Email catcher

magnificence

Définition

Définition de magnificence ​​​ nom féminin

Beauté magnifique, pleine de grandeur. ➙ éclat, luxe, splendeur.
littéraire Disposition à dépenser sans compter. ➙ magnifique (I). Il nous a reçus avec magnificence. ➙ prodigalité.

Synonymes

Synonymes de magnificence nom féminin

générosité, largesse, libéralité, prodigalité, munificence (littéraire)

somptuosité, apparat, beauté, brillant, éclat, faste, grand appareil, luxe, pompe, richesse, splendeur

Exemples

Phrases avec le mot magnificence

La magnificence dans les habits, les meubles, les équipages, fut excessive.Denis Diderot (1713-1784)
Elle devra se manifester par des signes extérieurs de magnificence.Revue historique, 2004, Lydwine Scordia (Cairn.info)
Derrière leurs rides honnêtes les pires étroitesses d'esprit peuvent se cacher, comme les plus rares magnificences du cœur, comme aussi une bonhomie innocente et simple.Paul Bourget (1852-1935)
Quoique je ne fusse occupé que d'idées tristes, il y avait pour moi comme un charme consolateur dans la magnificence du paysage qui m'environnait.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste-Jean-Baptiste Defauconpret (1767-1843)
Rejointoyé à la chaux, débarrassé du lichen qui dissimulait sa croix et ses statues, le calvaire a retrouvé sa magnificence.Ouest-France, 09/05/2018
Comment expliquer qu'une œuvre d'art puisse, par sa splendeur et sa magnificence, pétrifier des touristes au point de les frapper physiquement ?Hegel, 2014, Richard Trèves (Cairn.info)
Le premier consul exigea qu'il fût fait avec une grande magnificence.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
L'amour est ici présenté comme le fondement de la puissance politique et la magnificence des fêtes et des divertissements est une exhibition de cette puissance.Littératures classiques, 2009, Marine Roussillon (Cairn.info)
Ici, ni incision ni séparation : dans ce contact peau à peau, pensée à pensée, l'incestuel se déploie dans toute sa magnificence.Imaginaire & Inconscient, 2008, Sabine Fos-Falque (Cairn.info)
Elle en fit un exemple de son propre bon goût, en même temps que de la magnificence de l'ameublement du siège de la présidence étatsunienne.Commentaire, 2017, Thierry Lentz (Cairn.info)
Il passait pour riche, parce qu'à l'occasion il interrompait la stricte économie de son bien par des actes d'une magnificence bizarre et singulière.Anatole France (1844-1924)
Pendant longtemps, les puissants ont cherché à se faire représenter au summum de leur magnificence.Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
C'est le peuple des merveilles, des poëtes, des héros, de la magnificence, des amours, des fêtes, de la philosophie, des fables.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Confirmant toute l'ambiguïté de sa magnificence, deux autres textes nous permettent, cependant, de mieux en approcher la cohérence.Dialogues d'histoire ancienne, 2021, Marianne Garin (Cairn.info)
Il avait astucieusement réglé ce scénario destiné à faire éclater sa magnificence.Gérer et comprendre, 2011, Lionel Bobot (Cairn.info)
On ne peut pas imaginer qu'un jour cet ouvrage retrouve sa magnificence d'origine.Ouest-France, 12/03/2020
La détention de ces terres conforte son statut social et lui permet d'assumer une certaine magnificence.Histoire@Politique, 2015, David Bensoussan (Cairn.info)
Au cours de la visite, quand une œuvre d'art l'émerveille, elle est le fruit de la magnificence européenne.Vertigo, 2003, Judith Depaule (Cairn.info)
Réalisées en noir et blanc, ces sculptures trouveront leur magnificence avec la nuit qui les révélera de façon surprenante.Ouest-France, 03/08/2021
Il ne peut être question de reconstituer une époque de magnificence césarienne durable, même décadente.Nouvelle Fondation, 2007 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MAGNIFICENCE subst. fem.

Vertu qui enseigne à depenser son bien en choses honorables. La magnificence sied bien aux Rois & aux Potentats. La magnificence fait subsister le peuple, les ouvriers. La Reine de Saba vint admirer la magnificence de Salomon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022