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LIBATION s. f.

Ceremonie qui se faisoit dans les sacrifices des Payens, ou le Prestre espanchoit du vin, du lait, ou autre liqueur en l'honneur de la Divinité à laquelle il sacrifioit, aprés en avoir tasté quelque peu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine